Le connecté au secours de notre sommeil
E-SANTÉ
Archives

Le connecté au secours de notre sommeil

Les technologies connectées sont nombreuses à se mettre au service de notre sommeil. French IoT vous propose sa sélection.

La Smart Home prend forme au fil des mois, à mesure que les innovations connectées arrivent sur le marché.

Après avoir évoqué la sécurité de la maison, au marché florissant, puis l’arrivée de l’Internet des Objets dans nos cuisines, petit tour dans la chambre à coucher : French IoT se pique d’une sélection d’objets connectés conçus pour améliorer notre sommeil.

Les foyers français devraient compter trente objets connectés d’ici 2020. Et plus d’un Français sur trois déclare souffrir de troubles du sommeil.

Dreem, le bandeau connecté

Inventé par Rythm, une start-up française spécialiste des neurosciences, lancée il y a deux ans, le bandeau connecté Dreem a pour ambition d’améliorer notre sommeil profond et d’augmenter sa durée.

Il prend la forme d’un casque sans fil équipé de six électrodes, à mettre sur la tête avant d’aller au lit, relié à une application pour smartphone. En pré-commande sur le site de la société, moyennant 349 euros.

Kello, le réveil malin

Lancé sur la plateforme de financement participatif Kickstarter fin septembre, le réveil connecté Kello y a obtenu son objectif (50 000 dollars) en quelques heures à peine.

Connecté à une appli mobile, il entend adoucir nos nuits grâce à des programmes conçus à partir d’études scientifiques. L’un de ses concepteurs, Antoine Markarian, les détaillait dernièrement sur French Web :

Le programme « BedTime Alert » nous aide à respecter des horaires de coucher réguliers. Kello va afficher un ciel étoilé pour notifier qu’il est temps de se coucher. En appuyant sur la coque de Kello, on pourra enregistrer son sommeil et ainsi former une nouvelle routine.(…) Le programme « Wake Up Earlier » va modifier graduellement l’horaire de lever pour ajuster l’horloge interne petit à petit ”.

Kello devrait être commercialisé en mars 2017.

Thim, mieux s’endormir avec une smart bague

A l’inverse de la majorité des objets connectés améliorant le sommeil, Thim, lui, se propose de mieux vous conduire dans les bras de Morphée.

Il prend la forme d’une bague intelligente, placée autour de l’index, capable de détecter le moment où vous vous endormez. La suite peut surprendre : dans un premier temps, elle vous réveille toutes les trois minutes, afin que votre organisme prenne le pli de s’endormir facilement (on se rassure, la durée est paramétrable).

De quoi permettre, aussi, de simplifier vos micro siestes au bureau (entre midi et deux, cela va sans dire). Thim est relié par Bluetooth à votre smartphone via une appli, laquelle analyse la durée du sommeil et ses différentes phases. Car Thim vibre très légèrement toutes les minutes pour s’assurer de votre endormissement.

Pour les curieux (à l’aise en anglais), la vidéo de présentation de Thim aide à comprendre la genèse du projet, qui prend ses racines dans une étude menée par des chercheurs américains il y a quelques années :

La bague Thim, actuellement en financement sur Kickstarter, devrait être commercialisée mi-2017.

FitSleep, la berceuse 3.0

Compter les moutons, très peu pour vous ? Ça tombe bien : avec FitSleep, là aussi, il est question d’accès au sommeil. Ce boîtier assez fin se place sous votre oreiller où, grâce à de petites ondes, il agit sur le cerveau pour accélérer le plongeon dans le sommeil.

Intelligent, il est capable, en fonction des réactions de votre organisme, de comprendre si son travail est efficace. Lui aussi est connecté en Bluetooth à une appli mobile qui vous renseigne sur l’état de vos cycles de sommeil, sur vos battements de cœur ou vos mouvements.

Voir la vidéo explicative (en anglais) :

Disponible à 189 dollars (172 euros environ) sur la plateforme Indiegogo (livraison pour décembre).

Les autres :

Et il y en a beaucoup, d’autres. On citera notamment les Français, loin d’être endormis : Sevenhugs, avec son hugOne, présenté lors du dernier CES de Las Vegas, qui suit et analyse le sommeil de toute la famille ou encore Sensor Wake et son réveil connecté qui vous sort du lit en douceur à l’aide d’un parfum stimulant et agréable.

Benjamin Hay – Ilustration Sensor Wake

Partager