Ces technologies qui rendent nos bâtiments intelligents
Décryptage

Ces technologies qui rendent nos bâtiments intelligents

Jusqu’à vendredi, les spécialistes de l’immobilier d’entreprise ont rendez-vous pour la 17e édition du SIMI. L’occasion de s’intéresser aux différentes innovations qui, depuis quelques années, transforment le secteur du bâtiment.

Événement majeur pour les professionnels de l’immobilier, le SIMI accueille chaque année plus de 30 000 visiteurs et 470 sociétés ou collectivités qui font vivre le secteur. Depuis trois ans, ce salon s’est doté d’un forum « Bâtiments et Territoires Connectés », signe que les technologies numériques imprègnent désormais les pratiques dans le milieu de l’immobilier d’entreprise. Qu’il s’agisse d’optimisation des espaces vacants, de cybersécurité ou de maîtrise des consommations énergétiques, les start-up spécialisées en « smart building » produisent chaque jour leur lot de solutions destinées à améliorer les performances des immeubles. Avec un objectif commun : rendre le bâtiment de demain plus autonome, connecté à son environnement et adapté aux nouvelles pratiques des utilisateurs.

Réduire l’impact environnemental

L’empreinte carbone constitue l’une des préoccupations majeures du secteur, d’autant que la réglementation environnementale RE 2020, qui devrait remplacer la RT2012 dans le courant de l’année prochaine, prend désormais en compte le bilan carbone des bâtiments. De quoi faire réfléchir les constructeurs dès le début de leurs chantiers. Dans ce domaine, l’avènement du « Building Information Modeling » (ou BIM) permet de planifier et d’opérer des choix cruciaux avant même qu’un immeuble ne sorte de terre. Ces solutions, dont des sociétés comme Arkance Systems Think Project et Spinalcom (lauréat du concours French IoT en 2017) se sont fait une spécialité, permettent de modéliser la future construction en 3D, d’évaluer les impacts du projet dans le temps et de faire du bâtiment une véritable plateforme digitale évolutive.

Dans cette quête d’un immeuble plus « green », d’autres technologies connectées jouent un rôle prépondérant, notamment l’utilisation de capteurs qui analysent en temps réel la consommation énergétique des installations, l’un des segments qui génère le plus de gaz à effet de serre. Lauréate du programme French IoT en 2015, IQSpot s’adresse au gestionnaire de parcs immobiliers. Elle collecte et analyse toutes les données émises par les compteurs (eau, électricité, réseau de chaleur, etc.) afin de prévenir en cas d’anomalie, mais aussi d’optimiser leur consommation quotidienne. Actuellement 150 bâtiments et plus de 700 000 mètres carrés sont équipés de ces solutions.

>>> Lire aussi : Pollution : des capteurs connectés pour mieux respirer

Cartographier, optimiser

Au-delà de la question environnementale, les outils digitaux rendent aussi des services en termes de sécurité, de maintenance ou d’occupation des locaux. La cartographie d’immeubles permet aux entreprises de développer différentes applications simplifiant considérablement la circulation des informations. Déployée dans des hôpitaux, des centres commerciaux ou des gares, une application comme Mapwize (lauréat de French IoT en 2017) offre ainsi une meilleure expérience au visiteur.

Gérer les espaces signifie aussi optimiser l’utilisation des bureaux. L’essor du coworking (nombre d’espaces multiplié par dix en cinq ans, selon une étude du groupe Régus) exige plus de flexibilité et des outils adaptés. Les solutions apportées par une start-up comme Moffi (lauréate de French IoT en 2018) offrent une réponse à ces nouveaux enjeux en permettant la gestion des espaces partagés (réservation, agenda, taux d’occupation, etc.) mais aussi l’organisation du travail à domicile. À la clé : des réductions de coût, un gain environnemental et du bien-être pour les salariés. Un aspect d’autant plus important que les Français passent 12% de leur vie au travail.

>>> Aller plus loin : Des applis pour mieux s’insérer dans son nouveau quartier

French IoT – Illustration Shutterstock.com

Partager