Des objets connectés pour vos vacances
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Des objets connectés pour vos vacances

L’heure des grands départs en vacances approche. L’occasion pour French IoT de présenter sa sélection d’objets connectés, qui accompagneront votre été, de la valise au maillot de bain.

L’Internet des objets, qui offre ses services aux entreprises et aux particuliers toute l’année, poursuit sa progression même pendant les vacances. L’IoT s’ouvre aux loisirs d’été, entre valises, maillots de bain et matelas de plage connecté.

La valise connectée

Valise connectéeCapture d’écran delseypluggage.com

Plusieurs entreprises se sont lancées dans le bagage intelligent. La plus connue, Delsey, a présenté fin 2015 Pluggage, une valise reliée à une application sur smartphone. Le bagage est gérable à distance et bénéficie d’une dizaine de fonctionnalités, parmi lesquelles l’ouverture intelligente (par empreinte digitale sur la valise ou sur l’application mobile), le contrôle du poids (à l’aide d’une balance intégrée), la géolocalisation (pratique en cas de perte/vol) ou encore un système de vérification d’ouverture du bagage (en cas de doute lorsque vous le récupérez). Pluggage devrait être commercialisée à la fin de l’année, pour la somme de 600 euros.

Autre exemple sur ce marché qui progresse, la société américaine Bluesmart, qui propose elle aussi, depuis le début de l’année, sa valise connectée (disponible sur Amazon, 400 euros environ). Là également, l’utilisateur, via une montre connectée ou son smartphone, peut contrôler le poids du bagage, connaître sa position en temps réel ou recharger son smartphone (grâce à une batterie intégrée).

Le maillot de bain connecté

Maillot de bain connectéCapture d’écran lafrenchtech-alsace.eu

La société Spinali Design, originaire de Mulhouse (Haut-Rhin), a mis sur le marché l’été dernier un maillot de bain d’un genre nouveau. Equipé d’un capteur (sous forme d’un petit médaillon cousu sur la pièce) relié à une application sur smartphone, il alerte du moment où il faut remettre de la crème avant d’attraper un coup de soleil. Pratique pour les étourdis. Pour cela, il faut avoir rentré au préalable certaines informations sur l’appli (type de peau, niveau de bronzage…). Le maillot connecté existe pour femmes, hommes  et enfants. Pour se l’offrir (uniquement via le site web de la marque), il faut débourser de 100 euros (modèles enfants) à près de 200 euros (modèles adultes).

Un dispositif pour éviter les noyades

Selection d'objets connectés pour les vacances

 

Capture d’écran piscine-nostress.fr

No stress porte bien son nom. Mis au point afin de prévenir les risques de noyade chez l’enfant, ce bracelet connecté envoie une alerte à un smartphone (via une appli à télécharger) ou à un boitier dédié en cas d’immersion, d’éloignement ou d’ouverture imprévue. Trois versions existent, suivant les restrictions imposées à votre enfant : un bracelet (ou « balise ») qui se met autour du pied (pas d’immersion autorisée), du poignet (immersion en petit bassin) ou du cou (jeu dans l’eau autorisé). Tous ont la même autonomie : 230 heures environ. No Stress résiste à l’eau douce comme à l’eau salée. Il est donc utilisable à la piscine comme à la plage. Le pack phare + balise (avec attache bracelet et poignet) est disponible au prix de 250 euros. On ne saurait que trop rappeler que tout dispositif connecté, aussi efficace soit-il, ne remplace pas la vigilance des proches.

Un traducteur connecté

traducteur connecte

Capture d’écran indiegogo.com/Waverly Labs

Cette innovation s’adresse en particulier à ceux qui optent pour des vacances à l’étranger. La société américaine Waverly Labs a lancé dernièrement une campagne de financement participatif pour son oreillette connectée, The Pilot. Celle-ci, équipée d’un microphone et d’un haut-parleur, est capable de traduire en temps réel les propos de votre interlocuteur. Cinq langues seront prises en charge lors de la sortie du dispositif, prévue pour mai 2017 : le français, l’anglais, l’italien, le portugais et l’espagnol (l’allemand, le russe, l’arabe et le chinois devraient suivre). L’oreillette sera reliée au smartphone via Bluetooth. Elle fonctionnera aussi en l’absence de connexion à Internet.

The Pilot est disponible en précommande via la plateforme Indiegogo moyennant 199 dollars (environ 180 euros, comprenant deux oreillettes et leur chargeur). Les premières commercialisations, quant à elle, devraient se faire autour de 300 dollars (environ 270 euros).

Un capteur pour le kitesurf

Capture d’écran Youtube/piq.com

Spécialiste des capteurs connectés dédiés à la pratique du sport (golf, tennis, ski…), la start-up française PIQ se met au kitesurf. Elle s’associe pour cela au poids-lourd mondial de la discipline, North Kiteboarding, pour proposer un dispositif qui permet de connaître la hauteur du saut effectué, le temps passé en l’air ou encore la puissance de l’atterrissage (en nombre de « G »). Il consiste en un boîtier métallique qui se fixe sur la planche, dont les données sont récupérables sur appli mobile, grâce à une connexion Bluetooth. Prix de vente : 208 euros (support + capteur).

Benjamin Hay

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