
Ces solutions pour améliorer la qualité de vie au travail
Pour six salariés français sur dix, le bien-être au travail constitue une priorité. L’Internet des objets offre de plus en plus de solutions qui contribuent à l’améliorer.
La statistique est sans appel : en France, près d’un salarié sur deux (47%) considère que son espace de travail ne lui permet pas de travailler de façon productive. Problème, dans le même temps, ils sont 59% à percevoir le bien-être au travail comme une priorité.
Côté dirigeants, seuls 23% pensent que leur direction accorde « beaucoup » d’importance à la qualité de vie au travail, quand trois dirigeants sur quatre pensent que cette dernière sera dans l’avenir « un thème de préoccupation majeur ». Enjeu, notamment : maîtriser l’absentéisme en entreprise.
L’infographie ci-dessous détaille les principaux chiffres du ressenti des salariés français sur leur vie au travail et les principaux points à améliorer :
Neuf start-up qui améliorent le bien-être au travail
Pour remédier aux problèmes de nuisances sonores, de qualité de l’air ou d’organisation que rencontrent bon nombre de salariés, les start-up travaillent à des solutions toujours plus nombreuses et innovantes.
Elles réduisent les nuisances sonores :
ACloud (lauréat French IoT saison 3) : une solution d’isolation phonique grâce à un nuage suspendu qui capte les bruits les plus agressifs
Orosound (lauréat French IoT saison 3) : filtre le son dans les bureaux décloisonnés grâce aux écouteurs anti-bruit Tilde
Silent Space (lauréat French IoT saison 2) : un masquage sonore pour un meilleur confort acoustique au bureau
Elles améliorent la qualité de l’air :
GreenMe (Aca-o) : une station de mesure de 10 paramètres de l’environnement de travail
Airjin : une plateforme web de la pollution de l’air intérieure et extérieure
Air Serenity (lauréat French IoT saison 2) : un purificateur d’air en fonction des niveaux mesurés
Elles contribuent à diminuer l’absentéisme et le turn-over dans les équipes :
Axible (lauréat French IoT saison 2) : un cube connecté pour envoyer une demande d’un simple double tap sur l’une de ses faces
Clevy.io (lauréat French IoT saison 4) : des chatbots d’information qui répondent aux questions récurrentes des employés sur tous sujets : ressources humaines, IT, achats, juridique, conduite du changement…
Moffi (lauréat French IoT saison 4) : permet la réservation ou location en ligne d’espace de coworking, salle de réunion, bureau à partager, bureau privé.
French IoT – Illustration Pixabay.com