Football : l’IoT entre en jeu
LOISIRS
Archives

Football : l’IoT entre en jeu

En cette période d’Euro, French IoT s’intéresse aux objets connectés au service du ballon rond.

Qu’ils bénéficient au jeu ou aux joueurs, en voici une sélection.

L’Euro 2016 démarre ce vendredi. A cette occasion, French IoT dresse une liste – non exhaustive – des avancées de l’Internet des Objets en matière de football. L’IoT, déjà bien ancré dans les pratiques sportives de loisir, trouve petit à petit sa place chez les professionnels.

La goal-line technology

La goal-line technology

Après avoir fait couler beaucoup d’encre, entre pro et anti-vidéo dans le football, la goal-line technology fait aujourd’hui consensus. Elle consiste en sept caméras – par but – capables de dire, à coup sûr, si le ballon a franchi ou non la ligne de but. Une information qui est envoyée instantanément à l’arbitre du match, équipé d’une montre connectée. Arrivée en Ligue 1 cette saison, elle a permis de valider une poignée de buts, évitant bien des polémiques. Elle sera utilisée pour l’Euro.

Des gélules pour contrôler la température du corps

Des gélules pour contrôler la température du corps

La société Body Cap, originaire de Caen, a mis au point des gélules connectées qui, ingérées par les joueurs avant le match, transmettent des données sur leur température corporelle aux équipes médicales du club. Elles sont ensuite expulsées par voie intestinale. Le but, selon Body Cap, est « de permettre de moduler et d’individualiser les protocoles d’entraînement et d’adaptation, afin d’améliorer les prestations des joueurs sur le terrain et d’étudier leurs données physiologiques ».

Commercialisées en Europe depuis un an, les gélules ont été testées cette saison par dix joueurs – volontaires – du FC Nantes à l’occasion de deux rencontres de Ligue 1, contre Rennes et le PSG au mois de septembre.

Le ballon de foot qui améliore les tirs

Le ballon de foot qui améliore les tirs

C’est Adidas qui s’est lancé le premier, avec un ballon de football connecté sorti pendant la Coupe du monde 2014. Baptisé miCoach Smart Ball, il promet de vous aider à améliorer vos frappes de balle avec ses capteurs intégrés qui enregistrent la puissance, la trajectoire, la rotation et la précision de vos tirs. Le tout, avec la même taille et le même poids que les ballons utilisés lors des compétitions officielles. Où, pour l’heure, le Smart Ball – vendu dans le commerce – n’a pas encore été utilisé.

Le maillot qui envoie des données physiologiques

Le maillot qui envoie des données physiologiques

Le maillot de football connecté n’est pas encore utilisé lors de rencontres officielles. Mais des projets sont en développement depuis plusieurs années et des tests ont déjà eu lieu, au cours d’entraînements ou à l’occasion de matches amicaux. « Beaucoup d’indices laissent penser que le football va s’ouvrir au recueil de données physiologiques en temps réel pendant les rencontres », déclarait Antoine Ormières, responsable pour le secteur sport de Cityzen Sciences à l’Equipe.fr, fin 2014.

La société lyonnaise a développé des « Digital shirts » équipés de capteurs mesurant les performances des joueurs. Pour l’heure, ils sont utilisés à l’entraînement par l’AS Saint-Etienne (Ligue 1). A noter qu’en Espagne, il y a deux ans, les joueurs de Cordoue (alors en première division) avaient disputé un match amical vêtus de maillots connectés (équipés d’une caméra et de capteurs pour mesurer, notamment, la fréquence cardiaque…).

Les crampons qui mesurent la distance parcourue

Les crampons qui mesurent la distance parcourue

Ici encore, c’est Adidas qui fait figure de précurseur et de seul exemple en la matière. La marque aux trois bandes a lancé dès 2013 la Nitrocharge, une chaussure qui embarque un capteur mesurant les données du joueur (vitesse des courses, distance parcourue…).

Associée à une application sur smartphone, la Nitrocharge lui permet de consulter ses données après la rencontre. Plusieurs joueurs de haut niveau les portent en match. Paul Pogba, par exemple, les a testées dès leur sortie lors du championnat du monde des moins de vingt ans.

Et bien d’autres…

autres-football-connecte

Plusieurs start-up françaises travaillent au développement d’objets connectés dédiés à la pratique du football. On citera, entre autres, Footbar et son tracker Meteor, qui se fixe au mollet du joueur pour mesurer la puissance de ses frappes, son endurance, ses accélérations. Une innovation qui lui a valu d’être récompensée du prix du Meilleur suivi de l’activité physique, coaching et pratique sportive, à l’occasion des Trophées des objets connectés, en 2015. Elle devrait être commercialisée dans l’année.

Pour l’heure, place à l’Euro 2016 qui débute ce vendredi pour un mois avec une rencontre France-Roumanie (21 heures à Saint-Denis). Soyons tous avec L’Équipe de France !

Benjamin Hay – © BillionPhotos.com – Fotolia.com / Captures d’écran adidas.fr, footbar.com, cityzensciences.fr, bodycap-medical.com, youtube.fr

Partager