Concours French IoT : les partenaires de la 3ème édition sont connus
FRENCH IOT
Archives

Concours French IoT : les partenaires de la 3ème édition sont connus

La 3ème édition du concours French IoT s’enrichit de quatre nouvelles catégories avec l’arrivée de quatre nouveaux partenaires.

Pour toujours simplifier le quotidien des  Français à travers de nouveaux services numériques et humains, La Poste a identifié cinq catégories de services dont elle souhaite accélérer le développement et faciliter l’accès grâce à son Hub Numérique*.

Chacune des 5 catégories du concours est soutenue par un groupe co-sponsor du programme:

  • Catégorie Smart Home/Smart City : Altarea-Cogedim
  • Catégorie Santé : Le Fonds FHF Recherche & Innovation
  • Catégorie Bien-être au travail : Malakoff Médéric
  • Catégorie Transport : RATP
  • Catégorie Mobilité individuelle : MAIF

Les 5 leaders industriels français et partenaires du programme « French IoT » 2017 apportent leur expertise métier lors de la sélection et participent activement au programme d’accompagnement des startups finalistes. Cet engagement s’inscrit dans leurs stratégies métier respectives et dans leur dynamique d’innovation collaborative.

Altarea-Cogedim soutient la catégorie Smart Home/Smart City « En tant qu’opérateur immobilier intégré au service des usagers des métropoles il nous parait indispensable de pouvoir participer à la réflexion portant sur l’immobilier de demain en soutenant les acteurs de la nouvelle économie qui réfléchissent, comme nous, à l’évolution de la société, aux transitions économiques et sociales, aux nouveaux usages…. Par le parrainage de la catégorie Smart Home et Smart City du programme French IoT, nous souhaitons associer les meilleurs partenaires pour accélérer l’innovation au service d’une ville de demain à haute qualité de vie », Albert MALAQUIN, Directeur Général Digitalisation et Innovation du Groupe Altarea Cogedim

Le Fonds FHF Recherche & Innovation soutient la catégorie Santé « L’objectif du Fonds FHF est de construire le système de santé de demain. Pour cela, nous fédérons les acteurs qui construisent cet avenir, c’est donc tout naturellement que nous avons souhaité nous associer au programme French IoT qui détecte les pépites qui seront les acteurs de la santé du futur. Le Fonds FHF, aux côtés de La Poste, pourra ainsi les guider et leur donner l’aide nécessaire pour réaliser leur projet. » Enguerrand Habran Directeur du Fonds FHF Recherche & Innovation

Malakoff Médéric soutient la catégorie Bien-être au travail Dans un contexte de profondes mutations de la société, de l’entreprise et du travail lui-même, le capital humain est un enjeu majeur pour les entreprises. Les RH ont un rôle clé à jouer dans l’accompagnement de ces changements. Notre participation au programme French IoT nous permet de concevoir, en mode collaboratif, des solutions connectées destinées à faciliter les missions des fonctions RH et à compléter notre offre de services. En innovant avec les startups, Malakoff Médéric a pour objectif d’accroitre la valeur et l’usage de ces services », Anne-Sophie Godon, directrice Innovation de Malakoff Médéric.

La RATP soutient la catégorie Transport « La RATP a pour ambition d’être un groupe intégré leader mondial des mobilités urbaines, durables et connectées. Cela passe par la transformation digitale de notre organisation et notamment par une stratégie d’innovation ouverte avec les startups. Parrainer le programme French IoT de La Poste est une très bonne opportunité pour la RATP de développer de nouveaux partenariats, permettant ainsi de répondre aux enjeux majeurs de nos activités et de proposer des services de qualité à nos clients. », Marie-Claude DUPUIS, Directrice de la stratégie, de l’innovation et du développement du Groupe RATP

MAIF soutient la catégorie Mobilité Individuelle « MAIF ancre sa stratégie d’innovation sur deux principaux pivots : l’omni présence du digital et les nouveaux usages et pratiques émergentes. Nos métiers historiques d’assureur sont aujourd’hui rentrés dans une ère de perpétuelle transformation, voire révolution, où diversification et service seront pour nous des incontournables de notre proposition de valeur. Les nouvelles mobilités en particulier font parties de nos nouveaux champs d’investigations stratégiques. », Olivier Gombert-Gillmann, Directeur de l’Innovation, MAIF

A noter qu’il s’agit de la dernière semaine pour les start-up pour déposer leur projet sur la plateforme du concours French IoT :

concours-french-iot.laposte.fr

Pour soumettre leur dossier, les candidats doivent avoir développé un concept ou un prototype d’objet ou de service connecté innovant et connectable au Hub Numérique. Le projet doit pouvoir s’intégrer à l’une des cinq catégories du concours.

*Hub Numérique de La Poste, opéré par Docapost, est une plateforme universelle et neutre, permettant de créer de nouveaux services sur la base de gestion des données entre objets et services connectés. Elle vise à simplifier la vie et faire gagner du temps aux particuliers au travers d’une application mobile.

Partager