CES© 2017 : la poste dans les starting block
Pour la 3e année consécutive, La Poste présentera ses innovations au CES © et accompagnera 17 start-up à travers quatre univers technologiques : les services à la personne, la santé & le bien-être, la smart home & la smart city et le commerce & les smart facilities aux entreprises. Mais comment un géant français comme La Poste se prépare à un tel évènement ? Qu’espérer de cette 50ème édition ? Que faut-il s’attendre à découvrir sur le salon en 2017 et quelles sont les tendances qui devraient émerger ?
Une gigantesque vitrine technologique
“Le CES©, c’est avant tout une gigantesque vitrine des innovations technologiques, présentées à la planète entière”, raconte Pierre Schuhl, responsable marketing du Hub Numérique. Cette plateforme universelle made in La Poste permet d’interconnecter des objets intelligents et des services humains pour simplifier la vie des Français en créant de nouveaux usages. Présentée il y a trois ans, la plateforme offre aux entreprises la possibilité de créer en 30 minutes un service connecté et une application mobile qui permettent aux particuliers d’accéder à l’IoT en toute sécurité, tout en maîtrisant leurs données personnelles.
Un “tour du monde du numérique”
Pour Vanessa Chocteau, directrice du programme French IoT, “c’est aussi le côté ‘show’ qui est impressionnant au CES©”. Le programme French IoT, qui vise à soutenir l’innovation française sous l’égide du Groupe La Poste, réunit start-up, grands groupes et écosystèmes territoriaux pour imaginer de nouveaux services de l’IoT grâce au Hub Numérique. L’objectif est de promouvoir une filière IoT française d’excellence. “Sur un laps de temps très court, en quelques jours seulement, cela permet d’avoir un aperçu de toutes les innovations et tendances techno, visibles et disponibles à portée de main, mais aussi d’échanger avec les plus grands patrons : c’est un véritable tour du monde du numérique en très peu de temps. Et tout est fait à l’américaine : dynamique, boostant, cela pousse à aller plus loin dans ses objectifs. C’est idéal pour commencer l’année sur de bonnes bases”, s’enthousiasme Vanessa Chocteau.
Un travail de synergie entre les équipes
Si le salon de Las Vegas se déroule en janvier, comme chaque année, l’évènement est préparé de longs mois à l’avance par les équipes de La Poste. “Les premières réunions pour préparer l’édition suivante se déroulent dès le mois de février”, confie Pierre Schuhl. “Le CES©, c’est quasiment un an de préparation qui s’accélère dans les derniers mois de l’année. Il y a un énorme travail préparatoire opérationnel bien sûr, mais pas seulement”, dévoile-t-il. “On assiste à une véritable collaboration entre les différentes entités du groupe en amont du salon et toutes les équipes travaillent en synergies”. De nombreux visiteurs sont attendus sur les deux stands de la Poste, afin de s’inspirer et comprendre les évolutions, les tendances technologiques et comment transformer son business grâce à la technologie. Cette année, ce sont plus de 20 personnes qui seront présentes sur le stand pour faire des démonstrations.
Immersion, mentors et communication affinée pour les start-up
Mais le CES©, ce ne sont pas que des kilomètres d’allées de stands : toute la ville de Las Vegas est en ébullition durant ces quelques jours. “L’important au CES©, c’est aussi de networker : tous les soirs et même en journée, on leur a déniché des rendez-vous à des évènements phares du salon comme le CES© Unveiled, la soirée French Tech et d’autres évènements organisés dans toute la ville. Les start-up doivent sortir de leur environnement pour échanger et enrichir leur expérience”, affirme la directrice du programme French IoT.
D’autant que cette année, de grands noms feront, une fois n’est pas coutume, le déplacement au CES© : Carlos Ghosn, patron de Renault, sera présent, ainsi que Stéphane Richard – PDG d’Orange – et de nombreux institutionnels français seront également sur place. “Il devrait y avoir de belles annonces, comme chaque année, et on peut s’attendre à une 50ème édition pleine de surprises. D’ailleurs, je peux déjà vous dire qu’une annonce de taille, qui aura des répercussions sur toute l’Europe, est attendue pour le 5 janvier…”, tease Vanessa Chocteau.
Rendez-vous donc à Las Vegas, avec La Poste, pour ce 50ème édition qui s’annonce plus riche encore cette année.