5 pépites de la santé connectée
5 PÉPITES DE LA SANTÉ CONNECTÉE
La santé est l’un des secteurs où le connecté compte le plus d’applications concrètes. Autant d’objets ou d’applications mobiles dont nous vous proposons une sélection.
MEDISSIMO, LE PILULIER CONNECTÉ
Cette start-up, lancée en 2006, propose des solutions pour améliorer la prise de médicaments par les personnes âgées ou malades. Son pilulier connecté Imedipac et sa coupelle intelligente Imedicup lui ont déjà valu la reconnaissance lors du CES de Las Vegas en 2014.
Cette année, c’est une application mobile qui vient compléter l’offre : après avoir récupéré son pilulier, préparé en pharmacie, le proche du malade -ou le malade lui-même- n’a plus qu’à scanner le QR-code au dos du boîtier pour suivre la prise du traitement. Une alerte lui est envoyée via Bluetooth pour lui rappeler l’heure de la prise -Imedicup émet aussi un son-, lui notifier d’éventuels effets indésirables et lui permettre de gérer ses rendez-vous médicaux. Autant d’informations qui peuvent être partagées à distance avec des proches ou le corps médical, même s’ils ne sont pas équipés d’un smartphone.
La solution est utilisée par 338 officines en France, qui approvisionnent 469 Ehpad. Medissimo est présente au CES de Las Vegas en 2016, sélectionnée parmi les 15 start-up innovantes choisies par La Poste.
BLUETENS, LE KINÉ DE POCHE
Créée en 2014, la start-up Bluetens est spécialisée dans les objets connectés liés à la santé et au bien-être. Elle a lancé sa première création sur le marché dans le courant de l’année 2015 : un petit électrostimulateur relié à des capteurs opérant des massages musculaires, le tout relié à votre smartphone. C’est d’ailleurs cela, la principale innovation de ce kiné de poche, disponible 24h/24, être pilotable depuis votre mobile et l’application Get better, via une connexion Bluetooth.
Une centaine de programmes sont disponibles afin de calmer une douleur ou de s’entretenir avec du renforcement musculaire. Commercialisé à un prix avoisinant 150 euros, son autonomie est de cinq heures.
Bluetens est présente à l’édition 2016 du CES de Las Vegas.
E-TAKESCARE, LE THERMOMÈTRE INTELLIGENT
Détecter et suivre la fièvre de l’enfant à distance, c’est la promesse du dispositif connecté en cours de développement du côté de la start-up E-takescare, créée fin 2014. Le tout grâce à un thermomètre connecté qui évitera le déplacement dans la chambre de l’enfant -et le risque de le réveiller-. Celui-ci sera équipé d’un patch connecté, relié au thermomètre, qui permettra de suivre son état de santé à distance.
L’innovation E-takescare sera présentée lors du CES de Las Vegas, où la start-up est présente parmi les 15 pépites sélectionnées par La Poste.
Une étape importante avant une prochaine commercialisation.
FEETME, LA SEMELLE QUI ANALYSE LA SANTÉ DE VOS PIEDS
La start-up FeetMe, fondée en 2013, commercialise depuis la fin de l’été une semelle connectée qui permet de détecter plus tôt le « pied diabétique » et prévenir les cas d’amputation.
Testées par l’ENS Cachan et l’APHP, elles sont équipées de capteurs reliés par Bluetooth à un smartphone et une application. Autant de données collectées et analysées qui informent l’utilisateur sur sa santé. FeetMe rappelle que chaque année, près de 1,5 million de personnes sont amputées d’un membre inférieur, à défaut d’avoir pu prévenir de l’aggravation de plaies.
La jeune pousse envisage également la mise sur le marché en 2016 de semelles intelligentes dédiées aux sportifs, qui concerneront en particulier les amateurs de running, très exposés à l’usure de leurs pieds.
FeetMe fait partie de la délégation française présente cette année au CES de Las Vegas.
JAGGER & LEWIS, UN COLLIER CONNECTÉ POUR CHIENS
Cette jeune pousse, basée à Lille, développe des objets connectés pour le bien-être du foyer. Parmi ses innovations, le premier collier intelligent pour chien, qui permet à ses maîtres de veiller sur son bien-être.
Mis au point avec le concours de vétérinaires comportementalistes, des matrices incorporées au collier permettent à la famille de suivre et d’améliorer au quotidien le bien-être de l’animal. Elle offre la possibilité de mieux comprendre son comportement et d’identifier les signes anormaux. Pratique aussi pour analyser l’attitude du chien en l’absence de ses propriétaires -ou lorsqu’il est confié à des proches-.
Jagger & Lewis est présente au CES de Las Vegas, lauréate avec quatorze autres pépites du concours French IoT organisé par La Poste.
Benjamin Hay – © georgejmclittle – Fotolia.com