Elodie Poirier : « La dématérialisation est synonyme de pérennité pour les petites entreprises »
Transfo num
Tips start-up

Elodie Poirier : « La dématérialisation est synonyme de pérennité pour les petites entreprises »

Dans le cadre du plan de relance, avec le soutien de BPIfrance, Docaposte a ouvert fin septembre ses premières formations gratuites au numérique pour les petites entreprises. Au programme : l’accompagnement numérique de TPE/PME souvent peu rodées au digital mais qui ne demandent qu’à apprendre. Elodie Poirier, responsable du projet d’accompagnement des TPE/PME pour Bpifrance au sein de Docaposte, trace les grandes lignes du projet. Entretien.

Quel rôle le dispositif BPI/France Num d’accompagnement des TPE/PME à la transition numérique joue-t-il dans le plan de relance ?

Elodie Poirier. A la sortie de la crise sanitaire en 2020, l’Etat a décidé de lancer son plan de relance, baptisé France Relance, avec trois priorités : écologie, compétitivité, cohésion. En son sein, le dispositif BPI/France Num d’accompagnement des TPE/PME à la transition numérique s’inscrit dans le volet compétitivité. L’idée est de transformer l’économie pour la rendre plus compétitive, créer plus d’emplois, mieux investir, aider à la recherche et à la formation, etc.

Pourquoi privilégier les petites entreprises ?

A la sortie du premier confinement, on a remarqué que les entreprises qui avaient le moins bien résisté à la crise étaient les TPE/PME et particulièrement celles qui n’avaient pas engagé de transformation numérique. Toutes les petites entreprises restées sur un mode de fonctionnement « traditionnel », avec des échanges papier, physiques, ont eu beaucoup de mal à endurer le confinement puisque l’activité totalement à l’arrêt, excepté pour les secteurs de la santé et de la grande distribution. A partir de ce constat, un appel à projet a été lancé dans le cadre de France Relance pour trouver des opérateurs en capacité d’aller former aux bénéfices du numériques les TPE/PME qui en étaient les plus éloignées.

C’est là qu’intervient Docaposte…

En effet, au lancement de l’appel à projets, Docaposte s’est positionnée, forte de sa connaissance de la dématérialisation des processus et de ses bénéfices. Docaposte édite de nombreuses solutions qui simplifient la vie des entreprises quelle que soit leur taille : signature électronique, facture électronique, GED, diffusion de courrier dématérialisé… Et grâce à son propre Institut de formation, Docaposte est naturellement un opérateur de choix pour dispenser un ensemble de formations autour de l’accompagnement à la transformation numérique, notamment sur la visibilité, l’optimisation de réseaux sociaux, la création de site web, etc.

Au sein d’une TPE/PME, qu’apporte la dématérialisation des échanges et des process ?

Tout d’abord, plus de facilité pour la poursuite de son activité : toutes les tâches administratives réalisées physiquement peuvent ainsi être poursuivies à distance, quelle que soit le lieu tant que l’on est équipé d’un ordinateur et d’une connexion internet. La dématérialisation sécurise aussi le patrimoine documentaire des organisations : finies les pertes de documents, les problématiques d’archivage physique… tous les documents restent à portée de clic et se retrouvent en quelques instants.  C’est un moyen de gagner du temps et de la place, tout en ayant plus de traçabilité. A terme, cela fait gagner de l’argent car la dématérialisation décharge les entrepreneurs ou leurs collaborateurs des tâches chronophages à faible valeur ajoutée.

Tous ces avantages sont abordés dans les formations que Docaposte propose dans le cadre de France Relance ? Comment s’organisent-t-elles ?

Nous proposons deux types de formations : les formations-sensibilisations et l’accompagnement-action. Les premières concernent sept thématiques (signature, facture, courrier, GED, transformation des RH, création de site web, transformation des réseaux sociaux) en mode webinaire pendant une heure et demie avec des formateurs experts de leur sujet. Les TPE/PME participantes peuvent poser leurs questions durant le webinaire. Ces formations sont agnostiques : elles présentent bien une solution de dématérialisation ou un projet de manière généraliste et sans parti pris – sauf celui du bénéfice pour une TPE/PME !

Et quid de l’accompagnement-action ?

Initialement proposé en 100% distanciel, c’est depuis septembre 2022 un dispositif qui se déroule sur une journée en présentiel en région. Nous nous appuyons ainsi sur le réseau des référents numériques du groupe La Poste pour mettre en place des journées auprès de TPE/PME directement sur leur territoire, en partenariat avec l’écosystème économique local. La matinée est consacrée à expliquer la dématérialisation : pourquoi, quels avantages en retirer. L’après-midi, un atelier permet à chaque entreprise de commencer à dessiner le projet qu’elle choisit de prendre en place pour sa propre structure. Notre formateur expert accompagne les TPE/PME pour déterminer jusqu’où elles sont prêtes à aller en termes d’investissement et définir leurs priorités commerciales. Au terme de l’atelier, les entreprises définissent des jalons atteignables pour leur transformation numérique.

Ces dispositifs sont pris en charge par Bpifrance et France Relance, donc gratuits pour les entreprises éligibles.

Partager