Winter is coming : l’IoT qui réchauffe les foyers
START-UP
Archives

Winter is coming : l’IoT qui réchauffe les foyers

Cela ne vous a pas échappé, le froid a fait son apparition. French IoT s’est donc penché sur les solutions connectées qui réconfortent le corps et l’esprit. Du thermostat intelligent qui chauffe votre maison sans effort, aux astuces connectées pour se créer un cocon sur-mesure et se refaire une beauté, voici notre sélection d’objets connectés pour dompter l’hiver.

Radoucir la température

Se résoudre à rallumer le chauffage est toujours un moment difficile. La nostalgie des températures estivales combinée à la promesse d’une facture d’électricité plus coûteuse peut peser sur le moral. Heureusement des solutions existent pour le faire sans même y penser comme Ween, le thermostat connecté qui s’adapte à votre routine. Lorsque vous quittez votre maison, la température baisse puis remonte pour la réchauffer juste avant votre retour. Si Ween peut être contrôlé à distance, le thermostat intelligent enregistre aussi les habitudes de la famille pour mieux y répondre. Vous ne vous rendez compte de rien mais votre confort augmente et votre facture diminue.

Après avoir adouci la température extérieure, il ne reste plus qu’à vous réchauffer de l’intérieur avec 42Tea, l’œnologue du thé. Conçu par une start-up française, ce petit cube aux multiples fonctions vous propose la recette de thé parfaite en fonction de la variété que vous avez choisie, du nombre de convives, mais aussi de vos préférences gustatives. Il vous suffit de placer le cube dans une bouilloire puis de vous laisser guider par l’application sur votre Smartphone. Elle vous indique la bonne dose de thé, la durée d’infusion et vous prévient quand l’eau a atteint la température idéale.

Se relaxer dans un cocon personnalisé en trois étapes

Respirez, fermez les yeux et laissez-vous porter par la musique, ces objets connectés s’occupent de tout. – Aroma Therapeutics propose, avec Aromacare, le premier diffuseur d’huiles essentielles personnalisé et connecté. Vous avez le choix entre une des six recettes thématiques (mémoire, sommeil, tonique, etc.) ou une capsule « blanche » dans laquelle vous pouvez placer son propre mélange. Chaque session dure 20 minutes et reste programmable à distance via une application mobile. L’efficacité de chaque recette a été validée par des médecins.

Conçue par Holi, la Smart Lamp combine plusieurs fonctions afin d’élaborer l’ambiance lumineuse qui convient à chaque moment de votre journée. Ses 18 LED s’adaptent à la musique que vous diffusez, proposent 50 ambiances prédéfinies (lumière tamisée, boule à facettes, etc.) mais vous permettent aussi de créer votre propre éclairage grâce à l’application LightComposer Pro et une palette de milliers de couleurs. Enfin, en experte du sommeil, la start-up a doté sa Smart Lamp d’un simulateur d’aube qui offre la possibilité d’un réveil en douceur.

Annoncé au CES 2015 et lancé au printemps 2016 via une campagne de crowdfunding, Melomind est un casque audio basé sur les techniques d’électroencéphalographie. Constitué de capteurs qui se basent sur l’activité cérébrale, il élabore une ambiance sonore évolutive, destinée à vous relaxer. Une fois votre session terminée, l’application Smartphone peut prendre le relais. À la manière d’un coach, elle vous permet de suivre vos progrès dans le temps et propose des exercices personnalisés afin d’entraîner votre cerveau à mieux gérer le stress et l’anxiété.

Toutes ces solutions connectées embelliront votre hiver à coup sûr. Imaginez maintenant que tous ces services se coordonnent et agrémentent votre habitat de façon optimisée. Vous rentrez chez vous par une rude journée d’hiver. Vous trouverez votre maison à la bonne température, avec les parfums, la luminosité et l’ambiance musicale qui sauront vous réconforter immédiatement. Ceci sera bientôt possible grâce au Hub Numérique de La Poste, qui vous permettra d’interconnecter tous vos objets connectés afin de rendre votre maison réellement intelligente.

Partager