Retour sur le CES Asia 2018
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Retour sur le CES Asia 2018

Le CES Asia, plus grand rassemblement high-tech d’Asie s’est tenu mi-juin. Intelligence artificielle, voiture autonome et robots s’y sont taillé la vedette.

Le CES Asia, qui se tient tous les ans à Shanghai depuis 2015, prend un peu plus de poids au fil de ses éditions. Il a en effet accueilli cette année 43 000 visiteurs du monde entier, pour près de 500 exposants dont une centaine de start-up. Entre 2015 et 2018, la surface d’exposition y a été multipliée par 2,5 !

« Petit frère » du CES de Las Vegas, il a la particularité de se dérouler au cœur du pays leader mondial sur le marché de la tech grand public (35% de sa valeur environ). La Chine est en outre le berceau du tiers des licornes dans le monde.

Un cadre idéal pour parler Internet des objets où, cette année, ce sont en particulier l’intelligence artificielle, la voiture autonome et la robotique qui se sont illustrées. C’est ce que confirme le rapport CES Asia 2018 établi par Xavier Dalloz Consulting, qui dépeint « un pays en déficit commercial dans le secteur des services », qui connaît depuis peu « un excédent qui se chiffre jusqu’à 15 milliards de dollars par an » sur les services digitaux.

Lors de cette édition 2018, selon le rapport, « toutes les innovations montrées [par les entreprises chinoises leaders] rivalisent avec les meilleures entreprises américaines ».

A en croire Steve Koenig, vice-président de la Consumer Technology Association (organisatrice du CES), ce sont la 5G, l’IA, les véhicules de demain/la smart city, les réalités virtuelle et augmentée et la robotique qui « font » et feront la technologie du moment et celle de demain.

Le rapport dressé par Xavier Dalloz Consulting en détaille principalement quatre :

La voiture autonome

A l’image de l’ensemble du marché de l’IoT, ce sont aujourd’hui les services que l’on trouvera à bord de la voiture autonome qui sont au centre de toutes les attentions. « Les voitures sont de plus en plus commercialisées et développées en tant que plateformes de divertissement grâce à l’intégration d’innovations et de caractéristiques technologiques provenant d’autres marchés, notamment des entreprises de technologies numériques », relève ainsi le rapport.

Autre point notable, la tendance à la mise en avant des technologies de repérage des piétons. A Shanghai, Smart ou encore Hyundai se sont distingués sur ce point.

L’intelligence artificielle

L’IA a aussi démontré, si besoin était encore, qu’elle avait un rôle à jouer dans de nombreux domaines. Ainsi, à Shanghai, dépeint le rapport Dalloz, « l’intelligence artificielle ne se limitait pas au domaine des haut-parleurs intelligents », même si les observateurs ont noté la présentation, par T-mall et Alibaba, d’un assistant à domicile utilisant l’IA (le T-mall Genie), « qui a vendu des dizaines de millions d’unités en seulement quatre ans », rappelle le rapport.

Les visiteurs du Salon ont également pu découvrir la télévision intelligente développée par Hisense qui, précise Dalloz Consulting, « dotée d’un algorithme propriétaire codéveloppé par Yi + », était capable de reconnaître les commandes vocales et les requêtes « et de les traiter presque instantanément dans un délai d’environ 0,03s ».

Cette TV nouvelle génération était en outre en mesure « de reconnaître les visages et les objets affichés à l’écran » : elle peut ainsi identifier les joueurs lors d’un match de foot et instantanément proposer leur bio !

Les robots

La robotique fait beaucoup parler d’elle ces derniers mois, quelle que soit la forme adoptée par les fabricants. Ici, ce sont les drones sous-marins qui se sont mis en lumière. Le rapport Dalloz cite ainsi le bien-nommé RoboShark, « un drone sous-marin contrôlé à distance par RoboSea » qui « a captivé une grande foule avec une démonstration dans un réservoir énorme ».

L’énergie

Les préoccupations liées au climat ont largement contribué à accélérer l’innovation dans le secteur énergétique. La mobilité électrique est l’un des meilleurs exemples et l’édition 2108 du CES Asia n’a pas dérogé à la règle.

Le constructeur Hyundai a en effet présenté sa « Future Hydrogen Society » avec, entre autres, « un véhicule autonome basé sur le Nexo, le modèle de voiture électrique à hydrogène de Hyundai et une voiture électrique à hydrogène », relève le rapport Dalloz.

La société chinoise de production d’énergie et de batteries Hanergy s’est aussi illustrée, avec sa ligne de produits de charge solaire à couche mince. « Le film peut être déployé seul, comme un panneau pliable à déployer à l’extérieur, et a également été mis en œuvre sur une ligne de sacs à dos et même sur une voiture », explique-t-on du côté de Dalloz Consulting.

B.H.

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