L’IoT qu’est-ce que c’est ?
Annoncé comme la révolution des dix prochaines années en quoi consiste précisément l’Internet des Objets ?
Il n’existe pas de définition officielle de l’Internet des Objets (IdO), certains le rapporte directement aux objets connectés, d’autres au « Machine to Machine » (M2M). Bien qu’inhérent à ces deux concepts, l’Internet of the things (IoT) est plus global. L’IoT serait le lien entre des objets du quotidien et Internet, un réseau de réseaux permettant de mesurer des données entre les mondes physique et virtuel. Ces dernières peuvent aussi bien être un état, qu’une géolocalisation, une consommation ou un relevé.
Selon les auteurs de « L’Internet des objets, quels enjeux pour l’Europe ? »,* l’IoT est un « réseau de réseaux qui permet, via des systèmes d’identification électronique normalisés et unifiés, et des dispositifs mobiles sans fil, d’identifier directement et sans ambiguïté des entités numériques et des objets physiques et ainsi de pouvoir récupérer, stocker, transférer et traiter, sans discontinuité entre les mondes physiques et virtuels, les données s’y rattachant ».
L’IoT a d’abord émergé chez les professionnels, via notamment le « Machine to Machine » (M2M) avec les cartes SIM ou encore les QR codes (publicité, gestion des stocks, logistique). Il s’est ensuite développé auprès des particuliers.
L’IOT DANS TOUS LES SECTEURS
Depuis, les objets connectés pouvant communiquer via l’IoT se multiplient. Aussi bien dans le domaine de l’habitat (des radiateurs qui s’allument avant que vous n’arriviez chez vous aux pots de fleurs qui préviennent quand la plante manque d’eau) que dans celui du sport (raquette qui étudie vos performances, baskets ou bracelets connectés). Dans l’automobile également, le grand public apprécie particulièrement les avertisseurs de radars, et les GPS mentionnant le trafic en temps réel. Tous ces réseaux ont pour but de transmettre des données via le smartphone ou la tablette.
Les villes aussi ont su trouver leur intérêt dans l’IoT, principalement en termes d’aménagement avec des panneaux d’affichage publicitaires qui préviennent quand ils sont cassés, des transports en commun que l’on peut prendre avec son téléphone portable ou des horodateurs qui transmettent le taux de remplissage des places de parking.
L’IoT n’est pas une technologie mais un système de systèmes. Pour fonctionner, il s’appuie donc sur plusieurs éléments. De façon schématique, les solutions RFID (ou Wifi, SIM, Bluetooth…) permettent de transmettre les données sur un réseau, les « middlewares » sont des logiciels qui permettent d’extraire ces données et de les traiter puis de les transmettre. Enfin un réseau mondial porte les données, la standardisation EPC Global est l’organisme de référence pour les industriels.
Marine Couderette
* Pierre-Jean Benghozi, Sylvain Bureau, Françoise Massit-Folléa – Edition de la maison des sciences et de l’homme 2012
Voir aussi >> En route pour le CES2015 sur 01net avec La Poste #FrenchIoT