French IoT repart pour une nouvelle saison !
French IoT 2018
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French IoT repart pour une nouvelle saison !

Le groupe La Poste a profité du Lab Postal 2018 pour annoncer le lancement de la quatrième saison du concours French IoT. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril.

Lancé en 2015, le concours French IoT a initié la création d’une communauté de 180 start-up, porteuses de solutions innovantes. Il permet au groupe La Poste de poursuivre sa démarche de soutien à l’innovation pour accélérer le développement des services connectés.

French IoT offre ainsi la possibilité, chaque année, à une soixantaine de nouvelles start-up de profiter du dispositif mis en place par La Poste. Celui-ci comprend l’accès à un écosystème complet d’acteurs-clés de l’Internet des objets (partenaires, experts…) mais aussi à cette communauté de près de 200 jeunes pousses innovantes. De quoi bénéficier des synergies qui se créent entre entrepreneurs de l’IoT.

Le concours French IoT est enfin le tremplin pour intégrer le Hub Numérique, la plateforme IoT du groupe La Poste. Cette dernière héberge en effet les données en toute confiance et accélère la conception de nouveaux services en ligne. Parmi les lauréats, une quinzaine de finalistes accédera au programme d’accélération French IoT. Un accompagnement complet et sur-mesure de six mois. Point d’orgue : une participation au CES 2019, à Las Vegas, avec La Poste.

>>> Lire aussi : Le CES de Las Vegas, la concrétisation du programme French IoT

Nouvelle saison, nouvelle thématique

Les candidatures pour cette quatrième édition sont ouvertes jusqu’au 30 avril. Start-up françaises et internationales* peuvent les déposer en ligne sur la plateforme dédiée. Elles doivent toutefois disposer d’un objet ou service connecté innovant, en phase de pré-commercialisation dans l’une des thématiques du concours.

On retrouve quatre catégories cette année : Santé, Mobilité, Smart city et la petite nouvelle, Services de proximité. Pour Vanessa Chocteau, directrice du programme French IoT, « les services de proximité, qu’ils concernent les particuliers, les entreprises et les commerçants, sont quelque chose qui nous est très cher. Ils apportent du lien social, de la simplicité dans le quotidien et c’est ce que nous cherchons cette année ».

Le concours 2018 est d’ailleurs parrainé par la branche Services Courrier Colis du groupe La Poste, qui porte cette nouvelle thématique des services. Le programme reste en outre co-sponsorisé par quatre grands groupes. Il s’agit ainsi d’Altarea-Cogedim, du Fonds Innovation et Recherche de la Fédération Hospitalière de France, de Malakoff Médéric et du groupe RATP.

Des nouveautés seront également à découvrir au fur et à mesure de cette quatrième saison. « Le programme d’accompagnement sera renforcé afin d’être au plus près des attentes et des besoins des start-up, ajoute Vanessa Chocteau. Le but est de les aider à se développer pour qu’elles franchissent l’étape de la commercialisation. Et sur ce point, notre programme peut leur être extrêmement profitable. »

>>> Retrouvez, en images, les temps forts de la saison 3 de French IoT :

*l’écosystème de partenaires French IoT possède des bases au Canada, en Israël, dans l’Est de l’Europe et l’Ouest américain

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