Pour Noël, un Français sur quatre offrirait un objet connecté
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Pour Noël, un Français sur quatre offrirait un objet connecté

Selon un baromètre Ifop pour Boulanger, l’objet connecté est un cadeau de Noël qui rencontre un succès tout particulier chez les « technophiles » qui en possèdent déjà au moins un.

Les objets connectés seraient ainsi « le cadeau à mettre au pied du sapin cette année », à en croire les auteurs du baromètre, pour qui l’objet connecté est d’abord un cadeau que l’on s’offre (dans 14% des cas) ou que l’on offre à un proche (12%).

Près d’un quart des Français (23% exactement) envisagerait ainsi d’offrir un objet connecté pour Noël. Un cadeau « qui rencontre particulièrement de succès auprès des moins de 35 ans (33%) et chez les technophiles possédant déjà des objets connectés (31%).

Au rayon des préférences, ce sont d’abord les wearables qui se distinguent, avec 27% des sondés qui aimeraient trouver sous le sapin une montre ou un bracelet connecté. Viennent ensuite une série d’équipements pour la maison (alarmes et assimilés, 21% et équipement son connecté, 12%), puis un équipement connecté pour la santé (12%) et enfin une smart TV (10%).

Côté budget, 31% des acheteurs consacreraient entre 100 et 250 euros, 27% entre 50 et 100 euros et 22% iraient jusqu’à débourser entre 250 et 500 euros.

Les assistants vocaux séduisent

Nombre de Français ont profité du dernier Black Friday pour effectuer une partie de leurs achats de Noël. Selon l’institut Gfk, à cette occasion, un peu plus d’un milliard d’euros a été dépensé en biens d’équipement de la maison (+15% par rapport au Black Friday 2017) ! Et c’est en ligne que le chiffre d’affaires de l’opération a le plus progressé (+24%).

Qu’ont-ils acheté en premier lieu ? Des produits high-tech, dont tous les segments affichent une belle hausse (33% de ventes sur les télécoms et +17% sur l’électronique grand public). Pour la consultante Retail Mylène Lecarpentier, citée par les auteurs de l’étude, « l’opération Black Friday est résolument High-Tech. Si quelques produits innovants de l’univers PEM/GEM sont prisés des consommateurs, la majorité de leurs achats est réalisée en Informatique et Télécoms. »

En valeur, ce sont ainsi les PC portables, tablettes et autres aspirateurs sans fil qui sont les grands gagnants. En volume, Gfk précise que « le trio de tête est dominé sans surprise par les assistants vocaux, suivis d’accessoires pour boissons et de tablettes ».

Pour rappel, toujours selon l’institut Gfk, le marché français des objets connectés a, pour la première fois, dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier.

French IoT – Illustration Pixabay.com

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