10 chiffres à savoir sur l’Internet des objets
Etudes
Archives

10 chiffres à savoir sur l’Internet des objets

Montres connectées, trackers d’activités ou accessoires électroménagers, sans crier gare les objets connectés ont commencé à envahir notre quotidien. Plus largement, l’Internet des objets (IoT) qui les englobe, se développe de façon exponentielle. Présentation en quelques chiffres.

 

Multiplié par 6

Le marché mondial de l’Internet des objets (IoT) sera multiplié par six d’ici à 2020 pour s’établir à 1 700 milliards de dollars. La croissance des dépenses en IoT est trois fois plus rapide que sur les marchés TIC classiques.

 

+223 %

Le marché des wearables (bracelets, montres, bijoux, lunettes) a connu une hausse de 223% en 2015, Fitbit, le spécialiste des trackers pour le sport, a par exemple vendu 4,4 millions de bracelets connectés cette année, quand 21 millions d’Apple Watch auraient déjà été écoulées.

 

30

C’est le nombre d’objets connectés que prévoit Gfk par foyer français en 2020. La Smart City représentera 16% du marché des objets connectés en 2017 avec 2,6 milliards d’objets dont 40% dans les maisons intelligentes.

 

Entre 50 et 80 milliards

Les estimations varient sur le nombre d’objets connectés en circulation à travers le monde en 2020. Mais toutes les études s’accordent sur une quantité colossale.

 

72 millions

Le nombre d’objets connectés vendus dans le monde en 2015.

 

82 millions d’euros

L’investissement de Bpifrance dans le développement de 43 objets connectés. La France mise sur l’IoT, depuis le 12 septembre 2013, les objets connectés ont également été définis comme l’une des 34 priorités industrielles par le ministère du Redressement productif. Une Cité des objets connectés à même été inaugurée à Angers en 2015.

 

6ème

Paris est la sixième ville au monde à accueillir le plus d’entreprises spécialisées dans l’Internet des objets.

 

4/10

Aujourd’hui quatre objets connectés sur dix vendus sur l’AppStore sont français.

 

1,7 million

Le nombre de développeurs ayant travaillé sur des projets liés à l’IoT en 2014. Les spécialistes s’inquiètent d’un manque de places de formation dans les écoles françaises compte tenu des perspectives d’emploi : trois millions de développeurs devraient être recrutés d’ici 2020.

 

250 millions

D’ici 2020, on comptera 250 millions de voiture connectées dans le monde. En Europe, les estimations font état de plus de 120 millions de véhicules connectés d’ici 2022.
Marine Couderette – © BillionPhotos.com

Sources : Gartner, GfK, cabinet IDC, Cisco, iDate, Bpifrance, IoT Analytics, ABI et Xerfi.

Partager