Le coworking, un bon moyen de networker ?
networking
Start-up attitude

Le coworking, un bon moyen de networker ?

Les start-up ont besoin de se constituer rapidement un réseau pour espérer grandir. Le coworking peut-être une solution pour rencontrer de futurs partenaires.

Les initiatives pour accompagner les start-up dans leur développement sont aujourd’hui nombreuses. Entre concours de start-up, programmes d’accompagnement et présence sur les salons, les jeunes pousses innovantes ont maintes fois l’occasion de faire les rencontres qui changeront, peut-être, le cours de leur histoire.

La chose n’est pas aisée. Il faut savoir se présenter, présenter son innovation, expliquer les usages qu’elle crée. Rien d’évident à l’heure où les idées, comme les start-up, se multiplient à mesure que l’Internet des objets invente de nouveaux usages. Et se diffuse de plus en plus dans le quotidien des Français.

Pour nouer des contacts facilement, sans passer par les réseaux sociaux ou les applications mobiles, Eric Martin a sa petite idée. Il a cofondé en 2012 Start-Way, un réseau d’une quinzaine d’espaces de coworking et de bureaux partout en France. Le but : offrir des bureaux flexibles avec des services collaboratifs. « On peut venir travailler quand on veut, on peut générer et gérer sa croissance ici, être vingt personnes aujourd’hui et demain cinquante », explique le responsable.

Les start-up peuvent y trouver tout ce dont elles ont besoin pour leur travail (accès wifi, imprimante…) et de l’aide, si besoin, sur les aspects administratifs. Le petit plus, « c’est le vivre ensemble, les échanges qui se créent » dans un endroit où les jeunes entrepreneurs « se sentent chez eux », avec « des gens à qui parler », assure Eric Martin.

Au sein de l’espace, « tout meet-up ou conférence est l’occasion de se rencontrer »

Start-Way, qui accueille quelque 450 personnes, des start-up de deux à soixante salariés, organise une quinzaine d’évènements par mois dans ses structures. A son initiative ou celle des sociétés qu’elle abrite.

Autant de moments qui facilitent les rencontres. « Tout meet-up ou conférence est l’occasion de se rencontrer dans un cadre convivial, mais toujours avec des thématiques professionnels qui intéressent les start-up », explique la direction de Start-Way.

« Ici l’échange est vraiment valorisé, naturel, vous serez forcément en contact avec les gens et de cet échange, va sortir quelque chose », ajoute Eric Martin.

Les start-up restent en moyenne deux ans entre les murs de ces espaces de coworking. Start-Way vise à terme d’atteindre une quarantaine d’implantations à travers la France.

Près de 400 espaces de coworking sont actuellement ouverts sur le territoire.

Benjamin Hay – Illustration Pexels.com

Partager