Développer l’IoT : une priorité pour une entreprise sur quatre
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Développer l’IoT : une priorité pour une entreprise sur quatre

Le quart des deux mille plus grandes sociétés par action du monde considère le déploiement de l’IoT comme leur projet le plus important, selon une étude. Restent encore, toutefois, un certain nombre de freins à lever.

L’étude, menée par le cabinet Vanson Bourne pour Software AG, se base sur le retour d’expérience des entreprises du classement Global Fortune 2000, établi par le magazine Forbes. Elle est le résultat d’une consultation auprès de 800 décideurs IT et métiers d’entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 500 millions d’euros dans treize pays à travers le monde.

Si 25% estiment que le déploiement de l’Internet des objets est « leur projet le plus important », l’étude précise en outre que 93% des personnes interrogées « ont adopté une approche partiellement hybride » pour mettre en œuvre leur projet IoT. Cela se traduit notamment par l’acquisition d’une plateforme auprès d’un fournisseur externe, plateforme personnalisée en interne par la suite. Concernant les critères qui ont guidé le choix de ce fournisseur, on apprend que la recherche d’un partenaire innovant (dans 46% des cas) à précédé celle d’une solution « facilement intégrable à l’échelle de l’entreprise » (40%) ou qui proposait « une personnalisation adaptée à leurs besoins particuliers » (39%).

Un bénéfice visible

Cité par l’étude, le directeur général de Software AG pour la France, Philippe Guénault, précise : « Les entreprises savent qu’elles ne peuvent pas mettre en œuvre leur projet IoT avec des applications préconfigurées standard ou des solutions développées en interne. Elles doivent déployer rapidement une plateforme IoT facile à personnaliser et suffisamment ouverte pour s’intégrer de manière transparente dans leur environnement existant, tout en restant fiable, sécurisée et robuste. Cela met en évidence le besoin d’une plateforme dotée de fonctionnalités complètes prêtes à l’emploi, qui permette aux clients de créer rapidement des solutions métiers répondant à leurs besoins spécifiques ».

A l’arrivée, pas moins de 98% (!) des personnes interrogées affirment que leur entreprise « génère déjà un retour sur investissements dans l’IoT ». Même si beaucoup estiment que leur approche reste à améliorer pour optimiser encore davantage leur retour sur investissement. La marge de progression est donc bien réelle d’autant qu’il s’agit là d’avantages concrets : 39% rapportent une augmentation de leur capacité de production et une amélioration de la satisfaction client, quand 38% déclarent « prendre de meilleures décisions ».

Les entreprises qui notent les « bénéfices » les plus visibles sont celles, à en croire Vanson Bourne, qui ont acquis une plateforme IoT à un fournisseur externe puis l’ont personnalisée. Elles ont ainsi pu obtenir « la flexibilité requise dans le cadre d’une plateforme fiable ».

Fiabilité et sécurité à améliorer

Quelques freins subsistent encore malgré tout. Pour le tiers des sondés, c’est le manque d’expertise et de compétences en interne qui constitue le principal obstacle à une mise en œuvre efficace de l’IoT. En marge, on trouve la difficulté -voire l’incapacité- à gérer et traiter de gros volumes de données, les problèmes d’intégration ou encore « le nombre trop important de systèmes existants ». Sont également cités, respectivement par 26% et 25% des personnes interrogées, l’incapacité à dimensionner le réseau afin de répondre aux besoins IoT et les problèmes liés à la cybersécurité.

Les trois quart (72%) des répondants confient, en outre, que le fournisseur de plateforme IoT « pourrait et devrait en faire plus » pour les aider, tout en se montrant exigeants face à des plateformes qui doivent être plus fiables avec une sécurité renforcée.

Les auteurs de l’étude précisent toutefois que la plupart des entreprises « en sont encore aux premières étapes de leur déploiement IoT », d’où un fort pourcentage qui exprime la nécessité d’améliorer ses projets dans ce domaine. Tout en se montrant optimistes : selon le document, « 98% déclarent que tous les processus métiers et toutes les grandes fonctions de leur entreprise ont été ou devraient être impactés positivement par l’IoT », de la RH à la gestion de l’infrastructure, de l’administration au marketing et à la vente.

L’intégralité des résultats de l’étude est accessible sur ce lien (en anglais).

French IoT – Illustration Pixabay.com

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