Réduire sa dépense énergétique avec l’IoT
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Archives

Réduire sa dépense énergétique avec l’IoT

En observant les habitudes de consommation et en permettant de gérer l’énergie de son foyer ou d’un bâtiment à distance, l’IoT aide à réduire la dépense énergétique. Une révolution qui démarre tout juste.

L’Internet des Objets (IoT) a un rôle important à jouer dans le secteur de l’énergie. Aussi bien au niveau des particuliers – l’Ademe estime qu’un thermostat connecté peut réduire la consommation énergétique de 5 à 15% – que des professionnels, dont les infrastructures sont très énergivores. French IoT vous présente quelques domaines d’application de l’IoT qui permettent de réduire la dépense énergétique.

Les compteurs communicants

Quand on parle d’Internet des Objets et d’énergie, les compteurs arrivent rapidement dans la conversation. Ces boitiers qui contrôlent l’électricité, le gaz ou l’eau seront, à terme, tous connectés. Une directive européenne indique que 80% des compteurs domestiques devront être communicants d’ici 2020. L’intérêt premier étant de relever, en temps réel, la consommation d’énergie du foyer. Fini le temps où vous ratiez trois fois le passage de l’agent missionné.

Avantage pour le particulier, il devient mieux informé sur ses habitudes et peut maîtriser davantage sa consommation d’énergie. En France, le compteur Linky d’Enedis mesure la consommation, l’intensité et la puissance de l’électricité d’un foyer. Les données qu’il recueille sont transmises et traitées à distance. Les fournisseurs d’énergie peuvent ainsi adapter l’offre à la demande et même anticiper la demande future. Pour le gaz, Gazpar de GRDF fonctionne sur le même principe. Il sera installé chez 11 millions de consommateurs français.

Les capteurs de présence

Des capteurs adaptent la consommation énergétique de l’objet auquel ils sont reliés en fonction de la présence des individus. Le chauffage connecté peut ainsi s’éteindre quand il n’y a personne dans la pièce, une ampoule intelligente adapte sa luminosité en fonction de l’endroit où se trouve la famille et une fois au lit, la lumière s’éteint et le thermostat du radiateur diminue.

Des objets dédiés existent également, comme Ween la société aixoise à l’origine d’un thermostat intelligent qui adapte la température des pièces en fonction de la géolocalisation des smartphones des membres de la famille. Il anticipe aussi les mouvements et les habitudes des personnes et promet jusqu’à 25% d’économie sur le chauffage domestique. Le Nantais QiVivo, quant à lui, permet de piloter son chauffage à distance via son smartphone ou sa tablette. Plus de risque de l’oublier éteint toute la journée.

Les « energy box »

Les spécialistes du secteurs ont créé une solution tout en un, l’ « energy box », pour réguler la consommation énergétique de son logement et gérer à distance les différents appareils électriques via son smartphone. Les capteurs, les prises connectées, les ampoules ou même des robinets de radiateurs, sont tous reliés grâce à un boitier central indépendant du compteur principal. Ce dernier donne des indications (consommations en temps réel, comparaison par rapport aux mois précédents…) notamment sur la façon d’optimiser sa consommation d’énergie. A titre d’exemple, Schneider Electric avec sa box « Wiser » et ses prises connectées, promet entre 15 et 30% d’économies d’énergie. Pour que ces box soient rentables, mieux vaut avoir un chauffage électrique. Ainsi, pour les foyers se chauffant à l’électricité, l’investissement de départ serait rentabilisé dès la première année avec une économie de 100 euros par an sur la facture, selon le cabinet de conseil Alcimed. Pour les autres, l’économie serait de l’ordre de 38 à 50 euros.

Les systèmes adaptés aux professionnels

Ces capteurs et compteurs intelligents s’adaptent également dans le secteur du bâtiment, qui représente près de la moitié de la consommation énergétique française. Il faut alors pouvoir traiter ces données à plus grande échelle avec une visibilité sur l’impact économique pour le professionnel.

Ainsi des entreprises comme Sensing Labs, basée à Montpellier, (lauréate de French IoT en 2015) ont développé des systèmes pouvant analyser en direct la consommation énergétique des bâtiments en rendant les compteurs classiques communicants.

Lire aussi >> L’international, ADN de Sensing Labs

Quant à IQspot (région bordelaise), start-up lauréate du concours French IoT de l’an dernier, elle propose une solution pour réduire ses consommations et incite les employés à participer à l’économie d’énergie des locaux. Elle promet une baisse de la facture énergétique comprise entre 15 et 20%.

Naelbox enfin, a mis au point un système de comptage énergétique. Une solution clé en main pour la gestion des bâtiments, qui estime pouvoir faire baisser la facture totale de 30%.

Lire aussi >> La maison connectée, cheval de bataille de Legrand

Partager