5 objets connectés à moins de 100 euros pour faire des heureux à Noël
ÉTUDES
Archives

5 objets connectés à moins de 100 euros pour faire des heureux à Noël

Un sondage  OpinionWay pour La Poste laisse apparaître que 39% des Français qui envisagent l’achat d’un objet connecté dans l’année compte en déposer un sous le sapin dès ce 24 décembre. Pour vous aider à choisir, French IoT vous propose sa sélection d’objets connectés à moins de 100 euros. Pas de gadgets qui, aussitôt déballés, prendront la poussière dans un coin oublié de votre maisonnée, mais de vraies solutions connectées utiles, qui vous rendront la vie belle !

Noël approche et peut-être n’avez-vous pas encore terminé vos achats de cadeaux. Pas de panique, French IoT vous propose sa sélection d’objets connectés à moins de 100 euros qui trouveront tous leur place au pied du sapin.

Sensorwake, pour un réveil en douceur 

Marre des réveils difficiles ? Sensorwake est la solution qu’il vous faut. Ce réveil connecté vous sort tout en douceur de votre sommeil à l’heure souhaitée en diffusant une odeur parfumée.

Au choix : bord de mer, croissant, pain grillé, expresso, chocolat, menthe et… herbe coupée (idéal aux beaux jours). Nez bouchés, pas de panique : une mélodie « de secours » est prévue au bout de trois minutes si vous ne stoppez pas le réveil.

De quoi attaquer la journée de bonne humeur. On ne peut être que plus détendu lorsque c’est une touche de douceur qui nous a sorti du lit.

Sensorwake est disponible à 99 euros en grandes surfaces spécialisées.

Hydrao, pour une douche écologique

« La première douche intelligente et éco-sensible » : c’est ainsi que ses créateurs définissent Hydrao, un pommeau de douche connecté. Gadget ? Au contraire, cet objet connecté, développé par la start-up Smart & Blue, vise à nous aider à mieux maîtriser notre consommation d’eau à la maison.

Lauréat de la première édition du concours French IoT, l’an dernier, Hydrao est équipé de capteurs et d’ampoules LED, qui passent du bleu au rouge lorsque le débit d’eau utilisé dépasse le raisonnable. Ludique et instructif pour les enfants, instructif et avantageux pour les finances des parents.

Selon le module de calcul disponible sur son site web, Hydrao permet de réaliser près de 200 euros d’économies par an pour une famille prenant quatre douches quotidiennes (prix moyen du mètre cube d’eau à 3€, du kilowattheure à 16 centimes d’euro). Un achat économie et écologique : dans ce cas, la famille aura économisé… 23 360 litres d’eau sur l’année !

Hydrao est disponible dans le commerce à partir de 69,90 euros.

Gablys Premium, le porte-clés intelligent pour ne plus rien perdre

Voilà un objet connecté tout petit par la taille mais grand par son utilité. Le porte-clés Gablys, crée par la start-up Netwyse Labs, vous évitera de passer un temps fou à chercher vos objets du quotidien, souvent tombés derrière le canapé. Ou pas, d’ailleurs : Gablys dispose de capteurs à fixer sur tout objet qui vous tient à cœur (guitare, planche de surf, ou autres).

Ce galet d’à peine huit millimètres d’épaisseur vous avertit, via une appli mobile, lorsque l’objet s’éloigne d’un périmètre que vous aurez défini au préalable (quinze mètres maximum).

Gablys fonctionne dans les deux sens : il sonne et s’illumine si vous vous en éloignez trop et, d’un simple clic, il permet de faire sonner ou vibrer votre smartphone, perdu de vue depuis de longues minutes.

Pratique pour les têtes en l’air, pour prévenir des cas de vol ou même pour surveiller le sommeil d’un enfant.

Gablys est disponible à 29,90 euros sur son site web.

A noter, dans la même veine, Wistiki, l’un des pionniers en la matière, dont les fonctionnalités sont proches. Vous pourrez le trouver dans le commerce à 49,90 euros.

Haiku bike, et votre vélo devient connecté

En voici un qui ravira les adeptes de sorties à vélo et de high-tech (et ils sont nombreux). Cet objet connecté se fixe sur le guidon à l’aide d’un aimant. Il vous sert de GPS pour mieux vous guider.

Relié à votre smartphone via une connexion Bluetooth, il vous indiquera très simplement, sans vous demander trop de concentration (regarder la route restant le mieux), le chemin le plus court pour vous rendre à l’adresse que vous aurez préalablement rentrée.

Ce n’est pas tout : Haiku possède une fonctionnalité d’alerte en cas d’appel ou de SMS reçu sur votre smartphone, mais aussi d’analyse de données. Il enregistre en effet tous les paramètres de vos trajets (distance parcourue, temps, vitesse…).

Amateurs de balades aux longs courts, travailleurs optant pour les déplacements doux en ville ou même coursiers à vélo y trouveront leur compte.

Disponible pour 70 euros.

Si votre budget le permet…

… alors pourquoi pas vous reporter sur Xee ? Ce boîtier connecté se propose de mettre en relation votre voiture et votre smartphone. Un objet qui ne s’adresse pas qu’aux fondus de nouvelles technologies ou aux fans de K2000, mais bien à tous les automobilistes soucieux de leur sécurité : Xee envoie en effet une notification à votre smartphone en cas de feux allumés, d’effraction ou de tout problème technique.

A distance, vous serez également capables de connaître l’état de votre jauge de carburant. Xee possède une multitude d’autres fonctionnalités parfaites pour les distraits, telles que vous indiquer la position de votre véhicule (idéal pour les parkings géants des centres commerciaux) ou vous rassurer sur le bon verrouillage des portes. Le tout pour un peu moins de 150 euros.

Enfin Ween, dans une gamme de prix plus élevée (349 euros), sera votre allié en matière de maîtrise de la consommation d’énergie à la maison. Cet objet, lauréat de la 2ème édition du programme French IoT, s’adapte aux comportements des occupants du foyer et y régule la température en fonction.

Ses créateurs estiment que Ween peut entraîner une économie sur la facture énergétique allant de 20 à 30%. Un petit plus non négligeable pour bien attaquer 2017.

Benjamin Hay – Fotolia.com

Partager