Objets connectés : les Français attendent de nouveaux services
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Objets connectés : les Français attendent de nouveaux services

Les Français sont enclins à faire une place aux objets connectés dans leur quotidien, à condition qu’ils soient associés à des services pour mieux leur faciliter la vie. C’est ce qui ressort d’un sondage OpinionWay pour La Poste.

Le marché des objets connectés en France a un bel avenir devant lui. Voilà l’enseignement majeur du sondage mené par OpinionWay pour La Poste* sur le rapport qu’entretiennent les Français avec ces nouvelles technologies. « On relève une constante, analyse Pierre Schuhl, le responsable marketing du Hub Numérique de La Poste, qui est celle que les Français ont intégré que l’objet connecté sera une réalité dans leur quotidien dans les années à venir ». Le terrain est en effet propice : selon le sondage, 97 % des Français savent globalement ce qu’est un objet connecté et un peu plus de la moitié (53 %) sait même « comment cela fonctionne ».

Pour 80 % de la population, les objets connectés « représentent l’avenir », pas moins, quand le tiers (35 %) en possèdent déjà au moins un à la maison, en particulier des systèmes audio connectés, des bracelets sportifs et des montres.

Les objets connectés, selon les Français, vont contribuer au « vivre mieux », notamment à la maison. En témoignent les mots-clés qui ressortent du sondage, au travers duquel le consommateur s’avère en attente de confort, de simplicité, de sécurité et de santé. « Sur l’usage, aujourd’hui, le consommateur plébiscite les services à la personne, les services à la maison, détaille Pierre Schuhl. On n’est qu’au début de la transformation des usages. Il y a cinq ans, il n’y avait rien. On a un socle qui est posé, maintenant on peut y créer de la valeur. »

Interconnecter les objets : la clé vers de nouveaux usages

Pour mener à bien ce basculement du gadget high-tech à un objet utile, la clé, pour Pierre Schuhl, c’est l’émergence de nouveaux services liés à son usage. Aujourd’hui, « les Français attribuent un rôle fondamental aux objets connectés dans la mesure où ils y voient des services à valeur ajoutée », selon lui.

Dans le détail, le sondage fait apparaître que 58% d’entre eux changeraient d’avis positivement vis-à-vis des objets connectés si on leur associe le développement de services. Il s’agit même d’un levier à leur croissance pour 86 % des personnes interrogées. En effet, en regardant de plus près les chiffres, 87 % des personnes interrogées considèrent que les objets connectés sont intéressants pour les services à la personne et notamment dans le cas d’une intervention rapide de personnels de confiance auprès des personnes isolées ou du maintien à domicile. Cela montre bien que les services plébiscités ne sont pas ceux qui remplacent l’humain mais ceux qui au contraire renforcent sa présence.

Pierre Schuhl précise également que la cheville ouvrière de tout cela, réside dans l’interconnexion de ces objets. « La logique de [leur] mise en réseau est de nature à transformer l’usage au quotidien, confirme-t-il. Il faut faire en sorte que les objets dialoguent entre eux pour offrir de nouveaux services. »

On parle là aussi bien de simplifier les déplacements que du confort pour l’habitat, de consommations d’énergie ou de performances sportives. Sur ces trois derniers points, la collecte régulière, et sur le long terme, de données permettront d’avoir des analyses qui seront de plus en plus poussées et croisées. Elles donneront une meilleure vision et compréhension des habitudes et besoins, dans la perspective de créer des services de plus en plus personnalisés. C’est d’ailleurs, notamment, sur ce point que le Hub Numérique intervient : cette plateforme universelle de gestion d’objets connectés est « le premier ambassadeur du Groupe pour le développement de services » autour des objets connectés.

Restera à lever les freins qui subsistent pour emporter l’adhésion totale du consommateur : dans l’ordre le prix (86 % des réponses), et la panne/l’obsolescence (73 %). La sécurité des données en est un aussi, « la clé sur ce marché », avance même Pierre Schuhl.

Les objets connectés, quoiqu’il en soit, vont continuer à se fondre dans l’environnement des Français et ce dès ce Noël : selon le sondage, 39 % d’entre eux ont l’intention d’en acheter un dans les douze mois à venir, dont la moitié comptent en glisser un sous le sapin dans les jours qui viennent.

*sondage réalisé du 21 au 27 octobre 2016 auprès de 1 039 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés en ligne sur système CAWI.

Benjamin Hay – DR

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