Ces capteurs qui peuvent sauver des vies
Avec le développement de l’Internet des Objets, la question du monitoring des données, notamment en matière de secours, devient un enjeu majeur. Voici cinq start-up qui proposent des solutions précieuses en cas de danger.
Si les objets connectés peuvent rendre notre vie plus simple ou plus saine, ils peuvent aussi nous venir en aide. Qu’il s’agisse de prévenir les secours en cas d’incendie ou de détecter les premiers signes d’un accident vasculaire, les start-up spécialisées dans la gestion des données ont des solutions.
SPINALCOM
Cette start-up française développe « SpinalCore », un logiciel qui permet de gérer au plus près les données de différents objets connectés et de prévenir les habitants d’un immeuble en cas d’incendie.
Une fois les fumées repérées par les détecteurs, les habitants reçoivent un SMS qui précise l’attitude à adopter (évacuation, extinction du feu) selon leur géolocalisation. Les données principales (nombre d’occupants, localisation de l’incendie, etc.) sont également transmises aux services de secours.
SpinalCore peut aussi être utile afin d’optimiser la consommation d’énergie ou d’améliorer la qualité de l’air.
SIREN CARE
La société américaine vient de lancer des smart socks afin de venir en aide aux victimes de diabète. Ces chaussettes en textile intelligent intègrent six capteurs de température qui permettent de suivre l’évolution de la chaleur des pieds tout au long de la journée.
Ce dispositif permet de prévenir les cas d’ulcération et de traiter plus efficacement ces complications qui conduisent, dans certains cas, à l’amputation. Les résultats obtenus peuvent être contrôlés par le patient mais aussi par son médecin.
AXELIFE
Les Bretons qui ont déjà à leur actif le « pOpmètre », un outil de diagnostic artériel, innovent un peu plus avec leur prototype de bracelet connecté visant à détecter les signaux précurseurs d’un accident vasculaire.
Les capteurs de ce weareable analysent les constantes cardiaques et peuvent, en cas de signaux inquiétants, prévenir le porteur, ses proches mais aussi une plateforme de secours, si l’incident est avéré.
AWAKEN CAR
Ce boîtier intégré à la voiture a été conçu par la start-up française Awaken. Grâce à ses différents capteurs et son accéléromètre, il détecte les accidents et transmet instantanément les données de localisation aux services d’urgence lors d’un sinistre.
Awaken Car permet également de diagnostiquer d’éventuelles pannes mécaniques et de sécuriser sa voiture en cas de vol.
SENSIFALL
Conçu par la start-up ABDC Innovation, « Sensifall » est le premier sol connecté, capable, grâce à ses 626 capteurs, de détecter une chute, une activité inhabituelle ou une situation dangereuse (intrusion, etc.).
Cette innovation permet, notamment, de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées. Une chute peut ainsi être détectée et signalée aux proches, via un Smartphone ou une tablette.
Comme SpinalCom et Axelife, Sensifall compte parmi les seize start-up sélectionnées cette année pour intégrer le programme French IoT.
© georgejmclittle – Fotolia.com