Déconfinement, ces 3 start-up qui accompagnent le retour au bureau
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Déconfinement, ces 3 start-up qui accompagnent le retour au bureau

Si la covid-19 a bouleversé notre manière de travailler avec, quand cela est possible, du télétravail à plein temps, se posent maintenant les questions sur le retour au bureau.

Entre nouvelles consignes de sécurité et crainte des collaborateurs liées à la fréquentation des transports en commun et sur le lieu de travail, le retour sur site peut se révéler un véritable casse-tête pour les services généraux et RH et des entreprises. Trois solutions technologiques développées par des start-up de la communauté French IoT aident les entreprises à organiser le retour au bureau des collaborateurs, tout en réassurant ces derniers.

 

Nielsen Concept, des collaborateurs vélotaffeurs

Start-up 

La société nantaise Nielsen Concept met à disposition des entreprises, collectivités, bailleurs et promoteurs immobiliers des flottes de vélos ainsi que le Mobilypod, abris connecté et sécurisé prêt-à-poser. L’objectif ? Remettre le vélo au cœur des déplacements du quotidien en levant les freins à sa pratique.

Que ce soit en ville mais aussi dans le péri-urbain et à la campagne, l’usage du vélo a bondi de 44% en France lors de la première semaine du déconfinement, selon l’association Vélo et Territoires. La crainte des lieux confinés comme les transports en commun vont inciter les usagers à choisir massivement le vélo électrique, or les mois d’attente se prolongent toujours un peu plus et d’un autre côté, il devient urgent pour les entreprises de sécuriser leurs salariés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise.

Pour aider les RH à réussir le déconfinement dans son volet mobilité individuelle, Nielsen Concept met à disposition une « Market Place de la Mobilité », une plateforme de location longue durée de large choix de VAE personnalisables (éligible à 25% de réduction d’impôt). La location de vélos peut naturellement se compléter avec les abris vélo Mobilypod, ainsi que d’une application en marque blanche pour gérer la flotte, monitorer le CO2 économisé et des mises en place d’incentives/challenges internes.

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Moffi, le flex office pour gérer le taux de fréquentation sur site

Start-up

Société lilloise, Moffi développe une plateforme en marque blanche et une application pour les salariés qui facilite le travail flexible (flex office) et la mobilité des collaborateurs au quotidien, que ce soit au bureau, entre les différents sites de l’entreprise ou en espaces de co-working.

Parce que les bureaux restent le meilleur lieu de lien social et d’échanges pour les équipes, la priorité est de garantir la sécurité de chacun des collaborateurs et de faciliter la reprise du travail au bureau.

Pour aider au mieux les entreprises dans ce défi logistique et sanitaire, l’application de gestion de bureaux intelligents s’adapte en outil de pilotage du trafic sur site.

L’application permet de faciliter,

  • L’organisation du travail en équipe : rotation des collaborateurs home office/bureau
  • La conduite des équipes par les managers : quand mes équipes sont-elles sur site, en télétravail ?
  • Le suivi des distanciations sociales : qui a travaillé au même étage ? à proximité de qui ? quel jour ?
  • Le pilotage des flux dans le bâtiment : gestion du bâtiment par zone, sens de rotation ; l’accès au restaurant d’entreprise : limiter les places au self par tranche horaire de 15 minutes

Enfin, Moffi met également à disposition un listing d’entreprises françaises proposant des équipements de protection sanitaire appropriés à l’occupation des bureaux.

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Mapwize, protéger les collaborateurs grâce à la cartographie d’intérieur

Start-up

Autre start-up lilloise, Mapwize propose une plateforme de cartographie d’intérieur pour créer des nouveaux services digitaux dans les bâtiments mais également pour l’organisation d’évènements. Ces cartes interactives s’intègrent  facilement dans les applications de guidage, de gestion des espaces de travail, de maintenance ou encore de sécurité.

Alors que les collaborateurs reviennent progressivement au bureau dans un environnement de travail complètement transformé, comment gérer la nouvelle règle de distanciation d’1 mètre entre chaque personne ? Comment garantir la sécurité des employés et des visiteurs qui reviennent dans vos locaux d’entreprises ? La solution de cartographie d’intérieur Mapwize permet d’adopter les meilleures pratiques pour simplifier le retour au bureau.

En mettant en place un plan interactif dans les bureaux, les entreprises peuvent facilement définir la capacité totale du bâtiment, le nombre de bureaux par étage et le nombre de sièges qui pourront être utilisés ou encore la capacité maximale des salles de réunion, salles de cours ou cafétérias. Un nouvel agencement des bureaux avec des itinéraires et règles de circulation pourront alors être proposé de manière simplifiée à tous les collaborateurs.

Autre avantage pour rassurer ses employés, la possibilité de leur donné accès, en amont du retour sur site, au nouvel agencement des bureaux et les mesures mises en place pour leur protection. Grâce au lien Internet (URL) du plan interactif, les équipes pourront trouver facilement l’itinéraire à suivre à leur arrivée au bureau comme par exemple visualiser les points de distribution de gel hydro-alcoolique et de masques mis à leur disposition, se diriger directement vers le bureau qui leur aura été assigné, se déplacer dans les locaux sans devoir demander leur chemin ou encore localiser une salle de réunion.

Enfin, la solution Mapwize peut être intégrée à toute solution de gestion de calendrier, d’asset tracking ou de positionnement intérieur pour afficher le point bleu directement sur la carte.

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Image par StartupStockPhotos de Pixabay

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