Podcast //labicyclette : GovTech & CivicTech
PODCAST
Podcast

Podcast //labicyclette : GovTech & CivicTech

Saison 2 – GovTech & Civic Tech Episodes 1-2-3-4

 

Les technos numériques impactent désormais la sphère privée dans l’ensemble des industries. A ce titre, les grands groupes développent des programmes d’accompagnement, d’incubation, d’accélération de startups redéfinissant ainsi notre rapport à l’économie ainsi que ses rouages.

Cette redéfinition des forces en présence est également observable dans le domaine public, dans le fonctionnement des institutions ainsi que dans notre rapport à la politique.

En appréhendant le thème « GovTech » et « CivicTech » dans cet épisode de //labicyclette nous tenterons de mieux comprendre la manière dont l’essor du digital transforme la politique à l’échelle nationale et locale mais aussi propose de nouveaux modes d’engagements citoyens.

 

« Accélérer la sphère publique par la tech »

PUBLIC est une organisation non gouvernementale proposant à un écosystème de startups un accompagnement spécialisé sur les enjeux de collaboration avec les institutions de la sphère publique. Dans ce contexte et parmi les nombreuses actions menées en France et en Europe, PUBLIC est à l’initiative du GovTech Summit organisé au Palais Brongniart le 14 novembre 2019 à Paris. Rencontre avec son Directeur Général France Alex Margot-Duclot.

 

 

 

 

« Messenger et la citoyenneté »

Pas évident de prendre le temps de se rendre à la mairie de sa ville pour contribuer au Grand Débat initié par le Président de la République en pleine crise des gilets jaunes. Partant de ce constat, l’équipe de Jérémy Lefebvre, co-fondateur d’Entendre la France, expert des sondages via Messenger, développe un Chatbot citoyen et fédère autour de lui un pool de bénévoles. Ainsi naît Entendre la France il y a 18 mois, une initiative exemplaire de la CivicTech.

 

« Optimisation des ressources humaines »

Certains métiers n’ont pas le droit à l’à peu près. C’est le cas des forces de maintien de l’ordre ou bien des brigades de sapeurs-pompiers qui, du fait de leurs responsabilités, se doivent d’être toujours 100% opérantes.

Il arrive que les rythmes de travail, cumulés aux tensions observables sur le terrain, empêchent le professionnel de décider rationnellement s’il va se rendre en intervention ou bien s’il doit se reposer pour intervenir ultérieurement à 100% de ses capacités. Dans ce contexte, AUM Biosync a développé une techno d’aide à la décision dédiée aux métiers dits à risques. Une initiative qui s’inscrit naturellement dans la catégorie GovTech & CiviTech.

 

 

« Ingénierie de la concertation »

Créée en 2015, la start-up ID City propose une plateforme conversationnelle dédiée aux institutions souhaitant créer le dialogue avec leurs entourages sur des projets à forts impact social et environnemental. En 4 ans, près de 100 000 français contribuent ainsi activement au développement de projets qui les concernent directement au niveau local. ID City est une très belle initiative de consultation citoyenne s’inscrivant dans l’environnement Govtech & Civictech.

Bonne écoute !

 

Partager