Des objets connectés pour favoriser la transition énergétique
L’essor de l’Internet des objets (IoT) profite au développement durable. Que ce soit pour optimiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment, développer l’éco-conduite ou recycler davantage, les start-up françaises misent sur le connecté pour engager la transition énergétique.
IQSPOT, OPTIMISER L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES BUREAUX
Créée en 2015, iQSpot a développé une application mobile et web pour impliquer les salariés dans la réduction des coûts énergétiques de leur entreprise. Ils reçoivent, grâce à des capteurs sans fil, des informations en temps réel sur la consommation énergétique de leur poste de travail ou sur la qualité de l’air. L’appli délivre également des conseils de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour réduire sa consommation
Côté direction, un logiciel général permet de voir l’ensemble des données et les économies réalisées. iQSpot promet une baisse de 15 à 20% de la facture énergétique. Le produit est vendu sous forme d’abonnement à environ dix euros par poste de travail. iQSpot est une start-up bordelaise
La start-up est présente au CES de Las Vegas, sélectionnée pour intégrer le programme French IoT de La Poste
GREEN CREATIVE, LA POUBELLE QUI FAIT LE TRI
La start-up qui a inventé la poubelle connectée R3D3 capable de reconnaître, compacter et trier automatiquement les canettes, gobelets et bouteilles en plastique. Créée il y a cinq ans, la start-up développe des solutions pour faciliter le traitement des déchets et optimiser la gestion du tri pour les entreprises.
R3D3 s’installe près des distributeurs de boissons et est capable de reconnaître la matière et la trier seule. Les clients sont informés en temps réel du remplissage de la poubelle et de sa saturation via une application mobile. Une trentaine de machines ont déjà été vendues pour être installées à partir d’avril 2016. Pour l’instant, aucune version grand public n’est à l’ordre du jour.
DEEPKI, SURVEILLE LES PARCS IMMOBILIERS
Deepki mise sur l’analyse de données. Elle met à disposition des outils de gestion d’énergie dans les parcs immobiliers en ciblant les projets énergétiques les plus rentables. Elle peut suivre l’activité de plusieurs bâtiments en même temps et permet de réaliser jusqu’à 20% d’énergie.
La jeune pousse est à l’origine d’un moteur d’audits énergétiques virtuels. A partir de celui-çi, Deepki traite les données et propose des actions pour diminuer la consommation en énergie. Le moteur se base sur des algorithmes de consolidation des données, des algorithmes statistiques, un système d’expert et un modèle de données non structurées. Deepki existe depuis l’automne 2014. Elle travaille avec des entreprises et des collectivités.
DRUST, QUAND LA CONDUITE DEVIENT INTELLIGENTE
Drust a inventé un boîtier connecté à la voiture qui analyse en temps réel la gestion de l’énergie, émet un diagnostic et prodigue des conseils en matière d’éco-conduite. Les données recueillies peuvent être consultées en direct sur son smartphone grâce à une application. Le but étant d’inciter à une conduite plus économique et prévenir des causes de pannes. Un boîtier, nommé Akolyt, est branché à la prise OBD de la voiture, Drust peut alors récupérer toutes les données relatives à la conduite et à l’état du véhicule. Grâce au Bluetooth, elles sont traitées puis envoyées sur le smartphone.
Drust a été créée par trois ingénieurs ayant travaillé dans l’automobile. Ils veulent rendre la conduite plus intelligente. Pour ce faire, le conducteur est orienté selon sa conduite afin d’alléger la facture de carburant et d’optimiser la performance énergétique de son véhicule. Avec des conseils adaptés : changer de pneus, vérifier le niveau d’huile…
SENSING LABS, DES CAPTEURS POUR CONSOMMER MOINS D’EAU
Sensing Labs est spécialisée dans la fabrication de capteurs en faveur des économies d’énergie des bâtiments. Elle a créé un capteur communicant qui s’applique aux compteurs d’eau. Il peut analyser en temps réel la consommation et identifier une fuite ou calculer le profil de consommation de l’utilisateur. Il mesure également la température afin de mieux gérer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Ce capteur de longue portée et très basse consommation intègre la technologie LoRa.
La start-up a été créée en juin 2014 à Montpellier, elle était alors hébergée par l’incubateur Cap Omega. Elle prévoit de développer sa technologie pour l’appliquer aux compteurs d’électricité et de gaz. Sensing Labs est présente au CES de Las Vegas 2016, ayant intégré le programme French IoT de La Poste.
Marine Couderette