Les grandes tendances du CES 2019
CES 2019
Insights

Les grandes tendances du CES 2019

Le plus grand rassemblement mondial de la high-tech va battre son plein cette semaine. Voici quelques-unes des grandes tendances de ce CES 2019.

Comme chaque année, Las Vegas accueille le plus grand rendez-vous mondial dédié aux nouvelles technologies. Après une édition 2018 marquée, notamment, par un flot d’innovations en matière de mobilité (véhicules autonomes en particulier), voici un aperçu des grandes tendances pour cet opus 2019 :

Les assistants vocaux

De plus en plus en vue, les assistants vocaux devraient être l’une des attractions de ce salon. Selon des chiffres communiqués au début du mois, il se serait déjà vendu dans le monde quelque 100 millions d’appareils équipés d’Alexa, mise au point par Amazon. Son principal concurrent, Google Home, a lui aussi, semble-t-il, de beaux jours devant lui : une étude Juniper, reprise par le Hub Institute à la fin de l’été dernier, un peu plus de 1,6 milliard de personnes dans le monde devrait utiliser régulièrement au moins un assistant vocal en 2020.

L’intelligence artificielle

Elle est « l’une des choses les plus importantes pour notre futur« , selon les propos du patron du CES, Gary Shapiro, interrogé ces dernières heures par France Info. L’IA est partout, intégrée dans presque toutes les solutions innovantes, quel que soit le secteur d’activité, de la santé aux transports.

Selon la société Keyrus, auteur l’an dernier d’une étude sur l’écosystème de l’intelligence artificielle (qui regrouperait 950 start-up dans le monde, dont 499 aux États-Unis !), le potentiel économique du marché mondial de l’IA est estimé à… 59,7 milliards de dollars en 2025 !

La matière a fait parler en 2018 dans l’Hexagone, le gouvernement ayant dévoilé à l’automne son plan pour faire de la France « un leader » du secteur. C’est « une révolution technologique, mais aussi économique, sociale, éthique et [donc] politique« , expliquait ainsi en mars le président de la République, Emmanuel Macron. Les pouvoirs publics ont prévu de consacrer en tout 650 millions d’euros sur le budget de l’État, jusqu’en 2022, pour développer la recherche sur l’intelligence artificielle.

La voiture autonome

Comme l’an dernier, elle devrait faire beaucoup parler d’elle, les expérimentations et annonces s’étant succédé tout au long de l’année. En France aussi : en marge des débats autour de la loi d’orientation des mobilités, l’exécutif a commandé une mission sur les nouvelles mobilités et les véhicules électriques et autonomes afin de faire de la France « un pays attractif pour le développement de la voiture autonome ».

Bref, pour ce CES 2019, sans doute encore beaucoup de nouveautés, à l’heure où les navettes et autres taxis autonomes commencent à faire leur apparition sur circuits semi-ouverts dans certaines grandes villes du monde, même à Paris. Et à l’heure, aussi, où les équipementiers et constructeurs maîtrisent de mieux en mieux les différents « niveaux d’autonomie ».

Beaucoup d’innovation auto (mais aussi pour les deux-roues) à découvrir encore au CES cette année. Après tout, le CES Unveiled Paris 2018 ne s’est-il pas tenu au Mondial de l’auto qui, lui-même, accueillait pour la première fois un espace dédié aux « nouvelles mobilités »…

La maison connectée

Il est toujours plus question de smart home ! En 2017, le marché des objets connectés avait atteint un record en France (5,2 millions d’unités vendues), principalement grâce aux produits destinés à l’habitat. La smart home représentait ainsi les deux tiers du marché de l’IoT en France sur cette année, tant en volume qu’en valeur et elle en était le secteur le plus dynamique.

Il y a fort à parier que le CES 2019 poursuivra dans la tendance, qui va vers toujours plus d’outils qui simplifient la vie à la maison ou optimisent ses performances, de la gestion de la consommation de l’eau à celle de l’électricité ou même, des denrées alimentaires…

La 5G

C’est, pour beaucoup d’observateurs, LA prochaine grande révolution technologique. Dans les allées du grand show de Las Vegas, on devrait ainsi découvrir les premiers modèles de smartphones équipés en 5G, de Samsung et des constructeurs chinois, les premiers grands tests étant prévus dans le courant de l’année.

Pour Apple, a priori, il faudra attendre 2020… Pour les Français aussi, encore au moins un an à attendre avant de pouvoir profiter de ce nouveau service qui pourrait être dix fois plus rapide que l’actuelle 4G !

French IoT – Illustration Pixabay.com

Partager