Les bons chiffres de l’IoT français en 2017
économie
Archives

Les bons chiffres de l’IoT français en 2017

Le marché français de l’Internet des objets a réussi, pour la première fois, à franchir la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, selon une étude de l’institut Gfk.

Les chiffres ont été révélés à l’occasion du dernier MedPi, un salon dédié aux professionnels des marchés des nouvelles technologies grand public qui s’est tenu à Paris en début de mois. Résultat : l’Internet des objets a vécu une belle année 2017 en France. Gfk enregistre ainsi, pour la première fois, un chiffre d’affaires annuel au-dessus du milliard d’euros.

Au total, ce sont plus de 5,2 millions d’objets connectés qui ont été acquis dans l’Hexagone l’an dernier. « Les objets connectés commencent à s’installer dans les foyers et représentent un marché solide », explique l’institut.

>>> Lire aussi : « L’IoT français, synonyme de qualité, a une belle carte à jouer à l’étranger »

La smart home, locomotive de l’IoT tricolore

Dans le détail, l’étude démontre que « toutes les catégories IoT » affichent une progression à deux chiffres. Avec une locomotive : la smart home. La maison connectée constitue en effet le secteur le plus dynamique, qui termine l’année 2017 avec une progression de 42% du volume de ses ventes. La smart home représente les deux tiers du marché français de l’IoT, tant en volume qu’en valeur.

Gfk explique cette forme, notamment, grâce au fait que de plus en plus de Français identifient le concept de smart home. Ils sont ainsi, en 2017, 42% de plus à déclarer comprendre de quoi il s’agit (+7 points en un an). Un intérêt « en partie lié aux fortes communications actuelles sur les smart assistants et la perspective d’usages plus ludiques », ajoute l’institut.

Au cœur de la maison connectée, les treize segments étudiés « affichent tous des scores d’intérêt supérieurs à 35% ». Parmi les grands gagnants : les produits liés à la sécurité et au confort de vie au sein du foyer. La domotique, de manière générale (caméra de sécurité, thermostats connectés….).

Le gros électroménager représente quant à lui un beau potentiel de croissance. Avec seulement 5% d’appareils connectés disponibles sur le marché, le « GEM » pèse ainsi pour 42% du chiffre d’affaires de la smart home en France !

Les wearables dans le bon rythme

Dernier enseignement de cette étude : les wearables poursuivent aussi leur progression. Le segment présente une hausse de 16% du volume de ses ventes en France l’an dernier. Un chiffre « exactement dans la tendance Europe » pour « le premier objet connecté à avoir émergé dans le grand public », précise Gfk.

Ici, ce sont les montres connectées qui pèsent le plus lourd, avec deux ventes sur trois. Les smartwatches accaparent ainsi 64% du marché français en volume (+20% en 2017). Ils devancent les trackers d’activité (santé et fitness), qui sont à 36% (+9% sur l’année).

L’IoT, d’ailleurs, présente « un fort potentiel de croissance, compte tenu de sa faible contribution actuelle aux ventes », prédit l’institut.

>>> Aller plus loin : De l’électronique à l’IoT : Angers la high-tech, une histoire qui dure

French IoT – Illustration Pixabay.com

Partager