Objets connectés : les Français ont besoin d’aide
Les objets connectés constituent une « révolution » pour 74% des Français qui, toutefois, peinent encore à en exploiter pleinement les capacités.
La technologie nouvelle n’est jamais simple à appréhender et ce n’est pas en France que l’on dira le contraire… Le premier Baromètre Ifop/Boulanger sur le rapport qu’entretiennent les Français avec les objets connectés semble confirmer le constat. Pas moins de 74% d’entre eux voient en l’objet connecté une « révolution », qu’ils placent au même rang qu’Internet ou les smartphones.
Ils sont la même proportion (72% exactement) à penser qu’ils sont « utiles » et qu’ils peuvent « faciliter la vie au quotidien ». Pour Gaële Wuilmet, directrice client chez Boulanger, qui répondait aux résultats du sondage, « on observe une vraie progression de l’image qu’ont les Français des objets connectés. Ils sont de plus en plus nombreux à s’équiper, ce qui tend à prouver qu’ils perçoivent de plus en plus l’intérêt de ces équipements. Les alarmes connectées notamment séduisent beaucoup puisque 34% des Français déclarent vouloir s’en équiper dans les 5 prochaines années. D’autres secteurs sont déjà plus matures ; c’est le cas des smart TV qui ont déjà séduit 25% des foyers Français ».
Dans le détail, 29% espèrent que les objets connectés vont leur faire gagner du temps au quotidien, 15% en attendent des économies d’énergie à la maison et 13% une aide pour sécuriser leur habitat.
>>> Lire aussi : Ce que les Français attendent de l’habitat connecté
La peur de mal faire, un frein à l’achat important
Problème : la « révolution » ainsi entre leurs mains leur pose quelques difficultés. C’est l’autre enseignement principal de cette étude, qui révèle que ça se complique dès l’installation : 32% des Français qui ont déjà acheté un objet connecté la jugent « complexe ». Ils sont même 19% à la trouver « énervante » !
Pour y remédier, près d’un possesseur sur deux (45%, contre 38% un an plus tôt) se dirige vers le Net, des revues spécialisées ou sollicite l’aide d’un proche pour trouver une solution gratuitement. A l’arrivée, 64% de ceux qui ont eu un objet connecté entre leurs mains confient ne pas utiliser la totalité de ses fonctionnalités, à défaut de les maîtriser suffisamment.
Un enjeu non-négligeable pour les fabricants et distributeurs, quand 39% des Français admettent qu’ils renoncent à l’achat d’un objet connecté par crainte de ne pas savoir le paramétrer ou s’en servir correctement.
Ce serait dommage de ne pas rectifier le tir : 31% des Français se disent prêts à dépenser jusqu’à 500 euros pour l’achat d’objets connectés.
French IoT – Illustration Pixabay.com
>>> Aller plus loin : Quand Internet relance le coup de pouce entre voisins