CES© 2017 : les start-up dans les starting block
Du 5 au 8 janvier, les 17 start-up du programme French IoT présenteront leurs solutions connectées au CES© 2017 à Las Vegas. A quelques jours du décollage, nous les avons rencontrés pour comprendre leur état d’esprit et leurs attentes quant à cet évènement unique en son genre.
Le CES©, le grand baptême des start-up
Pour une start-up, le CES© est un tremplin assuré vers une notoriété mondiale. Les 17 start-up françaises sélectionnées par La Poste pour rejoindre son programme French IoT sont toutes dans les starting-blocks à quelques jours de l’ouverture du salon.
C’est le cas de SpinalCom, basé à l’école Polytechnique à Palaiseau, qui a créé un logiciel permettant de rendre les bâtiments plus intelligents, notamment dans la gestion des risques incendies. Leur projet qui leur a valu leur ticket d’entrée à la French IoT Academy, est d’ailleurs soutenu par BNP Paribas Real Estate, un des partenaires du programme French IoT qui fera également le voyage.
Julien Sorin, l’un des co-fondateurs, est ravi de l’aventure qui l’attend à Las Vegas « Ce ne sera pas notre premier salon, nous avons déjà présenté notre solution au CES© de Shanghai cette année, mais le grand CES© de Las Vegas, c’est une première ! On en attend beaucoup. »
Certaines start-up découvriront le CES© de Las Vegas, mais pour d’autres, ce n’est pas une première. C’est le cas de Myxyty, start-up originaire de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur qui présentera une enceinte intelligente et évolutive, entièrement contrôlable par la voix. Pour son fondateur, Olivier Courtade, l’édition 2016 était un entraînement. L’édition 2017 aura pour lui une toute autre envergure.
« En 2016, nous sommes venus présenter notre produit qui n’était alors qu’un prototype. Cette année, nous sommes prêts à le commercialiser, et venir dans le Saint des Saints de l’innovation technologique sur le stand de La Poste est une exposition supplémentaire qui nous sera très bénéfique. Nous espérons profiter à la fois de l’exposition médiatique, mais aussi de l’opportunité de rencontrer des grands groupes, pour qui notre produit, sélectionné par La Poste, pourrait trouver un débouché dans leurs projets. »
C’est aussi le cas d’Alain Tixier, fondateur de la start-up Fingertips. Il présentera Viktor, un coussin connecté, une solution complète d’accompagnement des seniors qui a séduit La Poste, et qui est déjà disponible sur le Hub Numérique. « Le premier CES© a été un vrai choc pour moi. Je ne m’attendais pas à une telle affluence, à un tel potentiel de rencontres. Cette année, fort de cette première expérience, nous nous sommes préparés plus sérieusement, notamment grâce à l’aide que La Poste nous apporte dans le cadre du programme French IoT. Nous comptons profiter de cette édition pour gagner en notoriété et annoncer le lancement de notre produit sur la plateforme de financement participatif KickStarter. Pour cela, le CES© est l’endroit idéal pour le présenter à des grands groupes, des journalistes, et des investisseurs. Venir au CES© avec La Poste est d’ailleurs une suite logique pour nous. Nous étions déjà en contact avec La Poste qui s’occupe des livraisons pour les achats effectués par les personnes qui utilisent Viktor depuis leur canapé. »
Ce sera aussi le second CES© de Ween. Fleur Chrétien, sa directrice Marketing et Communication, avoue s’être beaucoup plus préparée que pour la précédente édition. « En 2016, nous avons reçu un CES© Innovation Award pour notre thermostat intelligent. Il nous a permis d’obtenir une notoriété importante, et de lancer la commercialisation de notre produit. Le Ween a d’ailleurs tapé dans l’œil du rappeur Maitre Gims, qui l’a choisi pour figurer dans un de ses clips vidéo ! Cette année, le CES© sera forcément différent. Nous avons préparé nos présentations, anticipé nos rencontres avec les journalistes français et étrangers, ainsi qu’avec les investisseurs qui seront sur place. Mais nous allons aussi regarder au-delà de notre stand et découvrir tout ce qu’il se passe dans cet espace bouillonnant ! Le CES© est un lieu d’échange avec des acteurs de notre écosystème, mais aussi d’autres secteurs bien différents, et nous nous attendons ainsi à des rencontres enrichissantes. Bien sûr, nous espérons qu’il donne aussi un coup d’accélérateur pour les ventes du Ween à un niveau mondial ! »
Comment se prépare le CES© pour une start-up ?
Faire imprimer des centaines de cartes de visite supplémentaires ne suffit pas ! Il faut préparer ses présentations, en français, mais aussi bien sûr en anglais, comme l’explique encore Fleur Chrétien « On a pris des cours d’anglais ! Même s’il y a beaucoup de journalistes français, la majorité des entretiens sont en anglais. On doit absolument être à l’aise pour présenter nos produits et ne pas se retrouver bloqués à cause du vocabulaire ! »
Pour Julien Sorin, de SpinalCom, il est aussi impératif de bien roder son discours suivant les interlocuteurs « Au CES©, on va rencontrer des ingénieurs, mais aussi des geeks, des passionnés, des journalistes et des investisseurs. On doit vraiment pouvoir s’adapter à chacun des interlocuteurs. C’est un long travail de préparation. Nous avons d’ailleurs embauché une consultante en marketing pour nous aider à bien préparer l’évènement »
Chez Fingertips, Alain Tixier se félicite également de l’aide de La Poste : « La Poste nous a aidé à trouver une étudiante française qui effectue son cursus en commerce et marketing à l’université de Las Vegas. Elle maîtrise parfaitement l’anglais, et sera avec nous sur le salon. Elle nous sera d’un grand renfort pour nos présentations. C’est très rassurant. »
Une préparation intensive dans le cadre du programme French IoT
Le CES© est une étape cruciale pour ces 17 start-up, celui de l’aboutissement de 4 mois de travail intensif dans le cadre du programme French IoT. Au lendemain de l’annonce de la nouvelle promotion, les start-up ont été plongées dans le bain, avec le French IoT Bootcamp. Pendant une semaine, des intervenants de haut vol, habitués du CES©, ont prodigué aux entrepreneurs leurs meilleurs conseils pour capitaliser au mieux sur l’évènement. Suivi par un coaching personnalisé, un reverse mentoring sur plusieurs mois pour les aider à atteindre de nouveaux objectifs de développement, ainsi que des séances de préparation au CES© avec la Team Innovation de Docapost IoT (préparation des scénarios d’usage « customer centric », démonstrations, séance de networking, communication, etc.).
Dans les semaines qui ont suivi, les start-up ont aussi bénéficié de mises en relation avec de grands groupes pour trouver des synergies entre les produits des uns et les besoin des autres.
Fleur Chrétien, de Ween, se souvient encore des premières séances de préparation avec le sourire « Le bootcamp était très intéressant, avec des professionnels de haut niveau, et avec qui nous avons continué à collaborer par la suite. Ils étaient aussi là pour nous rappeler les échéances du CES©. Ils nous ont mis la pression, mais dans notre intérêt, car nous l’avons déjà vécue sur place, et on sait que lors du CES©, tout va très vite ! »
Julien Sorin, de SpinalCom, a aussi été marqué par cette semaine : « le bootcamp a été vraiment phénoménal ! On a pu avoir des conseils en marketing et communication, en juridique. On a aussi pu bénéficier de l’aide de coachs dédiés après le bootcamp, et pour s’entraîner, nous avons pu participer au CES© Unveiled Paris, un mini CES© pour présenter certaines start-up françaises qui seront à Las Vegas en janvier ».
Les start-up sélectionnées par La Poste se sentent aussi soulagées de cet accompagnement, qui se retrouve aussi dans la partie logistique, comme le confirme Olivier Courtade, de Mixyty : « À Las Vegas, la logistique est beaucoup plus légère pour nous. La Poste s’occupe du stand, on se charge de nos produits. Pour nous c’est un énorme avantage et des dépenses en moins. »
Une aventure humaine dans un évènement d’envergure mondiale
Le CES© est aussi un moment d’échange avec des journalistes et entrepreneurs du monde entier. Chaque exposant y prépare son stand pour se faire remarquer. Fleur Chrétien a d’ailleurs prévu des petites surprises pour les visiteurs. « Nous avons préparé une mise en scène où les visiteurs pourront faire un selfie avec Ween. Et il y aura d’autres surprises. Chut, ne dîtes rien, mais, nous réservons des petites spécialités sucrées de la région d’Aix en Provence dans une version spécialement fabriquée pour le CES© ! »
Alain Tixier, de Fingertips souligne également la dynamique dont La Poste fait preuve pour cette aventure « J’ai été impressionné de tout ce que fait La Poste autour du CES© : le programme French IoT et l’animation sur les réseaux sociaux ! C’est très rassurant de faire partie de cette aventure avec un grand groupe qui ne nous utilise pas, mais qui nous accompagne ! On se sent vraiment soutenu ! »
Comme le rappelle Julien Sorin, de SpinalCom « Pour nous qui sommes des développeurs, le CES©, c’est un incontournable. C’est la Mecque des geeks ! On se devait d’être à Las Vegas ! »