Cyberattaques et IoT, la sécurité se renforce
Insights

Cyberattaques et IoT, la sécurité se renforce

Les cyberattaques IoT auraient été multipliées par neuf entre 2018 et le premier semestre 2019 !

Selon une étude menée par l’éditeur de logiciels de protection Kaspersky, pas moins de 105 millions d’attaques ont été recensées de janvier à juin 2019, un record. Les principaux États de provenance de ces cyberattaques ? D’abord la Chine (en cause dans 30% des cas), puis le Brésil (19%) et l’Égypte (12%), toujours selon la même étude.

>>> Lire aussi : Demain, une couverture mondiale de l’Internet des objets

Rassurer l’utilisateur face aux cyberattaques

Au palmarès des types de menaces les plus courantes, ce sont les malwares Mirai et Nyadrop qui sont les plus répandues. Tous deux ont en effet concentré environ huit attaques sur dix !

Face à cela, les acteurs du marché de l’Internet des objets se mobilisent. Ils investissent toujours plus dans l’optique de sécuriser les objets connectés et leurs connexions. Et cela, ne serait-ce que pour rassurer un nombre d’utilisateurs qui va continuer à augmenter sensiblement dans le monde au fil des années.

Le premier label européen de sécurité censé venir garantir de la « fiabilité » des objets connectés sur ce point a été annoncé il y a quelques semaines par la société Digital Security.

>>> Aller plus loin : Selon l’expert Chanfi Maoulida, « sans transition numérique, certains hôpitaux vont disparaître »

French IoT – Ilustration Shutterstock.com

Partager