Comment créer un NFT pour ma start-up ?
Tips
Tips start-up

Comment créer un NFT pour ma start-up ?

Si l’on vous dit Non Fongible Token, vous répondez NFT. Bien joué ! Connus des amateurs d’art et des spéculateurs, ces certificats numériques de propriété s’appuient sur la technologie blockchain. Avec de la crypto-monnaie et un peu de pratique, vous apprendrez rapidement à en fabriquer pour votre start-up. Explication.


NFT… Oui, vous l’avez ! Derrière les initiales de l’expression « Non Fongible Token », se cache un principe des plus simples : la propriété. Pour le résumer en deux mots, les NFT sont des certificats digitaux qui s’appuient sur la technologie des blockchains afin d’identifier la propriété d’un objet – numérique ou physique – de manière unique, irremplaçable et irréplicable.

>> Voir aussi la vidéo Les NFT, qu’est ce que c’est ?

On connaît l’engouement de l’art, des jeux vidéo et des spéculateurs de tout poil pour ces outils de finance décentralisée. Plusieurs modes ont d’ores et déjà déferlé sur l’univers des NFT… avant de refluer. Dès 2017, les crypto-punks sont ainsi apparus sur le marché. Rares et populaires, ces NFT aux têtes de punks ultrapixellisés ont atteint des niveaux record au risque de créer une bulle spéculative. Par la suite, le succès des Bored Ape Yacht Club à têtes de singe a marqué l’année 2021.

Malgré ces turbulences, le monde des start-up y trouve son compte. Comme l’explique Simon Foucher, CEO de la start-up Metav.rs (cf. interview ci-dessous), le recours aux NFT peut non seulement monétiser à peu près n’importe quel objet mais aussi permettre de lever des fonds en constituant des communautés virtuelles. A l’avenir, bien d’autres usages de ces objets numériques seront en vogue : un billet de concert devenu objet de collection, une unité de propriété d’une portion de bien immobilier acheté à plusieurs,  un portefeuille d’épargne, etc. Les notaires voient évidemment d’un mauvais œil l’extension de ces titres virtuels actant la propriété.

Mais les créer, comment ça marche ? Rassurez-vous, ce n’est pas qu’à la portée des petits génies de l’informatique. Vous pouvez, tout simplement, faire appel à une société comme Metav.rs qui les crée directement pour vous, ou bien décider de les créer vous-mêmes. On vous aide ?

Fabriquer un NFT, ça marche comment ?

Créer un NFT, c’est un peu comme battre monnaie. A un détail près : ce processus virtuel repose sur l’accord des membres d’une communauté sans recours à la banque centrale. En voici les principales étapes dont l’ordre varie en fonction de la méthode et de la place de marché que vous privilégiez.

#1 Choisir l’objet à convertir en NFT

Tout objet physique ou numérique peut être transformé en NFT, y compris un morceau de musique, une œuvre d’art, voire un rouleau d’essuie-tout. Dans le cas d’un objet numérique, il doit être unique. Si vous souhaitez ensuite l’échanger, il faut déterminer l’intérêt qu’il présentera pour un éventuel acheteur, ce que les connaisseurs appellent son utilité.

#2 Ouvrir un portefeuille virtuel (wallet)

Qui dit NFT dit crypto-monnaie. Le paiement des frais de création passe par des portefeuilles en ligne (wallets) comme MetaMask ou Coinbase, qui permettent d’échanger des crypto-monnaies. Un wallet tel que Metamask peut être intégré comme extension de votre navigateur ou directement accessible sur les places de marché NFT comme OpenSea (cf. étape 4).

#3 Remplir son portefeuille de crypto-monnaie

Cette étape nécessite d’acheter de la crypto-monnaie. Soit directement sur vos portefeuilles de type MetaMask, soit via des plateformes d’échange telles que KuCoin, Binance, Coinbase, etc. Pour suivre les variations quotidiennes des frais d’émission de NFT sur la principale blockchain du marché, cliquez sur ce lien.

#4 Connecter son portefeuille à une place de marché NFT

Il suffit de faire appel à des places de marché (market places) comme OpenSea, Polygon ou Rarible. Aux néophytes anglophones, OpenSea propose d’ailleurs un tutorial de création de NFT.

#5 Télécharger le fichier numérique qui sera transformé en NFT

Chaque NFT contient un asset numérique qui lui est propre. Cela constitue son identité unique. Sur la place de marché sélectionnée, cliquez sur le bouton idoine pour télécharger le fichier qui donnera votre futur jeton non-fongible.

#6 Décrire votre NFT

C’est le moment de donner un petit nom à votre NFT et de l’assortir d’une brève description. Ce détail revêt une importance toute particulière si vous comptez ensuite revendre votre certificat de propriété. Pour assurer la promotion de votre start-up ou site web personnel, vous pouvez également introduire un lien externe vers son URL.

#7 Choisir une blockchain

La signature d’un contrat intelligent (smart contract) permet d’inscrire ce droit de propriété de manière indélébile sur une blockchain comme Ethereum (numéro un du marché), Tezos (moins consommatrice de carbone) ou Polygon (sans frais). Les plus aguerris opteront pour la production d’une « collection » de NFT en série. Voilà, votre NFT est « minté » (frappé) ! À vous de jouer pour revendre vos NFT et réussir dans l’univers impitoyable des cryptos.

3️⃣questions à Simon Foucher, CEO de Metav.rs

Cette start-up de la communauté French IoT aide les marques à créer leur univers virtuel personnalisé au sein du Métavers.  

1️⃣ Pour une start-up, quel est le principal intérêt des NFT ?

Simon Foucher. C’est un outil parfait pour collecter des fonds tout en créant une communauté autour d’un projet. On peut ainsi accorder des droits de vote et essayer de faire participer chaque membre de la communauté en fonction de son niveau d’implication.

2️⃣ Concrètement pour se lancer dans la création d’un NFT, par quoi il faut démarrer ?

Tout d’abord, il faut bien définir ses objectifs pour choisir la blockchain la plus adaptée. Ainsi, la blockchain Ethereum contient la plus grande collection de NFT mais est très énergivore. Sa concurrente Tezos a l’avantage d’être « made in France ». Pour les collections plus artistiques, on préfèrera Solana.

Une fois la blockchain choisie, on signe un smart contract qui définit les conditions d’émission du NFT. Il spécifie toutes les conditions d’émission et d’échange du NFT : sera-t-il revendu ? peut-on le transférer ? combien de NFT puis-je avoir par portefeuille ? 

Enfin, on crée les composantes du NFT, c’est-à-dire les assets (éléments en 2D, 3D, vidéo, audio, type de format etc.) qui le constitueront lorsqu’il sera inscrit sur la blockchain.

3️⃣ Combien de temps cela prend-il ?

C’est très variable. Si le créateur fait tout de A à Z, cela peut prendre des semaines, voire des mois. A l’aide de places de marché comme OpenSea ou d’intermédiaires comme ma start-up Metav.rs, quelques minutes suffisent. Précisons que la déclaration du contrat est généralement payante, de même que l’inscription du NFT sur la blockchain.

Partager

Articles similaires

Illustration blog NFT