Ces objets connectés qui modernisent un logement
Le marché de la smarthome connaît un tel essor qu’il est désormais possible de moderniser facilement un logement ancien avec de l’équipement connecté pour l’intérieur.
Il n’y a pas que la construction d’une piscine ou le recours au home staging qui permet de donner de la valeur à un bien immobilier. Si rien ne vaut un bon coup de peinture, les nouvelles technologies sont nombreuses à offrir la possibilité de moderniser un logement ancien. Cela tombe bien, le marché français est en plein boom, estimé à plusieurs centaines de millions d’euros.
Voici quelques exemples de familles d’objets connectés qui, en plus de rendre la vie plus simple et agréable au sein de l’habitat, peuvent lui faire gagner du cachet.
Le thermostat connecté
C’est presque devenu un classique. Nombreux sont désormais les thermostats intelligents qui entendent aider à mieux -et moins- consommer d’énergie au sein du foyer. Et ainsi réduire la facture d’électricité ou de chauffage.
L’un des derniers en date est développé par la start-up Eisox, l’une des quinze lauréates du concours French IoT cette année. Cette tête thermostatique intelligente se fixe sur le radiateur. Elle permet de contrôler le chauffage de la maison depuis son smartphone et d’avoir un aperçu global de l’environnement intérieur. Un objet connecté qui devrait être disponible prochainement.
Dans la même idée, il existe également des radiateurs connectés, à l’instar de celui mis au point par Qarnot Computing (autre lauréat de la troisième édition du concours French IoT).
La caméra de sécurité connectée
Les produits liés à la sécurité comptent parmi ceux qui rencontrent le plus de succès au rayon des objets connectés pour la maison.
Reliées directement au smartphone, les caméras de surveillance connectées fonctionnent pour la plupart en Wifi ou par Bluetooth. Elles sont capables de détecter les mouvements à l’intérieur de l’habitat en votre absence et vous alertent sur mobile lorsqu’une anomalie est détectée.
Il suffit, dans la majorité des cas, d’habituer l’équipement à reconnaître les personnes « bienvenues » dans le logement, grâce notamment à l’identification de leur smartphone.
Les serrures connectées
Voilà un équipement qui permet de déverrouiller la porte d’entrée de la maison sans besoin de clés. C’est le smartphone (ou une carte magnétique ou un bracelet connecté fournis avec la serrure intelligente) qui va le faire, moyennant l’installation de l’application elle aussi fournie avec l’objet.
Il est même possible, pour certains modèles, de créer des « exceptions », comme la visite d’un proche venu s’assurer que tout va bien pendant les vacances. A distance, l’utilisateur pourra lui créer un accès temporaire.
En cas de tentative d’intrusion, cette fois non prévue, une alerte est envoyée sur le smartphone du propriétaire.
La société Verhauser, lauréate du concours French IoT 2016, a notamment mis au point une serrure connectée pour les personnes en perte d’autonomie qui bénéficient de services d’aide à la personne.
Son dispositif permet d’oublier la question de la perte ou du vol des clés : tout se fait par codes ou smartphones. Il offre également la possibilité de gérer à distance ces clés « intelligentes », un vrai plus pour l’organisation du personnel en charge du suivi de la personne à l’autonomie fragile.
L’ampoule connectée
Les modèles d’ampoules connectées sont nombreux sur le marché aujourd’hui, elles qui offrent notamment la possibilité de programmer l’heure d’allumage et d’extinction de la lumière. Utile à la fois pour réduire sa facture d’énergie, dans la mesure où ce sont bien souvent des LED. Utile aussi pour simuler une présence en l’absence du propriétaire des lieux.
Certains produits vont même plus loin en permettant, via le smartphone, de changer la couleur de l’éclairage de la pièce, de diffuser de la musique et même des odeurs.
Capture d’écran eisox.fr