Les cinq infos du mois de juin
FRENCH IOT
Archives

Les cinq infos du mois de juin

French IoT a sélectionné pour vous cinq informations liées à l’Internet des Objets (IoT) pendant le mois de juin.

L’Internet des Objets est un secteur en plein essor dont l’actualité est riche. French IoT revient sur cinq infos qui ont marqué les acteurs de l’IoT en juin.

Sevenhugs qui lève 13 millions d’euros

La télécommande intelligente de Sevenhugs, la “Smart Remote” a su convaincre. Cet objet permet de contrôler sa maison connectée. La start-up veut conquérir le marché américain et vient de réaliser, le 24 juin, une levée de fonds de 13 millions d’euros auprès de Xerys.

Sevenhugs faisait partie du programme Ubi i/o. Elle prévoit la mise en vente de sa “Smart Remote” pour 2017 à 250 euros.

A relire sur Usine Digitale

Le Bluetooth 5 pour booster l’IoT

Bluetooth SIG, groupement soutenu par les acteurs IT (Nokia, Apple, Ericsson, Intel, Thoshiba…), a annoncé le 16 juin l’arrivée du Bluetooth 5. Cette nouvelle version aura une portée deux fois plus importante que l’actuelle, allant jusqu’à 400 mètres. Le Bluetooth 5 sera quatre fois plus rapide avec un débit de 2 Mbit/s.

Cette nouvelle technologie sera particulièrement adaptée à l’Internet des Objets avec « une nouvelle fonctionnalité pour les services sans appairage fournissant des informations de localisation et la navigation », selon le communiqué officiel de Bluetooth SIG.

A relire sur ITespresso

L’IoT Week dans les Hauts-de-France

Du 25 au 29 juin, l’IoT Week by CITC s’est tenue dans différentes villes des Hauts-de-France. Au programme : des masters classes, des conférences, des tables rondes, des hackathons et des formations. Cette semaine de l’IoT s’axait autour de trois thématiques majeures : l’IoT pour les villes, l’IoT dans les industries et l’IoT dans la société. L’événement était organisé par le cluster de l’Internet des objets à EuraTechnologies (Lille).

A relire sur Aruco

Le scooter électrique qui vous géolocalise

La ville de Paris a lancé Cityscoot en juin, des scooters électriques en libre-service. Grâce à une application installée sur votre smartphone, vous trouverez le véhicule le plus proche sur une carte interactive. Pas besoin de clé ou de monnaie, vous payez via votre smartphone et vous déverrouillez le scooter grâce au code reçu. Le service coûte 20 centimes d’euros la minute. Pas besoin non plus de chercher une borne disponible pour déposer son scooter, il suffit de le garer sur n’importe quelle place adaptée dans Paris. C’est la start-up Cityscoot qui est à l’origine du projet.

A relire sur We Demain

La folie des assistants personnels

Google, Apple, Facebook ou Amazon, se lancent tous dans la smart home. La maison devenant de plus en plus connectée, les géants des nouvelles technologies proposent des assistants personnels dotés d’intelligence artificielle pouvant relier tous les objets connectés de votre domicile.

Amazon était le premier à se lancer sur ce secteur avec son boîtier Echo. Depuis le mois de juin, les annonces des concurrents s’enchaînent. Google Home devrait être disponible avant la fin de l’année. Une rumeur court autour d’Apple qui souhaite lancer, en 2017, son propre assistant personnel domestique. Facebook et Sony sont aussi dans la course. Maintenant que Siri et ses équivalents sont entrés dans les mœurs, les assistants numériques sont prêts à entrer dans nos maisons.

A relire sur France Info

Partager