Ces technologies qui luttent contre le gaspillage alimentaire
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Ces technologies qui luttent contre le gaspillage alimentaire

Plus de dix millions de tonnes de déchets alimentaires sont produits chaque année en France.

Un gâchis auquel les nouvelles technologies sont à même de répondre, qu’il s’agisse d’objets connectés ou d’applications pour smartphones.

Tous les maillons de la chaîne ont leur part de responsabilité dans le gaspillage alimentaire, qui représente plus de dix millions de tonnes de déchets chaque année en France. Selon les chiffres du ministère de l’Agriculture, ce sont les foyers (6,5 millions de tonnes par an) qui sont les plus gros gaspilleurs, devant la distribution (2,3 millions) et la restauration (1,5 million). French IoT vous présente les solutions connectées – objets et applications mobiles – qui œuvrent à réduire un gaspillage dont le coût est estimé, selon les sources, entre 12 et 20 milliards d’euros par an chaque année en France.

La solution Biotraq 

Cette start-up entend limiter le gaspillage alimentaire en optimisant la supply chain des produits périssables grâce aux objets connectés. Le dispositif consiste en des capteurs qui analysent en temps réel l’impact de leur environnement sur le produit. Autant d’informations que Biotraq traite afin de donner à l’utilisateur (producteur, logisticien, distributeur) toutes les informations nécessaires sur la qualité du produit.

La solution Biotraq offre la possibilité à l’opérateur de s’affranchir du principe de précaution : elle permet d’éviter de jeter à cause d’un manque d’information sur l’état du produit. L’utilisateur peut alors le revaloriser grâce à la modification de certains facteurs, comme la température de stockage.

Le frigo connecté

L’électroménager adopte de plus en plus les technologies connectées. Les réfrigérateurs n’y échappent pas. Exemple avec Samsung, dont le frigo Family Hub est équipé de deux caméras connectées à votre smartphone. Objectif : vous permettre de visionner quand vous voulez, où que vous soyez, le contenu de votre frigo. Pratique pour gérer au mieux ses stocks. Candy, Whirlpool, LG et bien d’autres fabricants se sont lancés dans des innovations comparables, avec des appareils capables de vous indiquer, à distance, quels produits consommer en priorité.

Le capteur qui connecte votre poubelle

Après le frigo, voici la poubelle connectée, à l’aide du capteur GeniCan. Inventé aux États-Unis, celui-ci se positionne sur votre poubelle et permet d’identifier tous les produits que vous y jetez. Pour quoi faire ? Pour envoyer l’information à l’application mobile qui dresse votre liste de courses. Vous savez ainsi ce qui manque (ou pas) dans votre frigo.

Sa campagne de crowdfunding réussie, GeniCan est disponible en précommande sur le site web de la marque, pour 125 dollars (110 euros, environ).

Les applications mobile

Too good to go

« Deviens un héros de l’anti-gaspi » : le slogan de l’appli Too good to go est on ne peut plus clair. Celle-ci consiste à revendre, via un smartphone, les invendus des commerçants à petit prix, de sorte à leur éviter la poubelle. A vous de commander le plat/produit désiré auprès des restaurateurs partenaires et de venir le chercher, à prix réduit, à la fin du service. L’idée, venue du Danemark, est pour l’instant mise en place à Paris et à Lille. D’autres villes devraient suivre prochainement.

Checkfood

Lancée il y a deux ans, l’appli Checkfood vous alerte via une notification sur votre smartphone lorsqu’un produit de votre frigo approche de sa date limite de consommation. Vous aurez au préalable scanné son code-barre sur votre smartphone et rentré la fameuse date. Vous pouvez ainsi contrôler à distance l’état de vos stocks, à l’aide d’une jauge indicative.

Optimiam

L’application Optimiam offre aux commerçants parisiens (traiteurs, boulangers…) la possibilité de tenir informés le public des produits qu’ils risquent de devoir jeter bientôt. Les utilisateurs, géolocalisés, se voient donc proposer des produits encore en état d’être consommés, à proximité et à prix réduit.

L’application est disponible dans une dizaine de grandes villes en France. Elle revendique plus de 80 000 utilisateurs pour 330 points de vente partenaires.

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