Des objets connectés au service des seniors
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Des objets connectés au service des seniors

Le connecté n’est pas que l’affaire des jeunes générations. Toute une série d’objets intelligents sont en cours de développement ou existent déjà pour faciliter le quotidien des personnes âgées.

AUXIVIA, LE VERRE QUI CONTRÔLE L’HYDRATATION

Cette jeune pousse œuvre au bien-être des personnes âgées en développant une gamme d’objets connectés à leur attention. Le premier projet d’AuxiVia à prendre forme est un verre intelligent capable de détecter les problèmes d’hydratation chez le senior qui l’utilise. Il transmet ses informations à un tableau de bord qui récapitule et propose des recommandations personnalisées, en fonction des éventuels problèmes de santé rencontrés ou encore de la température ambiante.
Un dispositif consultable par le personnel médical ou les aidants familiaux, d’autant plus pratique que le verre connecté est équipé d’un témoin lumineux, qui avertit en cas de carence dans le processus d’hydratation de son utilisateur. Il contient également un accéléromètre qui mesure la vitesse à laquelle l’eau s’écoule du verre et si le liquide a été versé dans un pot de fleurs au lieu d’être bu.

Les dirigeants de la société ont l’ambition de lever pour 500 000 euros de fonds courant 2016 pour entamer les phases d’industrialisation et de commercialisation de leur innovation. Laquelle a déjà obtenu de nombreuses distinctions, dont prix de l’objet connecté et la deuxième place dans la catégorie Start-up au concours France Imagine Cup, organisé par Microsoft en avril.
La déshydratation, rappelle-t-on chez Auxivia, « est l’un des dix diagnostics les plus fréquents justifiant l’hospitalisation de patients de plus de 65 ans ».
La start-up est présente au CES de Las Vegas, sélectionnée par La Poste pour composer l’« Equipe de France de l’IoT ».

 

TELEGRAFIK, POUR UN SENIOR EN SÉCURITÉ

Telegrafik propose des services connectés afin d’améliorer le maintien à domicile des personnes âgées. La start-up, qui a vu le jour à Toulouse en 2013, a mis au point OTONO-ME, un logiciel intelligent et une application mobile qui fournissent un suivi d’activité et un dispositif d’alerte à partir des informations envoyées par des capteurs installés au domicile ou dans les résidences seniors.
Quatre capteurs infrarouges, un capteur d’ouverture/fermeture de porte et un transmetteur GPS sont ainsi placés dans le logement de la personne âgée. A la moindre anomalie, une alerte est envoyée automatiquement aux proches ou à une plateforme d’assistance, disponible jour et nuit. Une interface est également disponible pour les proches ou aidants, qui peuvent ainsi vérifier rapidement que l’activité de la personne équipée est normale.
Sélectionnée fin 2013 pour intégrer l’incubateur Midi-Pyrénées, certifiée « Jeune Entreprise Innovante », Telegrafik s’associe à la start-up Hakisa pour présenter ses solutions à l’occasion du CES 2016, à Las Vegas. Elle y est présente en tant que sélectionnée dans le cadre du programme French IoT, accompagné par La Poste.
Pour l’heure, cinq foyers de la commune de l’Union (Haute-Garonne) ont été équipés courant 2015. Une dizaine d’autres devraient l’être en 2016. Telegrafik, qui ambitionne d’exporter sa technologie dans d’autres pays d’Europe, vise le cap des 100 000 logements équipés d’ici 2020.

 

ROBOCARE LAB, UN ROBOT QUI RÉDUIT LA DISTANCE AVEC LES PROCHES

Drôle de pari que celui, réussi, par la start-up toulousaine RoboCARE Lab : consolider -ou recréer- le lien familial entre un senior dépendant et ses proches à l’aide de la robotique. Présents à l’heure actuelle dans deux Ehpad de la région Midi-Pyrénées gérés par le groupe Edenis, ces robots d’environ 1,70 mètre, commandés à distance par la famille (assistée du personnel médical), permettent une visioconférence entre elle et la personne âgée. Il suffit pour cela de se connecter à Internet via un ordinateur équipé d’une webcam pour accéder à la machine, réservée au préalable pour une durée d’une heure.
Muni d’un écran et de caméras, le robot utilise le Wi-Fi pour permettre des échanges sécurisés par des pare-feux. L’appareil, qui dispose d’une autonomie de huit heures, se recharge sur une simple prise électrique.
De quoi, peut-être, permettre de résoudre le casse-tête de nombreuses familles, qu’elles soient dans l’impossibilité de se déplacer régulièrement ou que le proche rendant visite soit toujours le même.
Le robot développé par RoboCARE Lab, qui coûte entre 15 000 et 20 000 euros, devrait faire son entrée dans dix-huit nouveaux établissements de la région Midi-Pyrénées dans le courant de l’année 2016.

 

HAKISA, LE HUB SOCIAL INTERGÉNÉRATIONNEL

Fondée en 2011 à Strasbourg, Hakisa a mis au point le premier « hub social intergénérationnel ». Une solution qui consiste en une plateforme Internet spécialement conçue pour faciliter l’accès du Web pour les seniors.
Le principe : « Un bouton, une action », expliquent les dirigeants de la start-up. Tout Internet tient en effet en une page (météo, favoris, agenda…). Hakisa fait également appel à la visioconférence privée ou la messagerie.
Elle développe aussi toute une batterie de capteurs (détecteurs de fumée, de présence…) installés au domicile de la personne âgée, capables de signaler toute absence d’activité qui serait anormale. En quel cas la plateforme alerte les voisins, la famille ou les secours, si besoin.
Hakisa compte aujourd’hui quelque 20 000 utilisateurs entre la France, l’Allemagne et les pays anglosaxons. Elle est présente au CES de Las Vegas, choisie par La Poste pour son programme French IoT.

 

SYMBIO SYSTEM, LA VIGILANCE À DISTANCE

La jeune société bordelaise Symbio System, créée en 2013, a lancé en cours d’année 2015 Ema, une solution dédiée aux professionnels de santé et aux familles afin de retarder l’entrée en Ehpad des personnes âgées. Celle-ci revêt deux facettes : d’une part, un système de vigilance à distance, composé de deux caméras disposées dans la chambre du senior, reliées à un dispositif capable de détecter les chutes. En quel cas l’aidant reçoit une alerte sur son smartphone lui permettant de voir la personne, de lui parler et d’agir en conséquence.
D’autre part, Ema inclue un service de box TV, qui fait de la télévision de l’aidant un allié pour la gestion de la vie du senior (visiocommunication, diaporama photos, diffusion d’informations, etc.). Le proche pourra également, avec sa télécommande, régler la chaleur dans la pièce ou fermer les volets.
Commercialisée depuis l’été, Ema a pour objectif d’être déployée dans 200 logements et autant d’appartements en résidences seniors. Un chiffre que Symbio System souhaite multiplier par cinq d’ici trois ans.

Benjamin Hay – © Petrik – Fotolia.com

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