IoT en Europe : quels sont les pays les plus matures ?
IoT
Archives

IoT en Europe : quels sont les pays les plus matures ?

Selon une étude du cabinet IDC, le marché mondial de l’IoT devrait atteindre un chiffre d’affaires de 1 290 milliards de dollars d’ici 2020. Troisième zone la plus dynamique, l’Europe de l’ouest a-t-elle des leaders en la matière ? Où se situe la France ? French IoT fait le point en chiffres.

En 2019, l’Europe pourrait peser 20% du marché mondial de l’Internet des Objets, soit 250 milliards de dollars (source IDC). Sans surprise, le trio de tête reste constitué des trois principaux pays de la zone : l’Allemagne, suivie du Royaume-Uni et de la France. Londres se distingue d’ailleurs par son investissement massif en faveur des technologies connectées (près de 95 millions d’euros de budget en 2015 dont 47 fournis par l’État britannique).

Mais, si ces trois pays ont les meilleurs taux de croissance sur l’IoT, d’autres nations émergent. L’Espagne s’illustre ainsi par son dynamisme. Selon une étude IDC de 2014, elle se montre bien plus mature que l’Allemagne en termes d’adoption des technologies connectées puisque 30% de ses entreprises ont lancé des initiatives dans le domaine, quand seulement 23% des établissements allemands ont intégré l’IoT dans leur développement.

Trois objets connectés par personne en Scandinavie

Autre aire géographique émergente, les pays nordiques (Suède, Danemark, Norvège) se placent en tête des marchés prometteurs. On y trouve, notamment, l’un des meilleurs taux de pratiques e-commerce (79% des Danois et 71% des Suédois, selon Eurostat), mais aussi une moyenne de trois objets connectés par personne, selon le rapport de l’opérateur Telia publié en 2017.

Du côté de la France, si le volume de chiffre d’affaires n’est évalué, par le cabinet PAC, qu’à 10 milliards d’euros « seulement », le taux de croissance du secteur IoT devrait atteindre 15% par an dans la décennie à venir. Surtout, IDC a annoncé, en mars 2017, que le déploiement des solutions connectées en entreprise a été multiplié par 2,5 depuis 2014. De quoi offrir de belles perspectives de croissance.

Romain Carlioz – © Grecaud Paul – Fotolia.com

Partager