Décryptage 20 Mar 2020
Covid-19, ces start-up qui se mobilisent pour aider et faire face à la crise
Familles, personnes âgées, soignants, salariés, chefs d’entreprise, et indépendants, nous faisons tous face à une crise sanitaire sans précédent. Si chacun d’entre nous doit revoir son organisation à la maison, auprès de ses aînés, de son employeur ou de ses salariés, des solutions innovantes développées par des start-up de la communauté French IoT peuvent nous accompagner dans cette période.
Des solutions pour notre santé et pour nos aînés
Covid-bot, Chatbot d’information sur le coronavirus par Clevy.io
Start-up : Clevy.io spécialiste du développement de chatbots et agents conversationnels intelligents pour les entreprises
La team Clevy.io s’est mobilisée en urgence pour développer CovidBot, un Chatbot d’information public, gratuit et anonyme pour répondre à toutes les questions sur la crise sanitaire. Les informations relayées proviennent uniquement de sources gouvernementales ou du site de l’organisation mondiale de la santé (OMS). A consulter et à partager auprès de son entourage et salariés.
➡️Accédez au Covid-bot
Familink, un cadre photo connecté pour garder le lien avec nos aînés, avec carte sim intégrée
Start-up : AsWeShare conçoit Familink, un cadre photo connecté à destination des personnes âgées sur lequel toute la famille peut envoyer des photos et messages par WhatsApp ou email. Le cadre est équipé d’une carte 3G/4G et peut fonctionner sans box internet.
Dans ce contexte particulier de confinement et où les visites en maisons de retraite et Ehpad sont interdites, Familink prête gratuitement des cadres photo aux établissements qui en font la demande. Une initiative solidaire qui permet aux résidents de recevoir régulièrement des nouvelles de leurs familles.
➡️ Découvrir Familink
Demande de prêt de cadres pour Ehpad à réaliser via le formulaire de contact
Tucky, un thermomètre axillaire connecté pour limiter les risques de contagion soignant / patient
Start-up : E-takescare a conçu Tucky, le premier thermomètre patch axillaire connecté à destination des nourrissons et personnes vulnérables. Grâce à ce thermomètre, un suivi en continu et à distance de la température des patients est possible via une interface dédiée.
En cette période de crise sanitaire, personnel soignant et résidents de maisons retraite sont confrontés chaque jour à un risque de contamination. E-takescare offre des kits de 15 thermomètres pour les Ehpad volontaires.
➡️Découvrir Tucky
Pour faire une demande de thermomètres pour un Ehpad, écrivez à contact@e-takescare.com
Viktor, le coussin connecté pour personnes âgées
Start-up : Fingertips conçoit Viktor, un coussin intelligent qui transforme la TV des personnes âgées ou en perte d’autonomie en objet d’échange et de partage (envoi de photos, messages, livres audio, musique, films, jeux cognitifs…).
Face aux dispositions sanitaires nationales qui nous tiennent à distance de nos aînés, le coussin Viktor est un objet connecté, ergonomique et convivial qui permet de garder le lien entre les personnes en perte d’autonomie, écartées des nouvelles technologies, et la famille, même en état de confinement.
➡️ Découvrir Viktor
CycléoOne, des balades virtuelle pour s’évader
Start-up : Spécialiste du bien-vieillir, Cottos Médical a développé un vélo connecté qui projette les personnes âgées dans un univers virtuel et permet de manière ludique de maintenir une activité physique.
Face à l’isolement actuel des aînés en maison de retraite (ni sorties, ni animations collectives, ni visites), le simulateur de balades virtuelles CycléoONE permet de respecter le confinement sans se priver d’activité physique et ludique.
➡️Découvrir CycléoOne
Lumeen, ou visiter les pyramides d’Egypte tout en étant confiné.e.s
Start-up : Lumeen développe une approche non-médicamenteuse pour améliorer le quotidien des personnes âgées grâce à une solution de réalité virtuelle adaptée et simple d’utilisation. Leur outil permet de lutter contre l’isolement social, la dépression, l’anxiété et facilite la réminiscence et la stimulation cognitive.
Pendant le confinement, Lumeen permet aux personnes âgées de s’évader. Elles peuvent visiter les pyramides d’Égypte, nager avec les dauphins ou voir un spectacle de l’Atelier des Lumières tout en restant chez elle ou dans sa chambre en maison de retraite.
➡️Découvrir Lumeen
Des solutions pour les soignants, secours et centres médicaux
Icare Technologies, mobiliser ses imprimantes 3D pour concevoir des valves de respirateurs
Start-up : Icare Technologies, start-up corse, développe Aeklis, une bague connectée, intelligente et sécurisée.
A partir des plans open source réalisés et mis à disposition par l’entreprise italienne Isinnova, Icare Technologies mobilise ses machines de prototypage 3D afin de concevoir des valves permettant de transformer des masques Decathlon en respirateur. La start-up a également publié un kit permettant de réaliser une VNI (Ventilation Non Invasive) d’appoint Covid-19.
➡️ Consulter le kit VNI réalisé par Icare Technologies
IDELAB, une appli pensée par et pour les infirmières.iers à domicile
Start-up : Sil Lab développe IDELAB, une application qui simplifie la collecte d’informations lors de prélèvements à domicile des patients.
Si les soignants disposent de masques pour réaliser le test Covid-19, la digitalisation de ces prélèvements par l’appli IDELAB permet de réduire de 95% le risque d’erreur et a l’avantage de ne nécessiter aucun contact physique entre soignant et patient, notamment en permettant de faire une photo de l’ordonnance sans la toucher.
ExactCure, le jumeau digital qui permet de tester la prise de médicament en fonction de nos caractéristiques personnelles
Start-up : En partenariat avec l’INRIA, ExactCure développe un jumeau numérique qui aide le professionnel de santé à adapter la dose en fonction des caractéristiques de chaque patient (âge, poids, maladie chronique) grâce à des simulations en ligne et permettant ainsi une médecine personnalisée.
En moins d’une semaine, ExactCure a fourni à un centre hospitalier marseillais des modélisations de trois molécules utilisées pour lutter contre le coronavirus : le paracétamol, l’hydroxychloroquine et le Lopinavir-Ritonavir qui est le traitement préconisé aux hôpitaux par les autorités de santé pour traiter le Covid-19. Chaque modèle tient compte des paramètres du patient et le pharmacologue peut ainsi simuler la concentration sanguine et plasmatique de la molécule chez le malade au cours du temps.
➡️ En savoir plus sur ces modélisations d’urgence Covid-19
OPTEAM, l’application qui veille sur ceux qui veillent sur nous 24h/7j
Start-up : AUM Biosync a développé Opteam, une solution destinée aux managers de services de secours qui simule la répartition des effectifs, en tenant compte de leur charge de travail réelle, de leur fatigue et de leurs rythmes biologiques.
Que se passerait-il si les sapeurs-pompiers de plusieurs de nos centres de secours étaient tous contaminés ? En combien de temps serions-nous alors capables de distribuer les secours sur l’ensemble du territoire ? Dotée d’algorithmes hautes performances et d’une intelligence artificielle explicable, l’application OPTEAM calcule en quelques secondes les impacts d’une variation de moyens, d’effectifs ou d’un changement de rythme des gardes sur la performance des équipes de secours.
➡️ Découvrir OPTEAM
Posos, une IA qui apporte des réponses rapides et fiables à toutes les questions des soignants
Start-up : Posos développe un moteur de recherche intelligent permettant aux professionnels de santé d’obtenir des réponses fiables et immédiates à leurs questions médicales.
Posos fournit des réponses issues de l’ensemble des sources documentaires certifiées et mises à jour quotidiennement (sociétés savantes, gouvernement, institutions etc.). Ceci s’avère très utile en cette période de crise sanitaire où les recommandations officielles sont très évolutives dans un laps de temps très court.
➡️ Découvrir Posos
Apitrak, un tag pour géolocaliser le matériel médical dans les hôpitaux
Start-up :
Apitrak a développé un tag connecté à une application qui permet aux soignants de ne plus perdre de temps à chercher du matériel médical, d’organiser efficacement le partage de ce matériel, de lutter contre le vol ainsi que protéger le personnel contre les agressions.
Pour faire face au pic d’activité lié à l’épidémie de covid-19, les hôpitaux peuvent mettre en place très rapidement et très facilement ces solutions pour gagner du temps lors de la prise en charge des patients et optimiser leur logistique, souvent le nerf de la guerre dans ces périodes tendues.
Des solutions pour toute la famille
Makidoo, des vidéos montées comme des pros pour occuper nos enfants
Start-up : Makidoo développe une application vidéo professionnelle de tournage guidé et de montage automatisé, facilitant la communication vidéo des entreprises de façon simple et rapide.
Pendant la crise, Makidoo met à disposition un compte premium gratuit ! Avec sa catégorie “En famille”, l’appli offre une possibilité ludique de faire un exercice pour l’école, d’envoyer un gentil message à mamie et papy ou encore aux copains et copines de la classe. Une manière redoutable d’occuper nos kids pendant le confinement.
➡️Découvir l’offre en vidéo
Pour activer votre compte gratuit, écrivez à contact@makidoo.io. Seul pré-requis avoir un logo au format png.
Des solutions pour les entreprises : entrepreneurs et collaborateurs
Golem.ai, l’intelligence artificielle en appui des cellules de crise des entreprises
Start-up : Golem.ai développe une solution pour l’automatisation et l’assistance des métiers grâce à une IA d’analyse du langage (mails, voix, documents…).
Sans machine learning, Golem.ai peut rapidement traiter un flux de messages exponentiel et vérifier les pièces justifiant les demandes entrantes. Soulageant ainsi les cellules de crise des entreprises qui doivent actuellement gérer un nombre grandissant de demandes vers leurs services clients, tout en ayant de moins en moins de possibilités de réunir leurs salariés dans leurs centres de gestion.
➡️ Découvrir Golem.ai
La Superapp® de Southpigalle, une réponse efficace à la gestion de crise
Start-up : Southpigalle accélère la performance et l’intelligence collective des entreprises grâce à ses Superapps. Solutions intelligentes entre les systèmes et l’utilisateur final, elles transforment en profondeur les usages et métiers de l’entreprise, accélèrent la connexion aux data, simplifient les processus opérationnels et décuplent l’accès aux savoirs.
Parmi les nombreux enjeux que pose le Coronavirus, se trouve au premier plan la capacité des entreprises à s’organiser et à assurer la continuité de leurs opérations. La Superapp Southpigalle intègre les outils et processus nécessaires pour traiter l’intégralité de la chaîne de l’information : organisation des ressources, structuration d’une communauté d’experts, centralisation et partage des données, pilotage du plan de continuité des activités, aide à la décision,. Déployée en moins de 72h elle s’interface sans difficulté avec les systèmes de l’entreprise.
➡️Découvrir les Superapps Southpigalle
Les start-up French IoT se mobilisent à leur manière, comme de nombreux acteurs du numérique. Docaposte, filiale du Groupe La Poste, a également lancé avec l’Alliance Digitale Maladie Corona virus, un site grand public web & mobile d’autoévaluation et d’orientation réalisé sur des bases scientifiques pour désengorger les appels vers le 15.
De leur côté, Syntec Numérique et U Change ont mis en ligne le site Covid Syntec Numérique qui répertorie selon plusieurs catégories (famille, travail, patient..) tous les acteurs du numérique qui apportent des réponses à la crise actuelle .
Illustration Stan Petersen de Pixabay