5 pépites françaises de l’IoT Smart City
Smart City
Archives

5 pépites françaises de l’IoT Smart City

Les villes intelligentes misent sur l’Internet des Objets pour optimiser leur trafic, devenir plus écologiques ou encore faire des économies. FrenchIoT a sélectionné quelques pépites françaises qui fournissent les outils nécessaires à cette transition vers les « Smart Cities ».

 

PARKING FACILE, POUR TROUVER UNE PLACE

Parking facile est une start-up bordelaise qui propose un service de gestion de places pour se garer. Grâce à une application mobile les conducteurs peuvent, via leur téléphone, trouver où laisser leur véhicule. Un boîtier installé à l’entrée du parking permettra de faire entrer ou sortir les voitures et d’enregistrer les données pour avertir, en temps réel, des disponibilités de places.
Ainsi, les entreprises peuvent proposer leur parking les nuits et les week-ends, de même que les particuliers mettront à disposition leur place quand ils sont au travail. Les offres proposées sont 40% moins chères que le tarif moyen. Les paiements se font via le site ou l’application après une inscription gratuite.
Parking facile sera présente au CES de Las Vegas en janvier 2016, sélectionnée dans l’équipe de France de l’IoT accompagnée par La Poste.

 

TERRADONA, POUR MIEUX TRIER SES DÉCHETS

Terradona a inventé un capteur universel installé sur les conteneurs de tri qui permet d’identifier et d’estimer le volume des déchets recyclés. Les collectivités peuvent surveiller en temps réel le niveau de remplissage de tous les conteneurs de la ville. Cette innovation s’accompagne d’une application Cliiink, version 2.0 de la consigne qui encourage au tri. Contre chaque déchet déposé dans le bon conteneur, l’utilisateur remporte des points qu’il peut convertir en réductions ou les offrir à des associations.
Le système embarqué est doté d’une technologie développée avec le Laboratoire de l’électronique et de la technologie de l’information (LET), elle permet de reconnaître l’usager, de le récompenser et de mesurer le taux de remplissage des bacs.
Depuis l’été 2015, Terradona teste son système à Marseille Provence Métropole et dans la Communauté du Pays d’Aix. Près d’une centaine de systèmes embarqués ont été installés sur les conteneurs de tri pour le verre sur les deux collectivités.

 

AGUILA TECHNOLOGIES POUR SÉCURISER LA LOCATION DE BIENS

Aguila Technologies est une start-up qui développe des micro-balises GPS, les plus petites du monde. Elles trouvent leur utilité dans différents domaines : gestion des déchets, transports intelligents ou encore suivi d’animaux. La société basque présentera sa dernière innovation, EZI Sharing, au CES de Las Vegas en janvier 2016. Cet objet connecté a été conçu pour sécuriser et favoriser la location de biens entre particuliers.
EZI Sharing fonctionnera avec la microbalise GPS Aguilla 1000, elle pèse 35 grammes et intègre un mini GPS précis à trois mètres, des capteurs de mouvements et une interface de communication Bluetooth. Elle peut transmettre des données par le réseau mobile (GPRS) ou par la technologie radio basse consommation de Sigfox. Aguila Technologies a été fondée par Hubert Forgeot à Bidart (64), en 2009. Elle est présente au CES de Las Vegas, membre de l’Equipe de France de l’IoT sélectionnée par La Poste.

 

FORCITY POUR GÉRER AU MIEUX SA VILLE

Cette start-up lyonnaise, créée en janvier 2014, développe une plateforme ouverte et collaborative sur les territoires, qui modélise la ville. Cette maquette virtuelle est ensuite rendue dynamique et permet de simuler l’évolution du territoire.
La technologie de Forcity est mise au service des décisions des collectivités et des entreprises. De nombreuses variables sont étudiées : urbanisme, immobilier, transport, énergie, gestion des déchets… Charge aux collectivités de les utiliser afin de proposer les services les plus adaptés.
Parmi ses clients, la start-up compte notamment Veolia Asia pour qui elle a développé la maquette numérique de Hong Kong, afin d’étudier les interactions entre le territoire et la valorisation des déchets, le cycle de l’eau ou encore la climatisation des bâtiments.

 

SNIPS POUR ANTICIPER LE TRAFIC EN VILLE

Snips est une start-up francilienne à l’origine de l’application mobile Tranquilien, lancée en 2013. Développée en partenariat avec la SNCF, elle permet de connaître le taux de remplissage des trains du réseau Transilien. Cette innovation a été rendue possible par un modèle prédictif et un algorithme.
Les prévisions peuvent s’étaler jusqu’à trois jours. Les utilisateurs y contribuent en indiquant le taux de remplissage dans leur train.
A l’origine, Snips est spécialisée dans la modélisation des comportements dans les villes, elle déjà créé des outils permettant de prédire les flux de clients dans les bureaux de postes ou sur les places de parking. Aujourd’hui la start-up se consacre davantage à l’intelligence artificielle dans le domaine des objets connectés.

Marine Couderette

Partager