CES© 2017 : les délégations dans les starting block
CES 2017
Archives

CES© 2017 : les délégations dans les starting block

Du 5 au 8 janvier 2017, Las Vegas accueillera la 50ème édition du CES©. Un événement majeur, très attendu par les acteurs français du digital.

Avec 150 pays présents, plus de 160 000 visiteurs et près de 3 800 exposants, le CES est devenu un lieu incontournable pour découvrir les dernières tendances du monde connecté. Mais que viennent chercher PME et grands groupes à Las Vegas ? Et comment se préparent-ils ? Réponse avec trois spécialistes du numérique.

Xavier Dalloz, fondateur de Xavier Dalloz Consulting (XDC)

Depuis 2002, Xavier Dalloz est chargé de la promotion du CES© en France. À ce titre, il accompagne chaque année une délégation de 200 visiteurs venus de tous les secteurs (immobilier, finance, etc.) et coache également des start-up. « Les entreprises viennent prendre le pouls des innovations, découvrir les tendances, mais elles s’intéressent aussi aux usages et à l’avantage concurrentiel qu’elles pourraient tirer de ces nouvelles technologies », explique-t-il.

Avec les start-up, Xavier Dalloz fait valoir son expertise et travaille comme « un facilitateur de relations. » Pour tirer un bénéfice du voyage, il faut, selon lui, « dépasser la question du connecté et chercher à comprendre la façon dont les modèles économiques changent. » Avec un impératif : « Se mettre en condition, visiter le CES© avant même qu’il ait commencé et, surtout, bien préparer le retour, avec une séance de rebond/action dans son entreprise. »

Christian Pineau, président d’International Boost

Depuis 2012, International Boost accompagne une délégation d’une centaine de personnes au CES©. Parmi elles, 20 start-up pour lesquelles l’enjeu est fort : « elles recherchent d’abord de la visibilité à l’international et de la crédibilité. Mais il ne faut pas oublier que le CES© est aussi un bon endroit pour faire du benchmark et apprendre comment se différencier de ses concurrents », explique Christian Pineau.

Pour aider ces participants, la société d’accompagnement à l’international développe différents outils de suivi : « on propose des ateliers de préparation sur différents thèmes comme, par exemple, la façon de réaliser un bon pitch à l’américaine », poursuit-il. Pendant le salon, International Boost met également à leur disposition des commerciaux américains. Car, pour Christian Pineau, l’important reste de savoir se montrer : « il faut participer aux événements majeurs, postuler aux Innovation Awards. Être présent au CES Unveiled (de Las Vegas), 2 jours avant le salon, permet quand même de faire 300 couvertures presse en seulement 24h. »

Éric Morand, Directeur Tech & Services de Business France

L’agence publique de développement international, qui organise la promotion de l’économie française à travers le monde, emmènera cette année 28 start-up au CES©. « Aujourd’hui, ça reste “the place to be” pour le secteur du connecté. Tout le monde, décideurs, financeurs et médias, s’y retrouvent », analyse Éric Morand. Pour lui, le salon « a su opérer un virage intelligent vers cette industrie en pleine croissance, alors qu’il était en perte de vitesse au début des années 2010. »

Chaque année, Business France améliore son accompagnement pour coller aux besoins des visiteurs et des exposants, notamment en privilégiant les start-up aux projets mûrs, prêtes à produire une présérie dans les 6 mois. « On ne signe pas ou peu de contrats à Las Vegas. Mais les mieux préparés rencontrent des distributeurs, entament une négociation et peuvent envisager des commandes quelques semaines après le salon » poursuit-il.

S’il reste difficile de cibler les tendances qui marqueront le CES© 2017, Éric Morand distingue en tout cas un essor des secteurs e-santé et de la mobilité intelligente : « l’auto connectée occupait déjà une bonne partie du salon en 2016. Il y a fort à parier qu’elle aura encore une large place cette année. » Du côté de la France, une nouvelle catégorie fera son apparition : la « Sport Tech », avec des outils de suivi de la performance de plus en plus précis.

Partager