Commerce connecté : ces innovations qui facilitent l’achat
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Commerce connecté : ces innovations qui facilitent l’achat

Les technologies connectées prennent une place importante dans le parcours d’achat du consommateur. Autant d’innovations qui lui offrent plus de choix dans le commerce.

Un très grand nombre de Français utilise, quasi-quotidiennement, les nouvelles technologies dans ses modes de consommation. Ne serait-ce qu’en achetant en ligne : 36,6 millions d’entre nous ont ainsi effectué un achat à distance en 2016, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Le « commerce connecté », c’est aussi toute une série d’innovations qui tendent à simplifier le parcours d’achat de la maison vers le magasin ou au sein même du magasin. Là où, déjà, à l’appui des chiffres de CCM Benchmark, 37% des visiteurs utilisent leur smartphone pour photographier un produit, 22% pour s’informer sur un produit et 21% pour comparer les prix entre enseignes.

Tour d’horizon -non exhaustif- des innovations présentes dans les magasins qui aident le consommateur à faire ses choix et étendent le champ de ses possibilités. Un sondage Ifop publié début 2016 laissait ainsi apparaître que pour 70% des actes d’achat, « le digital a déjà réorienté le shopper vers un autre produit ou une autre marque ».

La tablette tactile

L’utilisation de la tablette tactile est certainement la partie la plus visible de la diffusion de l’objet connecté en magasin.

Elle est présente aujourd’hui dans de nombreux points de vente, où elle permet au futur acheteur d’accéder à des informations utiles sur un produit ou, plus simplement, à commander/acheter sans se soucier de la disponibilité d’un vendeur.

La société Vinoreco a ainsi mis au point une borne connectée qui permet de mieux choisir son vin. Elle propose les accords mets-vins les plus judicieux. Pratique pour s’y retrouver dans des rayons où les étiquettes et les prix, nombreux et très variés, ont de quoi désorienter.

Près de Nantes, le restaurant « LeConnect », ouvert au début de l’été, a fait le choix de disposer une tablette tactile sur chacune de ses tables. Résultat, avec cette technologie mise en place par la start-up SensDigital, des clients qui n’ont plus à se déplacer ou attendre la disponibilité d’un serveur. Et des « deuxièmes commandes » plus nombreuses car plus faciles et rapides qu’auparavant.

Les totems de commande

Dans le même ordre d’idée que la tablette tactile, la borne elle aussi tactile est de plus en plus présente dans nos parcours d’achat. Popularisée en France, notamment, par McDonald’s, elle a permet au client de prendre le temps de parcourir l’offre disponible, de découvrir les nouveautés de l’enseigne ou des produits auxquels il n’aurait pas pensé. Et ce de manière « douce », l’exploration « imprévue » des différentes gammes venant de son initiative, à rebours de prospectus ou de publicités jugés souvent envahissants.

Le test en 3D avant l’achat

Les technologies liées à la 3D favorisent une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs : le test avant l’achat. Et ce dans des domaines où on ne l’attend pas forcément.

Sur l’ameublement, de grandes enseignes comme Ikea ou Alinéa proposent des plateformes qui permettent de visualiser la cuisine, le dressing ou le bureau de ses rêves. Un bon moyen de limiter les risques d’erreur, ou les fautes de goût, avant de se lancer dans un investissement coûteux.

Dans le secteur de l’immobilier, certains réseaux mettent à disposition de leurs clients, en agence, des casques de réalité virtuelle afin de visiter un bien sans se déplacer. Si cela ne remplace pas les « sensations » de la découverte physique d’un logement, le dispositif peut éviter des déplacements inutiles.

Côté cosmétiques enfin, la marque Sisheido a mis au point dès 2010 un « miroir virtuel » qui permet à ses clients de se rendre compte, en live, du résultat de l’application de ses produits. Plus récemment, c’est L’Oréal qui a lancé son appli gratuite pour smartphones et tablettes, « Makeup Genius ». Celle-ci permet de « tester » virtuellement les articles du groupe, à distance ou en magasin.

Dans ce dernier cas de figure, il suffit au client de scanner le code-barres du produit avec son téléphone pour avoir un aperçu du rendu sur la peau.

Benjamin Hay – Illustration © Bits and Splits – Fotolia.com

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