Boutons connectés : le service au bout du clic
Voici une sélection de quatre boutons connectés, petits par la taille mais grands par la palette de nouveaux usages qu’ils peuvent créer.
Pour acheter un produit sur Internet, pour améliorer la qualité du travail ou gérer les objets connectés de la maison, chaque action du quotidien – ou presque – a désormais son bouton connecté.
L’interconnexion des objets à des services simples, est le prochain défi du secteur de l’IoT. Les technologies sont là, les idées aussi, c’est désormais aux nouveaux usages qu’ils sont capables de faire émerger de s’ancrer dans le quotidien des Français.
C’est d’ailleurs ce qui est ressorti d’un récent sondage mené par OpinionWay pour La Poste : 86% des personnes interrogées considèrent l’interconnexion des objets comme « un levier » à la croissance de leur marché. Plus d’un sondé sur deux (58%) se disant même enclin à changer d’avis « positivement » vis-à-vis des objets connectés si on leur associe le développement de services.
Avec cet objectif en tête, de nombreuses sociétés, start-up mais aussi grands groupes, ont lancé leur bouton connecté. Un petit objet qui, d’un seul clic, permet de gérer sa commande en ligne ou son bien-être à la maison. Et, ainsi, de plonger à fond dans le couloir qui mène de l’Internet des Objets à l’Internet des Services.
Des interfaces simplifiées faciles à prendre en main, point d’entrée unique d’une multitude de services, voici quatre boutons connectés qui, peut-être, permettront aux technologies connectées de franchir une nouvelle étape dans l’amélioration de notre quotidien.
Dash
Le bouton connecté n’est pas que l’affaire des start-up. Le géant mondial du e-commerce, Amazon, s’est également lancé dans la partie avec Dash, une sorte de petite télécommande Wifi qui permet de commander n’importe quel produit en vente sur le portail, d’un seul clic. N’importe quel, ou presque, puisque ce sont les produits de ses vingt marques partenaires que vous pourrez acheter avec Dash.
Chaque Dash, associé à une marque (et à un produit en particulier, sélectionné pendant sa configuration), permet de commander ce qu’il vous manque (café, papier toilette, lessive…). A noter que pour vous prémunir de l’achat compulsif, Amazon a prévu l’envoi, à chaque pression du bouton, d’une notification sur votre smartphone, de sorte à vous permettre d’annuler la commande en cas d’erreur.
Amazon a débuté leur commercialisation aux États-Unis mi-2015. En France, ils sont disponibles sur la plateforme depuis quelques semaines.
Flic
Ce petit bouton qui se fixe sur toutes les surfaces, crée par la société suédoise Shortcut Labs, possède trois fonctions : clic simple, double clic et clic prolongé. A peine plus gros qu’un bonbon, fabriqué en silicone, il vous permettra via une connexion Bluetooth avec votre smartphone de gérer certaines de ses fonctionnalités à distance (lancer de la musique, appeler ou décrocher, prendre une photo…). Et donc, vous l’avez compris, de faire sonner votre portable, coincé derrière le canapé.
Votre mobile ne sera pas son seul ami : Flic, également pourvu d’une connectivité Wifi, pourra dialoguer avec bon nombre des objets connectés de votre maison (thermostats, luminaires…).
Domino, le bouton connecté de La Poste
Le bouton connecté de La Poste a été présenté à la presse et au public lors du dernier CES© de Las Vegas. Domino, qui se glisse dans votre boite à lettres, permet d’envoyer un objet sans bouger de chez soi.
Une simple pression suffit sur l’objet (en forme de domino, cela va de soi) pour que votre facteur soit prévenu de votre souhait et se déplace pour récupérer votre objet, l’emballer et l’expédier à votre place.
Saent
Booster sa productivité au travail à l’aide d’un simple bouton ? C’est ce que propose Saent, cet objet connecté venu des Etats-Unis, un peu plus gros que ses camarades précités. Relié à une application mobile et a une plateforme web, il est capable de vous recentrer sur vos tâches au bureau en bloquant, de manière indéterminée, les sites web amenés à vous distraire.
Il offre la possibilité, ainsi, d’analyser le temps de distraction de chaque collaborateur, voire de récompenser les plus motivés.