Ces innovations pour le bien-être au travail
Présentation de quatre start-up qui améliorent le bien-être au travail, présentes aux côtés du Groupe La Poste au salon Viva Tech.
L’Internet des objets ne développe pas seulement de nouveaux usages dans le cadre de la vie à la maison et pour les loisirs. Les objets connectés sont en effet nombreux aujourd’hui à œuvrer pour le bien-être au travail.
French IoT présente quatre de ces solutions mises en avant par le Groupe La Poste à l’occasion du salon Viva Tech, qui s’est tenu du 15 au 17 juin, à Paris.
GreenMe, un cube connecté qui mesure la qualité de l’environnement de travail
ACA-O a mis au point GreenMe, un objet connecté pour le bureau qui mesure les paramètres environnementaux pour améliorer les conditions de travail des salariés.
Il prend la forme d’un petit cube équipé de capteurs capables d’évaluer plusieurs paramètres en temps réel, tels que la température, le taux d’humidité, la qualité de l’air, de l’éclairage ou encore le niveau de bruit ambiant.
Autant d’informations qui vont permettre à GreenMe de proposer les mesures nécessaires à l’amélioration du confort au sein de l’espace de travail. Les salariés eux-mêmes pouvant exprimer leurs impressions par le biais d’un système de notation.
GreenMe a été récompensé du prix « Data et Usage » du concours Energie Intelligente EDF en 2014.
LiV, le purificateur d’air intérieur 3.0
La start-up Air Serenity a mis au point LiV, un purificateur d’air intérieur connecté capable de supprimer les microbes, les particules fines et les pollutions chimiques dans l’environnement ciblé.
Pour cela, il fait appel à une technologie brevetée par Air Serenity : une cartouche unique -dont la durée de vie est d’un an- capture les particules fines et les allergènes (poils de chat, acariens…) grâce à un filtre HEPA F7, les pollutions chimiques (et les composants volatiles) avec des éponges absorbantes et les microbes par le biais d’un plasma froid.
L’utilisateur est informé en temps réel sur son mobile de la qualité de l’air qui l’entoure.
Air Serenity qui a été sélectionnée en 2015 comme représentante de la French Tech et ambassadrice à la Cop 21, a été lauréate du premier concours French IoT.
QuB, pour de nouveaux services d’un seul clic
Voici un nouveau cube connecté qui entend faciliter la vie en entreprise. Développé par la start-up Axible et baptisé QuB, il permet aux salariés d’accéder à une multitude de services en envoyant une demande en appuyant deux fois sur l’une de ses faces. Chacune de ces six faces correspondant à un service particulier, personnalisables à volonté selon les besoins via une plateforme web.
Connecté au réseau Sigfox, ce petit objet de sept centimètres de côté sera installé à un endroit clé de l’entreprise (accueil, salle de réunion…) afin de centraliser et de faciliter les demandes en services. De quoi diminuer sensiblement les échanges d’appels et de mails.
QuB d’Axible a été lauréate de la deuxième édition du concours French IoT.
Silent Space, pour des espaces de travail moins bruyants
La société Orfea Acoustique a inventé un système, présenté lors du dernier CES de Las Vegas, qui a pour but de rendre plus « supportables » les nombreux bruits ambiants au sein des espaces de travail ouverts. Des open spaces où l’objet connecté Silent Space va diffuser un bruit de fond « neutre, doux et non dérangeant », selon ses créateurs, qui va masquer les sons parasites.
Le tour de force de Silent Space, c’est de se présenter sous la forme de petites enceintes dont plusieurs pourront être placées aux quatre coins d’une grande pièce. Pas besoin de travaux.
Et il s’agit bien là aussi d’un objet connecté. Le dispositif se compose d’un boîtier « contrôleur » qui analyse et transmet aux enceintes « diffuseuses » les informations acoustiques nécessaires sur l’espace traité afin d’y adapter le signal sonore et lumineux.
Silent Space a fait partie des seize lauréats de la deuxième édition du concours French IoT.