Cinq pépites françaises de l’IoT Smart Building
Smart Building
Archives

Cinq pépites françaises de l’IoT Smart Building

L’Internet des Objets (IoT) va profondément changer nos modes de vie à commencer par l’habitat. La France regorge de start-up prêtes à optimiser le confort domestique. La maison intelligente et les bâtiments à énergie positive ne sont plus des concepts futuristes, grâce à l’IoT, ils arrivent dans notre quotidien. FrenchIoT a identifié cinq start-up à suivre.

 

AIR SERENITY POUR MIEUX RESPIRER

Liv est un purificateur d’air connecté. Cette solution de contrôle et d’assainissement de votre intérieur a été inventée par la start-up Air Serenity. Créée en juillet 2012, il lui a fallu trois ans de recherche et développement pour élaborer un prototype. Liv permet d’aspirer les polluants présents dans l’air : particules fines, éléments allergisants, COV et mauvaises odeurs. Il les détruit ensuite via un « tir de plasma ».
Ce purificateur est connecté, il peut donc se piloter à distance avec un smartphone ou une tablette. Quant à l’objet, il peut envoyer à l’utilisateur le taux d’humidité ainsi que différents indices de pollution de la pièce.
Air Serenity est passée par Incuballiance, un incubateur lié à la recherche publique situé sur le plateau de de Saclay, dans l’Essonne. Le laboratoire de physique des plasmas de l’école Polytechnique est aujourd’hui partenaire de la société. Membre de l’Equipe de France de l’IoT, accompagnée par La Poste, elle présente Liv au CES de Las Vegas cette année et les premiers modèles commercialisables devraient être disponibles en 2016 au prix de 1 000 euros.

 

SMART AND BLUE POUR PRENDRE DES DOUCHES INTELLIGENTES

Hydrao, c’est un pommeau de douche intelligent qui aide à mieux gérer l’utilisation de l’eau dans les foyers. Inventé par Gabriel Della-Monica et sa start-up Smart and Blue, Hydrao est également connecté. Il est équipé de LED qui changent de couleur en fonction de la consommation d’eau.
Si le pommeau vire au rouge, c’est que vous dépassez 50 litres d’eau consommée (une douche représente en moyenne 80 litres d’eau). Une version Bluetooth permet de régler les paliers et les couleurs via son smartphone et d’établir un relevé mensuel de sa consommation et de ses économies.
L’objet est didactique, l’eau ne se coupe pas quand le quota est épuisé et son rôle est purement indicatif. Hydrao n’a pas besoin d’être rechargé, le pommeau s’alimente tout seul grâce au débit de l’eau. La start-up grenobloise a déjà prévu d’équiper un hôtel Accor et 1 500 commandes sont en attente. Elle espère conquérir le marché américain via sa prochaine étape, le CES de Las Vegas, où elle est présente en tant que membre de l’Equipe de France de l’IoT, choisie par La Poste.
En plus d’être écologique, la start-up assure qu’avec une meilleure maîtrise de sa consommation d’eau, une famille peut économiser au moins 250 euros par an.

 

QARNOT COMPUTING POUR SE CHAUFFER GRATUITEMENT

En partant du constat que 7% de l’électricité produite en France est consommée par les data-centers, principalement pour les refroidir, les fondateurs de Qarnot Computing ont voulu proposer une alternative. Ils ont donc créé Q.Rad, un radiateur relié à la fibre optique qui renferme une puce d’ordinateur.
La start-up parisienne propose à ses clients (BNP Paribas, Disneyland, Air Liquide…) de délocaliser leur puissance de calcul informatique sous forme de radiateurs numériques disséminés à travers la ville. Ainsi la chaleur produite est utilisée gratuitement dans les logements. L’été, l’activité de ces radiateurs est transférée sur d’autres data-centers.
La dernière version de Q.Rad est encore plus connectée avec un capteur de qualité de l’air, de pression et d’humidité. Il peut même fournir gratuitement le Wi-Fi au logement. Depuis 2013, Qarnot équipe des logements sociaux parisiens, des immeubles entiers peuvent être chauffés grâce à cette technologie.

 

COMWATT POUR UTILISER SON ÉNERGIE RENOUVELABLE

La plupart des particuliers ayant installé des panneaux solaires réinjectent l’énergie produite sur le réseau national en la vendant à EDF. Et pour cause, les pics de production d’énergie renouvelable ne coïncident pas avec les pics de consommation. C’est pour palier à ce problème que ComWatt a créé IndepBox, un boîtier capable de piloter les consommations d’une habitation pour les synchroniser avec la production d’énergie renouvelable.
Grâce à des algorithmes brevetés, la box pilote des prises radiocommandées, un logiciel et des applications permettant d’accéder aux données et de contrôler l’installation à distance. Il devient alors possible d’activer les appareils ménagers qui en ont besoin par ordre de priorité. La box retient les ordres de priorité et lancera le lave-linge ou activera les radiateurs en votre absence.
IndepBox permet de réduire sa facture d’électricité jusqu’à 70% selon Grégory Lamotte, PDG de Comwatt.

 

NETWYSE LABS POUR SÉCURISER SON ORDINATEUR

La start-up Netwyse Labs, spécialisée dans le développement d’objets connectés, est basée à Bordeaux. Elle existe depuis juin. Elle a inventé Gablys Locker, une solution de sécurisation de l’ordinateur. Ce mini boitier de 13 grammes permet de verrouiller ou déverrouiller votre poste de travail lorsque vous vous en éloignez. Il fonctionne en Bluetooth 4.0 avec une batterie rechargeable toutes les trois semaines. Compatible avec Windows 8 et Mac OS X, il a une portée de 30 mètres. Si une personne tente de déverrouiller votre ordinateur pendant la pause, une webcam se met en marche et prend une photo de l’intrus.
Présente au CES de Las Vegas de 2016 (la start-up est membre de l’Equipe de France de l’IoT, accompagnée par La Poste), cette innovation vise à protéger les données. Elle est disponible en précommande sur le site de la société.

Marine Couderette

Partager