Ces innovations connectées qui bénéficient aux salariés
En plus de proposer des usages pour améliorer le quotidien des particuliers, l’Internet des Objets offre une palette de services aux entreprises qui profitent aux salariés. Tour d’horizon.
L’Internet des Objets, ce sont autant de produits qui, par leurs usages, tendent à faciliter la vie des Français au quotidien. Il s’agit également de services dont l’entreprise peut tirer profit.
Selon une étude menée par l’éditeur de logiciels analytiques SAS, les grands groupes à avoir adopté en premiers l’IoT sont notamment près de la moitié à leur créditer une amélioration de leur efficacité opérationnelle.
Présentation de trois innovations qui bénéficient aux salariés et à l’entreprise.
Silent Space, pour révolutionner le travail en open space
Difficile, lorsque l’on travaille en open space, de faire abstraction de bruit qui nous entoure. Nous y aider, c’est le défi de la start-up Orféa Acoustique, dont le dispositif Silent Space repose sur le principe du “masquage sonore”.
Lauréate du concours French IoT cette année, l’innovation développée par Orféa entend ainsi améliorer le confort au travail au sein de l’entreprise.
En quoi cela consiste ? En la diffusion par des enceintes, dans l’espace de travail, d’un “bruit rose”, une sorte de fond sonore discret, pas entêtant, qui permet de réduire le signal de la parole sur le bruit ambiant.
Résultat, explique-t-on du côté d’Orféa, “une réduction de la zone où la parole humaine est intelligible que l’on appelle le rayon de distraction”. La discussion entre collègues du carré d’à côté est alors moins audible pour le salarié, “les pics de bruits ne parviennent plus à l’oreille humaine de manière aussi frontale”, expliquent ses créateurs.
Lesquels précisent qu’aujourd’hui, près de 20% des bureaux partagés dans les pays anglo-saxons sont équipés d’une telle technologie.
Mapwize, le guide de vos visiteurs
Guider au mieux le visiteur d’un bâtiment qu’il découvre : c’est l’ambition de la plateforme Mapwize. Elle met à sa disposition les plans afin de l’aider à se retrouver dans des dédales de couloirs et d’étages. Une sorte de Waze ou de Google Maps de l’intérieur.
Lancée en 2014, la société commercialise son offre depuis le dernier CES de Las Vegas, en janvier. Elle revendique une trentaine de bâtiments couverts pour quelque 200 utilisateurs quotidiens de son application mobile.
Pratique pour s’y retrouver dans un établissement de grande taille comme les bureaux, les centres commerciales ou encore les hôpitaux. Le smart building y gagne une pierre de plus à son édifice. L’entreprise, elle, offre un service supplémentaire à ses visiteurs ou clients.
Mapwize, lauréate du concours French IoT cette année, sera présente au prochain CES de Las Vegas, début janvier.Axible et son cube multifonctions
Lauréate de la seconde édition du concours French IoT, la start-up toulousaine Axible Technologies propose un cube multifonctions sur lequel chaque face correspond à une demande de services que l’utilisateur aura configurés au préalable. “ Pour cela, il suffira alors de retourner le Cube sur la bonne face et le service sollicité sera pris en compte “, explique la start-up.
Présenté lors du dernier CES Unveiled, l’objet permet notamment de rendre un séminaire totalement interactif et connecté. Il a pour objectif d’améliorer l’efficacité des prestations de services aux entreprises au sein des bâtiments tertiaires. Une ouverture vers l’ère des smart services.
Gaze Desk, le bureau connecté
Plusieurs start-up se sont lancées dans la création de bureaux entièrement connectés. On citera notamment Gaze Desk, une table en bois connectée en Bluetooth qui permet, grâce à des capteurs intégrés, de régler votre poste de travail à la bonne hauteur, selon votre morphologie.
Ses créateurs ajoutent : “Grâce à ses capteurs intégrés, il vous enverra une notification sur votre smartphone si cela fait deux heures que vous n’avez pas bougé. Vous pourrez suivre l’évolution de votre temps de travail, et pourrez même obtenir des badges de récompenses si vous avez bien suivi les conseils.”
Tout un programme. Gaze Desk est disponible en pré-commande sur Kickstarter pour 359 dollars (330 euros, environ).
>>> Lire aussi : Pour le groupe Derichebourg, “l’IoT est nécessaire à l’entreprise”