La belle aventure américaine de la start-up Hydrao
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La belle aventure américaine de la start-up Hydrao

Bénéficiaire du programme French IoT de La Poste en 2015, la start-up grenobloise Hydrao a déjà conquis 6 000 clients et part désormais à la conquête des Etats-Unis. Retour sur cette rafraichissante « success story ».

L’histoire de First, le pommeau de douche connecté et écoresponsable de la start-up Hydrao, ressemble à celle de nombreuses familles. « Avec 4 filles à la maison, j’étais sensible à la gestion de la consommation des douches. Ce projet avait donc un sens professionnel et humain, car je voulais d’abord créer un objet utile », explique Gabriel Della Monica, le fondateur d’Hydrao. En régulant la distribution d’eau sous la douche, First permet d’économiser, en moyenne, 50 € par personne et par an.

Commercialisé fin 2016, le produit connaît un succès immédiat avec 6 000 clients. Mais, l’idée d’un lancement aux Etats-Unis a germé depuis longtemps. « Le projet a été très bien accueilli au CES 2016. Puis, deux éléments nous ont convaincu : la Californie connait de gros problèmes de gestion de l’eau depuis des années et elle demeure la Mecque des nouvelles technologies », poursuit Gabriel Della Monica. Un écosystème et un marché : l’équation idéale pour une start-up.

La Silicon Valley, avant Singapour ?

Hydao accumule donc les voyages depuis un an. D’abord, dans les valises du programme lyonnais Big Booster, qui leur a permis de nouer des contacts avec le réseau d’innovation NEWIN, basé à Boston. Puis au sein du très sélectif programme d’accélération Impact USA, porté par la BPI et Business France. Depuis juin, cette immersion porte ses fruits puisque First est disponible dans les enseignes B8ta (Austin) et Target Open House (San Francisco).

Pour Gabriel Della Monica, il s’agit d’une première étape : « la vente aux particuliers est importante, mais ça reste un processus long dans lequel il faut s’adapter aux habitudes des consommateurs locaux. Par contre, notre présence ici constitue un vrai accélérateur pour d’autres projets. » La start-up a ainsi pu rencontrer des dirigeants de chaine hôtelière pour développer son offre de compteur d’eau intelligent qui optimise la consommation à l’échelle d’un bâtiment.

Si l’objectif reste d’installer une filiale permanente à San Francisco et de diversifier sa gamme, d’autres marchés tendent les bras à Hydrao. « Singapour, qui fait face à la nécessité de réduire la consommation de chaque habitant de 5 litres par jour, nous a contacté car elle est très intéressée par nos solutions », avoue Gabriel Della Monica. Un défi de taille pour l’île comme pour la start-up.

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