French IoT, voiture autonome, assistant vocal : les temps forts de cette 1ère journée du CES
Le Consumer Electronic Show 2017 a ouvert officiellement ses portes aujourd’hui après deux jours de conférences de presse données par les grandes marques et une multitude d’annonces haletantes.
Le record de présence (170,000 visiteurs) et les 230,000 mètres carrés de stands d’exposition, qui ont fait le succès de l’édition précédente, n’ont laissé personne indifférent. Cette année, les organisateurs espèrent battre encore plus de records, pour souligner le 50ème anniversaire de ce qui est devenu, au fil des années, le salon technologique le plus important au monde.
Les grands constructeurs tels que Sony, LG, Samsung, Nvidia, Qualcomm et autres grands noms de l’industrie des nouvelles technologies, ont pris place dans les milliers de stands du Las Vegas Convention Center, pour lever le voile sur leurs dernières innovations et ainsi exposer leurs nouveaux produits aux visiteurs impatients.
La délégation française à l’assaut de Las Vegas
Cette vitrine mondiale de l’innovation permet également aux start-up internationales, et plus particulièrement aux start-up françaises, d’exposer leurs produits et services aux quelques 7,500 représentants des médias internationaux présents afin de couvrir l’événement.
La délégation française espère revivre la même expérience que celle du CES 2016 et rencontrer le même succès. Tout comme l’année dernière, les start-up françaises arrivent sans complexe et avec la même envie d’exposer leur savoir-faire dans les différents domaines de la high-tech. Encore une fois sur le podium, la France arrive juste derrière les États-Unis et la Chine, avec plus de 270 entreprises présentes.
Comme chaque année, de nombreux politiques ont décidé de faire le déplacement à Las Vegas pour rencontrer la communauté française des nouvelles technologies. Aujourd’hui, les start-up de la French Tech ont eu la visite du ministre de l’Économie et des Finances, Michel Sapin, ainsi que de la secrétaire d’état chargée du Numérique et de l’Innovation, Axelle Lemaire. Un peu plus tard dans la journée, c’était au tour de François Fillion et Nathalie Kosciusko-Morizet de rendre visite à la communauté française présente à l’Eureka Park.
La Poste revient au CES 2017 avec un programme ambitieux « French IoT » pour soutenir l’innovation dans le secteur de l’internet des objets. Il a pour objectif de réunir les différents talents français, afin de bâtir une solide dynamique au sein de la communauté française de l’IoT. La French IoT rassemble des start-up, des grands groupes, des incubateurs ainsi que des PME qui œuvrent dans le domaine de l’internet des objets. Objectif affiché, permettre de partager leur savoir-faire et de créer une alliance d’excellence pour représenter la France sur la scène internationale.
Dans ce cadre, La Poste s’appuie sur le Hub Numérique, une plateforme d’innovation numérique accessible depuis n’importe quel appareil, Mobile/Web, permettant la création et l’accès aux services de l’internet des objets. À travers ce projet ambitieux, La Poste souhaite proposer de nouveaux services à la convergence entre technologies et services humains.
Cette plateforme ouverte permet de regrouper des objets connectés, des services numériques ainsi que des services de proximité, dans le but de faciliter le développement des différents acteurs faisant partie du programme, dont les start-up de la « French IoT » bien évidemment. Des grands groupes leaders dans différents domaines tels que Boulanger, Legrand, BNP Paribas Real Estate et Malakoff Médéric en font également partie et sont présents sur le stand de La Poste au Eureka Park. Près de 40 marques et plus de 70 produits sont déjà compatibles avec le Hub Numérique de La Poste.
L’assistant vocal séduit le CES
Du côté de l’intelligence artificielle, la tendance cette année est aux assistants vocaux intelligents, à l’instar du Amazon Echo et du tout récent Google Home. Ces appareils servent à la fois d’assistant personnel et de centre de commande pour les objets connectés. Ainsi, Lenovo a lancé le Lenovo Smart Assistant, basé sur Alexa, l’intelligence artificielle d’Amazon Echo, mais avec un design plus raffiné et un processeur plus puissant. Une version conçue en partenariat avec Harmon Kardon est également disponible.
Sur la même lancée, LG a présenté son assistant vocal nommé Hub Robot. Outre les fonctionnalités habituelles d’un assistant vocal, le constructeur coréen souhaite l’intégrer à l’ensemble de ses appareils connectés compatibles tels que la télé, la machine à laver, le sèche-linge, le réfrigérateur, l’aspirateur, etc., afin de pouvoir les piloter avec la voix. Le constructeur Whirlpool a également annoncé la possibilité de contrôler ses produits via l’assistant vocal Alexa d’Amazon. La Poste a également présenté son concept d’assistant vocal intelligent, développé avec Myxyty, nommé Georges.
Un processeur plus performant pour la réalité virtuelle
Côté technologies, Qualcomm a présenté son processeur Snapdragon 835, avec une autonomie de plusieurs jours et une meilleure gestion de la réalité virtuelle. Avec ce nouveau processeur, le fondeur américain promet une baisse de 40% de la consommation d’énergie et des performances augmentées de 27%. Le Snapdragon 835 verra sa taille réduite de 30%. Ce processeur sera intégré à tous les smartphones haut de gamme qui ont un partenariat avec Qualcomm.
Collecter des données pour des cheveux en meilleure santé
Withings, le fabricant français de produits de bien-être et de santé connectés, récemment acheté par Nokia, a dévoilé une brosse à cheveux connectée en partenariat avec L’Oréal. Grâce à ses capteurs de pression, à son gyroscope et à son accéléromètre, la brosse connectée permettra de collecter des données sur la qualité des cheveux de son utilisateur, afin d’analyser ses habitudes de brossage et ainsi lui proposer des conseils personnalisés et des produits de soin (Kérastase) via une application.
Autonome, connectée, électrique, l’automobile du futur se dévoile au CES
Comme chaque année, les constructeurs automobiles profitent de leur présence au CES pour faire des annonces majeures. Cette année, pas moins de dix constructeurs sont présents sur place et ont annoncé des nouveautés dans les domaines de la voiture connectée et de la voiture autonome. Ainsi, Fiat Chrysler a annoncé un partenariat avec Google pour utiliser Android 7.0 Nougat afin de développer son propre système Uconnect. Le constructeur a fait des démonstrations de son nouveau système intégré dans une Chrysler 300C.
Le constructeur automobile californien Faraday a dévoilé un véhicule hors du commun nommé FF91. Ce modèle se positionne comme un concurrent direct de la Tesla Model X. Outre son look extérieur futuriste et son autonomie annoncée de 700 km, le FF91 a une accélération record de 0 à 100 km/h en 2.39 secondes. Ce qui fait de ce véhicule, l’électrique le plus rapide au monde.
Le constructeur américain Ford a annoncé une voiture autonome à l’horizon 2021 et prévoit lancer plusieurs modèles hybrides. Quant à Hyundai, le constructeur coréen prévoit d’intégrer Google Assistant à ses nouveaux modèles haut de gamme.
Le constructeur Allemand Audi a annoncé un partenariat avec le fournisseur de processeurs et de puces graphiques NVIDIA. Ce dernier a annoncé un nouveau processeur doté d’une intelligence artificielle conçu spécialement pour les véhicules autonomes de la marque allemande.
Le salon fermera ses portes ce dimanche 8 Janvier avec la traditionnelle remise des prix The Innovation Awards, qui récompense le travail des entreprises les plus innovantes de leur catégorie durant le salon.
D’ici là, suivez-nous sur notre Tumblr pour rester au courant de toutes les nouveautés de ce CES 2017, de nos trouvailles et de nos coups de cœurs, et sur Twitter avec les hashtags #FrenchIoT, #LaPosteCES et #Ask1FacteurAuCES.
Retrouvez ci-dessous notre compte-rendu vidéo de cette première journée.