Quand la technologie apporte la fraîcheur
Décryptage

Quand la technologie apporte la fraîcheur

Pour faire face aux ambiances caniculaires de l’été, les objets connectés se mettent au service de notre confort, contribuant à nous apporter la fraîcheur tant recherchée. Zoom sur quatre innovations dans le domaine.

Une bouteille qui veille au taux d’hydratation de l’organisme

On ne le répètera jamais assez : quand il fait chaud, il est nécessaire de bien s’hydrater ! Grâce à l’application « Drink » et au capteur mother imaginés par la société française Sen.se, il est possible de quantifier la quantité d’eau que l’on boit tout au long de la journée. Placé sur une bouteille d’eau, ce capteur intelligent détecte les mouvements du corps déployés pour s’abreuver. Vous ne levez pas suffisamment le coude ? Il envoie alors un message sur votre smartphone pour vous inciter à boire. Multifonctionnel, pouvant répondre à d’autres besoins dans le secteur de la santé, de la sécurité et du bien-être, ce capteur aux allures de « maman high tech » se déniche autour de 290 euros.  Dans une gamme de prix beaucoup plus accessible (40 euros), Thermos a également lancé sa bouteille d’eau (et ses gourdes) connectées. Compatibles avec les bracelets connectés Fitbit, elles fonctionnent sur le même principe, la bouteille conservant le relevé complet de votre consommation d’eau via son application dédiée.

A noter qu’Auxivia, lauréat de la deuxième saison du programme French IoT, propose un verre connecté dédié aux personnes âgées qui prévient leurs proches ou le personnel soignant en cas d’anomalie dans leur hydratation.

De l’air purifié avant d’être ventilé

Qui dit chaleur dit aussi pollution. S’inscrivant comme le must proposé dans son genre (pour la bagatelle de 600 euros), le purificateur d’air/ventilateur Dyson Pure Cool Link ventile et rafraîchit l’air de votre intérieur en ayant pris soin de le purifier au préalable. Entièrement connecté, il est manipulable par le biais d’une application permettant de paramétrer sa mise en marche et son arrêt, sa minuterie, sa vitesse de ventilation ou encore un mode nuit, tout en proposant un suivi continu de la qualité de l’air dans l’habitat. Muni d’une télécommande intuitive pour le réglage de ses fonctions, il se déclenche automatiquement en cas de pollution. Pour des besoins d’appoint, comme le fait de se munir d’une source ventilée au bureau par exemple, des mini-ventilateurs fonctionnant via un port USB et proposés par différentes marques sont par ailleurs disponibles sur le marché pour une trentaine d’euros.

Le mini-frigo USB à transporter partout

Idéal lorsque l’on ne peut disposer d’un réfrigérateur raccordé sur secteur, le mini frigo USB, pensé pour stocker des boissons de 350 à 600 ml de volume, soit des canettes de 33 cl, s’impose comme un allié au bureau ou dans la voiture. Alimenté par câble USB, il est doté d’un interrupteur permettant d’enclencher une fonction de refroidissement mais aussi de chauffage. Un objet utile et accessible à toutes les bourses en quête de boissons fraîches (35 euros en moyenne).

Un boîtier pour connecter sa climatisation

Transformer son climatiseur traditionnel en climatiseur connecté, c’est possible grâce au boîtier Tado. Sous réserve que sa « clim » soit accompagnée d’une télécommande à affichage complet (température et mode activé), comme le propose la majorité des appareils vendus sur le marché, ce thermostat intelligent pour climatisation permet de configurer tous les paramètres souhaités sur son application dédiée. Simple à installer, la solution permet également de réduire sa facture d’électricité, enclenchant la climatisation, très gourmande en énergie, en fonction de la température ambiante et des habitudes de vie (heure de retour à la maison etc.). Tado est compatible avec Amazon Echo, Google Home ainsi que Homekit.

French IoT – Image d’illustration Fotolia.com

Partager