Les objets connectés se mettent à table
Smart Home
Archives

Les objets connectés se mettent à table

Dans le domaine de l’alimentation, les objets connectés ont pour vocation de veiller au bien-être et à la santé des utilisateurs tout en facilitant l’apprentissage de la nutrition. Le quantified self est au coeur du développement de l’IoT dans la Food Tech, encore balbutiante en France.

Si les objets connectés pour la maison ont pour principale vocation de sécuriser et de faire des économies d’énergie, en matière d’alimentation, c’est la santé et le bien-être de l’utilisateur qui sont au coeur des enjeux.

Le quantified self, au coeur de l’IoT alimentaire

Cette préoccupation se désigne sous la notion de quantified self (ou mesure de soi), un mouvement que l’on retrouve aussi avec les objets connectés dédiés aux sportifs. Ce principe a pour objectif de mesurer, d’analyser et de tirer les enseignements de nos données personnelles pour améliorer bien-être et santé au quotidien.

Mieux manger et s’hydrater

A table, les couverts ont été repensés pour apporter aux mangeurs des informations sur leur repas. La fourchette HAPIfork permet, à l’aide d’un voyant lumineux et d’une vibration, d’alerter l’utilisateur lorsqu’il mange trop vite. Toujours pour contrôler le temps de repas et permettre une meilleure digestion, elle enregistre ces données qui sont ensuite comparables en fonction des jours et des semaines sur un tableau de bord en ligne.

Côté hydratation, il existe plusieurs modèles de bouteilles connectées (HidrateMe, Blufit) qui enregistre la quantité d’eau consommée dans la journée. En fonction du profil de l’utilisateur (âge, poids, taille), l’application reliée à la bouteille indique la bonne quantité d’eau dont il a besoin.

Faciliter le quotidien à table

Les repas des personnes confrontées à des régimes alimentaires ou à des besoins spécifiques ont aussi été une source d’inspiration pour les ingénieurs. Pour les diabétiques par exemple, l’appareil Glucodock permet de mesurer le taux de glycémie de l’utilisateur et d’enregistrer les résultats sur smartphone.

Pour les personnes atteintes de Parkinson, la cuillère Liftware est composée d’un stabilisateur pour prévenir les tremblements liés à la maladie. Enfin pour ceux qui surveillent de près leur alimentation, en raison d’allergies notamment, TellSpec permet de retrouver les informations sur un aliment. Le moniteur indique s’il contient des allergènes, des produits chimiques, des nutriments tout en précisant les calories et les ingrédients.

Apprendre à cuisiner

Pour les novices des fourneaux, les ustensiles connectés permettent d’apprendre à cuisiner en étant assisté. La marque Seb a par exemple développé “Nutricook connect”, une cocotte minute connectée reliée au smartphone. L’utilisateur a accès à un répertoire de recettes et est guidé pas à pas pour la réalisation de son plat.

Mais l’IoT au service de l’alimentation se développe aussi en amont de l’assiette, directement dans les champs. Par exemple, le drone Airinov récolte les données du champ et les transmet à l’exploitant et le boîtier connecté de Naïo Technologies qui permet de mesurer l’humidité et la température dans un périmètre de production.

© ilya_oreshkov – Fotolia.com

Partager