Podcast //labicyclette : Deep Tech
Saison 2 – Deep Tech Episodes 1-2-3-4
Non, la Deep Tech n’est pas ce nouveau style de musique techno…
En revanche, comme le furent les premiers sons electro venant tout droit de Detroit au tournant des années 90, la Deep Tech a cette caractéristique d’être elle aussi en avance sur son temps.
Pouvant être traduit par « Recherche fondamentale », la Deep Tech est présente dans tous les secteurs de notre économie et portée par des startupers qui ont bien souvent l’âme de chercheurs plus que celle de business développeurs. Nous verrons à travers l’interview de 4 startups référentes en matière de Deep Tech que ces notions ne sont pourtant pas antinomiques (bien au contraire).
C’est parti pour une plongée en profondeur dans l’intelligence artificielle, les technologies bio-moléculaires et l’analyse biométrique !
« Faciliter le travail »
C’est à la croisée de l’ingénierie et le la philosophie que Golem.ai trouve ses racines. Thomas Solignac, son co-fondateur, a su prendre les risques nécessaires pour faire sauter les verrous technologiques qui permettront dès 2016 aux premiers clients de Golem.ai de « Faciliter le travail » en donnant du sens aux textes via le NLU (Natural Language Understanding). Ça vous semble compliqué comme ça ? C’est beaucoup plus simple à l’écoute 😉
« Nanoparticules, maxi ambitions »
Créée en 2015, NH TherAguix est une startup grenobloise experte dans la radiothérapie des cancers. Son activité centrée sur la bio-physique vise à rendre plus efficace la thérapie proposée aux patients, d’une part en augmentant la dose de rayons dirigés sur les tumeurs, d’autre part en diminuant leurs effets sur les tissus sains. Actuellement en phase d’essais cliniques, l’ambition de NH TherAguix est de proposer +30% d’efficacité par rapport à un traitement classique.
« Protéger les utilisateurs »
La biométrie faciale 3D ne sert pas qu’à débloquer votre téléphone portable, loin de là ! Christophe Remillet, ingénieur de formation aux multiples expériences professionnelles nous explique quel a été le déclencheur de son aventure entrepreneuriale avec OneVisage et devinez-quoi ? Tout part d’un hacking !
« Rendre accessible à tous »
C’est souvent à partir de passions que les plus belles aventures entreprneuriales se créent. C’est le cas de KeoPass, startup originaire de Vannes créée en 2015 par Hervé-François. Ingénieur de formation et musicien, Hervé-François est à l’origine de la première radio Internet au tournant des années 2000, c’est alors le début d’un parcours professionnel hors du commun qui le conduira à créer KeoPass 15 ans plus tard en développant un boîtier biométrique « accessible à tous ».
Bonne écoute !