French IoT 2016 : les 16 start-up sont connues
French IoT
Archives

French IoT 2016 : les 16 start-up sont connues

Les seize start-up sélectionnées pour intégrer la deuxième édition du programme French IoT sont désormais connues. Elles participeront au programme de la French IoT Academy, visant à accélérer le développement de leur business.

La deuxième édition du concours French IoT a livré son verdict. Le premier programme d’innovation dans l’Internet des Objets associant start-up et grands groupes accueille seize nouvelles jeunes entreprises cette année. Ces start-up (présentation ci-dessous) ont été sélectionnées dans quatre catégories (Smart Home et & Smart City, Commerce connecté et Distribution, Smart Facilities aux Entreprises et Santé) parmi les 280 candidatures reçues sur le site du concours (trois fois plus qu’en 2015).

Les seize lauréats rejoignent ainsi la communauté French IoT, qui rassemble déjà près de 100 start-up. Elles participeront au programme de la French IoT Academy : six mois de préparation intensive (bootcamp, coaching, reverse mentoring…) afin d’accélérer le développement de leur business. A la clé, pour elles, un stand d’exposition au prochain CES de Las Vegas (du 5 au 8 janvier 2017) et un accès gratuit pendant un an au Hub Numérique de La Poste pour le développement de nouveaux usages pour leurs produits.

L’initiative French IoT a mobilisé cette année 66 partenaires numériques investis dans les différents écosystèmes territoriaux. Les dossiers de candidature ont été étudiés pendant un mois par près de 186 experts numériques issus de territoires et de métiers différents.

Les seize lauréats :

Catégorie Smart Home & Smart City

MyxyPod

MyxyPod est une enceinte intelligente à commande vocale qui vise à réinventer la gestion quotidienne du domicile. Vous pouvez lui demander de nombreux « services » : un réveil en douceur avec votre musique favorite, une ambiance lumineuse particulière, l’ouverture des volets, l’abaissement de la température intérieure…

A l’enceinte s’ajoutent des étages additionnels qui s’assemblent les uns au-dessus des autres tels des Legos, chaque module apportant des fonctionnalités supplémentaires que l’utilisateur installe en fonction de ses besoins et de son budget (ajouts payants).

Sensifall

Sensifall est un sol électronique sensible et connecté. Il permet de détecter les chutes à domicile, grâce à des dalles connectées capables d’analyser le moindre de nos déplacements. Lorsqu’il constate une chute, Sensifall envoie une alerte à des proches ou aux secours.

SpinalCom

SpinalCom édite une plateforme qui gère les cas d’incendie dans un immeuble. Elle utilise les capteurs présents sur place et un routeur programmable. L’incendie est détecté par des capteurs de température et de fumée. Les occupants de l’immeuble sont géolocalisés : les plus proches reçoivent un SMS pour essayer d’éteindre l’incendie, les plus éloignées également, afin qu’elles évacuent l’immeuble selon un plan sécurisé.

En temps réel, les pompiers reçoivent l’alerte incendie avec un dashboard précisant le nombre d’occupants dans l’immeuble, la localisation de l’incendie et des screens shots des caméras de surveillance pour évaluer son intensité. L’immeuble communique des infos sur les panneaux publicitaires à proximité pour informer les riverains de la situation et ainsi les mettre en sécurité.

Ween

Ween est un thermostat intelligent « life responsive » : il utilise la géolocalisation des smartphones des occupants de la maison pour y gérer au mieux la température. Il analyse pour cela la position et les déplacements des uns et des autres.

Compatible avec un large panel de chaudières (électrique, gaz, fioul), Ween gère aussi le chauffage dans l’habitat grâce à un micro qui lui permet de détecter, par le son, la présence de personnes à l’intérieur.

Catégorie Commerce connecté & Distribution

Biotraq

Biotraq invente la traçabilité-qualité à base d’IoT et limite ainsi le gaspillage des produits périssables. Elle propose un modèle d’optimisation de leur supply chain, basé sur l’utilisation d’objets connectés et d’algorithmes de calcul. Des capteurs remontent des data en temps réel permettant de connaître l’environnement du produit. Biotraq traite ces données puis restitue en temps réel à l’utilisateur une information sur sa qualité.

Le dispositif permet à l’opérateur de se libérer du principe de précaution : au lieu de jeter le produit par absence d’information claire sur son état, l’utilisateur est en mesure de le revaloriser en modifiant différents facteurs (temps, température…etc.) sur l’aval de la supply chain.

Catspad

Catspad est un distributeur intelligent d’eau et de croquettes pour chats. Il est équipé d’une réserve de croquettes étanche pour éviter l’oxydation et d’un système de rationnement qui permet de nourrir le chat par petites portions tout au long de la journée. Sa fontaine fournit une eau fraîche et doublement filtrée.

Le Catspad est connecté à une application mobile, grâce à laquelle le propriétaire peut programmer les rations de son animal. Il peut également suivre à distance son alimentation et avoir des données objectives pour discuter avec son vétérinaire. Catspad sera disponible à la livraison dès décembre 2016, pour 299 euros. L’application sera gratuite.

ICARE Technologies

Le projet Icare, développé par la société ICARE Technologies, consiste en un système autonome sécurisé d’identification sans contact. Ce dispositif comprend une bague autonome équipée de la technologie NFC et RFID ainsi qu’une application smartphone permettant de contrôler les données propres à la bague. Il permettra, à terme, de remplacer l’ensemble de notre porte-monnaie : les moyens de paiement, les badges d’identification et nos clefs.

My Jomo

My Jomo est un badge connecté personnalisable en temps réel. Ses créateurs sont partis du constat que « lors d’évènements, il était parfois compliqué de réussir à cibler les personnes que nous recherchions. Nous avions la frustration de parfois perdre du temps avec des personnes qui n’étaient pas celles que nous voulions rencontrer. L’idée est alors venue de créer un objet qui permettrait d’afficher des informations pertinentes et modifiables en temps réel afin de pourvoir faire des rencontres qualitatives lors d’évènements ».

My Jomo qui a lancé son premier prototype fonctionnel en novembre 2015, teste aujourd’hui son marché auprès des premiers clients et partenaires tests.

TwinswHeel

Il s’agit d’un droïde livreur de colis, capable de se déplacer seul en zones urbaines. Le TwinswHeel est un véhicule roulant au moyen de deux grandes roues protectrices. Il est propulsé par deux moteurs électriques contrôlés par des systèmes électroniques hautes performances permettant d’assurer la navigation et la stabilité du véhicule aussi bien sur trottoir (à 8 km/h maxi) que sur route (à 30 km/h maxi).

Il sera, à terme, capable de franchir des petits obstacles comme les bordures de trottoirs, monter quelques marches d’escalier ou encore entrer dans les halls d’immeubles. Les colis seront donc livrables même en l’absence du destinataire. Le TwinswHeel est doté d’un casier sécurisé pouvant contenir jusqu’à 45 litres ou 5 kg de colis. Il est protégé du vandalisme par son équipement embarqué comme les cameras ou le GPS.

Catégorie Smart Facilities aux Entreprises

Axible

Le “Smart Cube” est un cube multifonctions sur lequel chaque face peut signifier une action différente. Il permet de répondre à des demandes de services à la carte (une face égal une typologie de service ou demande de maintenance) et peut aisément être transposé dans tous les métiers associés au facility management.

Ce projet a pour but d’augmenter la réactivité et l’efficacité des prestations de services aux entreprises au sein des bâtiments tertiaires. Il s’agit de centraliser l’ensemble des services dans un objet pour créer une offre à la carte totalement disruptive et interactive : les smart services.

Mapwize

Mapwize entend révolutionner le marché de la cartographie à l’intérieur des bâtiments. Elle propose une solution qui combine la gestion en temps-réel des données, le contrôle précis des droits d’accès sur les plans, la capacité à s’intégrer avec les plateformes Smart Building et une tarification disruptive par rapport aux prix pratiqués par les acteurs en place.

Mapwize couvre actuellement une trentaine de bâtiments dans différents pays dont les États-Unis. Sa solution peut être déployée sur de nombreux bâtiments (bureaux, hôpitaux, commerces, parkings, universités, stades…).

Silent Space

La start-up Orféa Acoustique Développement propose Silent Space, un dispositif nomade de masquage sonore, dédié à l’amélioration du confort acoustique et du bien-être des salariés travaillant en open space. Il diffuse une couverture sonore qui améliore l’environnement acoustique propre à chaque poste de travail.

Implanté en plusieurs points pour une action homogène, le signal de Silent Space est restitué par de petites enceintes appelées diffuseurs, elles-mêmes pilotées par un module équipé d’un analyseur sonore appelé contrôleur.

Catégorie Santé

Axelife

Cette start-up propose une solution d’objet connecté en e-santé qui vise à détecter, via un bracelet connecté, les signaux précurseurs d’un accident cardio-vasculaire afin de prévenir le porteur, ses proches, une plateforme d’appels avec des médecins ou les secours pour les cas d’incidents avérés. Le prototype est en cours de réalisation avec un bureau d’étude électronique spécialisé en IoT et santé.

Fingertips

Fingertips propose une interface capable de faire le lien avec tous les objets connecté au domicile : e-santé, téléphonie, domotique ainsi que les services médico-sociaux. Elle prend la forme d’un coussin léger, connecté en 4G, appelé Viktor. Celui-ci se relie sans fil au téléviseur de la maison, afin de créer une chaîne TV entièrement dédiée aux besoins de notre quotidien. Il suffit de poser le doigt sur l’un des 26 capteurs imprimés sur ce « coussin intelligent » pour être instantanément « connecté » au service choisi : un skype familial, joindre un service d’urgence, se faire livrer ses courses etc.

Life Plus

Life Plus vise à améliorer le maintien à domicile des seniors afin qu’ils puissent rester le plus longtemps au domicile dans les meilleures conditions sans que la famille soit inquiète. Sa solution est composée d’algorithmes d’intelligence artificielle qui analysent les chutes, les changements d’habitudes et préviennent les personnes concernées en fonction du type de problème (famille, télé assistance, médecin, facteur … Les algorithmes analysent les données d’une montre connectée qui suit l’activité, détecte les chutes et suit les paramètres santé).

La montre communique de façon autonome grâce au réseau LORA (compatible avec Sigfox). Les smart sensor analysent l’environnement de vie et permettent d’avoir des informations quand la montre n’est pas portée.

Une application mobile permet de rassurer les aidants et les familles. En cas de problème, les personnes concernées peuvent suivre la prise en charge à chaque étape.

Meyko

La start-up Meyko travaille sur le prototype de Meyko, un compagnon connecté et ludique qui prend soin des enfants asthmatiques. Cet objet vise à instaurer une routine et à motiver l’enfant pour éviter les défauts de traitement qui pourraient conduire à une crise. En adoptant le petit animal, l’enfant est rassuré au quotidien. Meyko, c’est aussi une application mobile destinée aux parents. Elle permet le suivi du traitement et la prévention des risques de crise.

Partager