La santé, un secteur phare de l’IoT
Objets connectés liés au bien-être et au suivi médical, collecte de données à des fins préventives, télémédecine sont autant d’applications de l’Internet des Objets dans le secteur de la santé.
Un marché évalué à 2,7 milliards d’euros en France en 2014, qui n’a pas fini de grandir.
Qu’il s’agisse de prévention, de bien-être, de soins, d’accompagnement ou simplement de collecte d’informations, la santé devient connectée à tous les niveaux. Le rôle de l’Internet des Objets (IoT) dans ce secteur est de plus en plus important et la marge de développement est encore grande.
Le marché français de l’e-santé était évalué à 2,7 milliards d’euros en 2014 selon une étude du cabinet Xerfi*. Pour l’instant, il est dominé à 88% par les systèmes d’information à l’hôpital, chez les professionnels et dans les systèmes d’archivage électronique. Mais les objets connectés qui concernent directement les particuliers se développent également.
Prévention et suivi des patients
Les outils d’auto-mesure de soi comme les bracelets pour compter le nombre de pas effectués dans la journée, la balance connectée ou encore les capteurs sur le frigidaire sont autant d’objets qui aident à avoir une meilleure hygiène de vie et donc à rester en bonne santé. Des outils médicaux, comme le tensiomètre, deviennent également connectés. L’IoT vient ainsi en aide aux personnes atteintes de maladies chroniques. Il permet de prévenir les risques d’AVC en analysant la fréquence cardiaque d’un patient, ou bien de collecter les données glycémiques pour surveiller les diabétiques.
L’IoT a aussi un rôle à jouer sur la surveillance des personnes âgées. Verre d’eau pour anticiper les risques de déshydratation (comme le propose la start-up Auxivia), capteurs pour prévenir en cas de chute, bracelet qui géolocalise les malades d’Alzheimer ou le pilulier connecté d’Imedipac, qui rappelle l’heure de prise de médicaments. La population française étant vieillissante, ce marché de la santé des seniors est à surveiller de près.
En plus de la prévention et du suivi des patients à distance, l’IoT apporte une mutualisation des données très utiles aux professionnels de la santé. Carnet de santé connecté ou dossier médical en ligne permettent d’accélérer grandement la prise en charge d’un patient entre différents médecins, infirmiers, chirurgiens…
Des Français convaincus mais craintifs
Sept Français sur dix considèrent l’e-santé comme un moyen efficace pour améliorer le système de santé selon une étude Deloitte de mai 2016. L’utilisation des objets connectés lié à ce secteur a d’ailleurs quasiment triplé entre 2015 et 2016. Mais cela reste minoritaire, ils ne sont que 11% à utiliser un objet connecté lié à la santé ou au bien-être.
Leur plus grande crainte reste la sécurité de leurs données. Les informations médicales étant très personnelles, ils veulent être rassurés sur l’utilisation de ces dernières. Ils attendent également des conseils pour faire la différence entre les objets vraiment utiles et les gadgets. 68% des seniors, selon l’Institut des seniors***, sollicitent leur médecin sur la qualité et la fiabilité des objets connectés de santé avant de les acheter.
L’offre de produits est, en effet, de plus en plus riche : en 2013 un tiers des brevets déposés par les concepteurs d’objets connectés étaient déjà liés au domaine de la santé.
*Etude Xerfi octobre 2014
**« E-santé : faire émerger l’offre française e répondant aux besoins présents et futurs des acteurs de santé » de la DGE février 2016
*** Institut français des seniors, avril 2016